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A 11 - Péage Ancenis , dans les coulisses de l'autoroute ( Visite avec les enfants de l'Accueil Passerelle)

Publi-rédactionnel - Ville d'Ancenis.


Ancenis - Quand l'accueil Passerelle visite les coulisses de l'autoroute ...
Ancenis - Quand l'accueil Passerelle visite les coulisses de l'autoroute ...

Tout le monde prend l’autoroute, mais quelles en sont les coulisses ?

Vacances de février 2015 - Ancenis. Les enfants de l'Accueil Passerelle visitaient deux entreprises d'Ancenis : La SCAFLA , coopérative de pommes, et les coulisses de Cofiroute.


Deux visites animées , pédagogiques, originales et appréciées.


Nous avons suivi l'un de ces deux groupes , dont la mission était de découvrir l'autoroute et l'envers du décor...




A 11 - Péage Ancenis . Que se passe -t-il dans la tour de contrôle ?


Nous avons visité pour vous, les coulisses de Cofiroute avec une classe junior de Cofiroute à Ancenis - en l’occurrence des jeunes de 10 à 13 ans et adhérents de l'Accueil Passerelle de la Ville d'Ancenis.


Le saviez-vous? Le poste d’Ancenis gère l’autoroute depuis Nantes (Porte de Rennes) jusqu’à Saint-Germain-des-Prés, (près d’Angers).


Dominique Martin, superviseur au PCE « Poste Centrale d’Exploitation » nous explique le fonctionnement.


Ancenis - L'accueil Passerelle visite les coulisses de l'autoroute.
Ancenis - L'accueil Passerelle visite les coulisses de l'autoroute.

Un Poste Central d’exploitation - Pour quoi faire?

Une permanence au PCE est assurée tous les jours du 6h30 à 19h30.


Le reste du temps le centre d’Ancenis est relayé par le PCE d’Angers.


De multiples écrans permettent de surveiller l’autoroute grâce à 12 caméras réparties sur le tronçon.


Egalement des caméras situées aux péages et sur chaque voie - pour intervenir en cas de nécessité (défaut de paiement, incivilités…)!




L’info en + : au péage, pour chaque transaction, une photo est prise et archivée.



Explication - « Un client peut nous demander plus tard une photo en cas de problème de transaction: par exemple, si le prix payé ne correspond pas au gabarit véhicule par exemple (hauteur, nombre d’essieu) »


Automatique - Au PCE, un DAI « Détection Accidents & Incidents » enregistre les images des 30 secondes qui précèdent l'accident déclaré.




Radio Vinci autoroute 107.7 annonce notamment les bouchons, et autres incidents, accidents - Ce très rapidement aux usagers de l'autoroute et auditeurs.


« Entre le moment de l’accident et l’affichage sur les panneaux électroniques (Panneaux à messages variables) il s’espace environ 3 min 30 !»



Une personne gère toutes les demandes de dépannages, qui appelle le PCE le plus proche avec toutes les informations nécessaires (positon de l’accident, problème, heure…).

L'incident est immédiatement relayé à toutes les structures concernées grâce à un logiciel "Magic".


Est alors généré un message sur la radio Cofiroute.


Puis sur les panneaux PMV !



Ancenis - L'accueil Passerelle visite les coulisses de l'autoroute.
Ancenis - L'accueil Passerelle visite les coulisses de l'autoroute.
Les bornes d’appels d’urgence : situées tous les 2.5 km, elles permettent d’appeler en cas de nécessité.



« Il est important d’utiliser ses bornes et non pas son téléphone portable car ces bornes nous permettent de vous situer précisément, contrairement aux indications que peuvent donner les personnes. Il est difficile de se repérer sur une autoroute. »




« Pour repérage, il y a également des bornes kilométriques tous les kilomètres (blanche et rouge) qui peuvent aider.»





Sur la route, deux agents de sécurité en véhicule jaune qui ramassent des branches d’arbres tombées, relèvent des panneaux…


ils sont en liaison direct avec le PCE via la radio Cofiroute.


Chaque appel est enregistré. En cas de problème, c’est eux qui vont aller à la rencontre des automobilistes....



Ancenis - L'Accueil Passerelle visite les coulisses de l'autoroute.
Ancenis - L'Accueil Passerelle visite les coulisses de l'autoroute.
Et pour la météo ?


le PCE est relié à Météo France spéciale Cofiroute avec des informations météorologiques réactualisées très régulièrement - au mieux toutes les ½ h .


« Cela nous permet d’anticiper en cas d’annonces de verglas, neiges… et si besoin prévoir plus d’hommes pour saler le bitume .»



Véhicules Cofiroute et salage:



600 T de sel sont stockés à Ancenis pour faire face à la neige, le verglas, ainsi qu'au gel sur l’autoroute.



Dominique et André participent à cette visite pédagogique et expliquent aux jeunes :


Le camion roule au milieu pour étendre le sel sur 7 m de large.



« Aujourd’hui on ne sale plus les bandes d’arrêt d’urgence ».



Afin de garder le sel sur la route et qu’il ne parte pas sur les côtés, le sel est mélangé à de l’eau. C’est ce que l'on appelle "la saumure" .



Les chasse-neige travaillent toujours en binôme, l’un sur la voie de droite, et l’autre à coté en décalé,


Il est interdit de doubler un chasse-neige !




Les travaux


Ils s’étendent au maximum sur 6 kilomètres. Jamais au-delà.

Des panneaux de signalisation indiquent à l’avance des travaux ainsi que les Panneaux à Message Variable :

Une première série de panneaux plusieurs kilomètres en amont, puis une seconde série indiquant les travaux à 600 mètres, par exemple, et de nouveau, des panneaux au début de la zone de travaux.

Ce sont des zones tampons.


Si vous croisez un camion avec une flèche lumineuse, il vous indique l’autorisation de doubler.




Pour préparer votre voyage ou toute information :

L’application Vinci autoroute ou le numéro unique : 36 05 !!






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