Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ancenis – 2014 – Centenaire de la Déclaration de la Grande Guerre :


Robert Prodhomme, Président du Souvenir Français cantonal.
Robert Prodhomme, Président du Souvenir Français cantonal.



Voilà 100 ans débutait la Première Guerre Mondiale 1914-1918. De nombreux hommes de toutes les communes de France ont été mobilisés pour défendre la France, suite à la déclaration de guerre du 03 Aout 1914. La majorité des forces Françaises, se composait d’appelés du contingent réalisant leur service militaire de trois ans. Afin de faire face aux besoins de combattants et de qualifications pour combattre le puissant Empire Allemand, ces rangs sont étoffés par bon nombre de civils âgés de 18 ans à peine à plus de 50 ans.


Le Pays d’Ancenis n’échappe pas à la règle et voit 8000 enfants du Pays partir au combat dont 1662 n’en reviendront jamais ainsi que les soldats de la Caserne de Rohan dont 5000 soldats sont morts pour la France.


Le Souvenir Français assure son devoir de marquer cette année 2014, année du Centenaire par des commémorations patriotiques. Sa Délégation Cantonale d’Ancenis a été désignée pour coordonner toutes les actions au niveau du Canton afin de conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France au cours de l’Histoire ou qui l’ont honorée par de belles actions. Ils désirent pour ce faire, axer cette commémoration sur l’information et la pédagogie des effets et conséquences de cette guerre.



Le souvenir Français travaille actuellement sur Ancenis, ancienne ville de garnison et sur ses soldats des Régiments d’Infanterie. Des thématiques sont développées telles que les soins prodigués aux blessés de la Somme rapatriés à Ancenis par le train et soignés dans les hôpitaux de la ville, ainsi que son carré militaire destiné à recevoir les dépouilles des soldats n’ayant pu être sauvés et celles de ses enfants morts pour la France.
Robert Prodhomme, Président du Souvenir français Cantonal ajoute : « Ce carré militaire est un haut lieu de la mémoire collective qui perpétue le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libres aujourd’hui ».


Afin d’organiser et de commémorer les différents évènements prévus au cours de cette année 2014, le Souvenir Français Cantonal d’’Ancenis s’associe avec Les communes du Pays d’Ancenis, Les U.N.C (Union Nationale des combattants), l’A.R.R.A. (Association des Recherches de la Région d’Ancenis), Le Syndicat d’initiative, l’O.N.A.C de Loire Atlantique (Offre Nationale des Anciens Combattants), l’Historien Joël Thiévin ainsi que l’A.C.A. (Association Culturelle d’Ancenis).


Une Exposition à la Chapelle des Ursulines se tiendra du Dimanche 02 au Samedi 22 Novembre 2014 avec le concours de l’ONAC afin de mettre en avant des documents relatifs à la Grande Guerre ; à cette occasion, toute personne disposant de documents est invitée à les mettre en consultation dans des vitrines prévues à cet effet.


Un voyage sur les lieux des batailles à Verdun se déroulera du jeudi 29 Mai au dimanche 01 Juin 2014 avec l’autocariste Lefort d’Ancenis et se composera de collégiens et d’adultes.


Toutes ces manifestations ont un axe privilégié, le renforcement des relations intergénérationnelles entre collégiens et citoyens soucieux d’entretenir la Mémoire , mission de l’association patriotique Souvenir Français « afin de transmettre le Devoir De Mémoire aux jeunes générations ».


Pour tout contact ou information :

Robert Prodhomme :

Tel., 02-40-83-17-94

Mail, robert.prodhomme@sfr.fr


Président du Souvenir Français Cantonal
Délégué Général Adjoint De la Loire Atlantique


Notez



Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Loire - Atlantique


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!