Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

[ANCENIS] Collecte mutualisée des DEEE pro : un succès pour cette 1ère édition sur le Pays d’Ancenis avec 2.7 tonnes récoltées

28 entreprises du Pays d’Ancenis mobilisées sur une opération d’économie circulaire.

Depuis quelques mois déjà, la CCI Nantes St-Nazaire a initié sur le Pays d’Ancenis une opération de collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques entre entreprises.

Au total, ce sont 28 entreprises locales qui ont confirmé leur intérêt pour cette initiative.

A elles toutes, elles ont rassemblé 2,7 tonnes de déchets en vue d’une solution de recyclage.


Ancenis - Collecte de déchets à la fonderie Bouhyer (MLM Communication)
Ancenis - Collecte de déchets à la fonderie Bouhyer (MLM Communication)

De quoi s'agit-il ?

Il s’agissait de regrouper tous les produits usagés fonctionnant sur piles, secteur ou batterie : ordinateurs, téléphones, appareils électroménagers… mais également les équipements tels que les cuisines professionnelles, les climatiseurs ou encore les distributeurs automatiques.

L’ensemble des déchets ont été rassemblés en 3 lieux. Ils sont collectés aujourd’hui-même, jeudi 6 juillet, les uns après les autres : l’imprimerie Kalydéa (Saint-Géréon), la Fonderie Bouhyer (Ancenis) et la société SAH Leduc (Ligné) = 3 sites répertoriés.

C’est l’éco-organisme Ecologic, en charge de la filière officielle de recyclage des DEEE pro, qui récolte les déchets pour les transporter vers un centre de traitement spécialisé localisé à Angers.

Ancenis - Collectes DEEE pro - Les associations partenaires (MLM Communcation)
Ancenis - Collectes DEEE pro - Les associations partenaires (MLM Communcation)

Comment s'est structurée l'opération ?

Cette action a pu se faire grâce au soutien de quatre associations locales qui ont impliqué leurs membres : Com’Ancenis, l’Association Pays d’Ancenis Jeunes Entreprises (Apaje), l’association des commerçants de l’Espace 23 et l’Association pour le développement économique de la région d’Ancenis (Adira).

Pour une 1ère édition, la mobilisation a été importante sur le Pays d’Ancenis. D’ailleurs le résultat obtenu (2.7 tonnes de déchets) dépasse largement les objectifs initialement visés. En effet, pour que ces déchets soient collectés par Ecologic,
il fallait atteindre minimum 500 kg. Au regard du succès de l’opération, une prochaine journée de collecte mutualisée des DEEE pro est envisagée pour 2018.

Pays Ancenis - La CCi à l'origine de la collecte
Pays Ancenis - La CCi à l'origine de la collecte

La CCI moteur de la démarche environnementale :

En procédant à une collecte collective, il s’agit de simplifier la vie des entreprises locales afin de faire collecter gratuitement les déchets par un organisme certifié.


Il faut savoir que les entreprises ont pour obligation de procéder à un tri des DEEE et de faire appel à un collecteur régulièrement autorisé.


La collecte collective présente également l’avantage de limiter le transport, un enjeu aujourd’hui capital si on veut s’inscrire dans une logique d’économie circulaire. C’est aussi l’occasion de mobiliser à l’échelle du territoire, des acteurs économiques et des entreprises, quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité.

La CCI, qui a d’ores et déjà mis en place deux collectes des DEEE sur Nantes Métropole, compte étendre cette opération sur l’ensemble des territoires de Loire-Atlantique.

Ancenis - Chargement des déchets DEEE (MLM Communication)
Ancenis - Chargement des déchets DEEE (MLM Communication)

Bilan et perspectives :

L'opération est un succès grâce au rôle moteur de la CCI et des associations partenaires qui ont sensibilisé leurs adhérents à la démarche.

L'objectif était une collecte de 2.7 tonnes, les 3 Tonnes sont dépassées; forts de ce succès, les organisateurs pensent déja à renouveler l'opération en 2018 et pourquoi pas ouvrir les discussions sur les opérations plus larges, sur d'autres déchets ou d'autres territoires.

Tous les invités à cette réunion de bilan ne peuvent que saluer cette initiative collective environnementale.

En synthèse, lorsque les entreprises jouent collectif, le succès est au rendez-vous. Alors ... repérez vos vieux matériels, la collecte 2018 se prépare ...


Notez


Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux





Partager ce site



Inscription à la newsletter

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!