Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ancenis : Le Marché livre ses secrets d'antan

Jeudi 2 juin , plus 300 exposants prendront place dans les rues de la ville pour un marché haut en couleur. Chaque année, Ancenis accueille cet événement d'envergure : Le Marché de l'Ascension.

Retour vers le passé et visite aux archives de l'ARRA (Association de Recherches sur la Région d'Ancenis).


Ancenis : Le Marché livre ses secrets d'antan
Quelle est l'origine du [Marché de l'Ascension?



Bernard Perrouin, président de l'ARRA, est formel : "C'est en 1 606 qu'ont eu lieu la première foire annuelle et le premier marché hebdomadaire d'Ancenis".



La revue "Histoire et Patrimoine au Pays d'Ancenis" 97/12 propose un article complet de Pierre Boquien sur "La Place du Champ de Foire".



En voici quelques extraits :


Marchés et Foires traditionnelles

"Ces foires et ces marchés se poursuivaient dans la ligne d'une très ancienne tradition : En 1606 furent établis officiellement par la Duchesse de Mercoeur une foire annuelle et un marché hebdomadaire. Au XVIIIème siècle, aux termes de lettres patentes de Louis XV, en date du 8 novembre 1740, qui transféraient au premier jeudi de décembre la foire aux porcs, de nouvelles foires furent établies : Une foire au bétail se tenait chaque premier jeudi de chaque mois ; il y avait en outre quatre grandes foires dans l'année : La Saint-André (début décembre), La Mi-Carême , la Saint-Barnabé (11 juin) et Notre-Dame-Des-Blés (2 juillet). Tout laisse à penser que les foires aux bestiaux se tenaient déjà sur le Champ du Moulin, seul espace susceptible d'accueillir à Ancenis de tels rassemblements, les autres marchés ayant lieu autour des Halles et sur la Place du Marché du Dimanche (Place Iéna)".



Au siècle dernier , la plupart des communes avaient aussi leur jour de foire : Oudon, Belligné, La-Chapelle-saint-Sauveur, Couffé, Saint-Herblon, Joué-Sur-Erdre, Mésanger, Ligné, Varades, Mouzeil.
On distinguait les Grands Marchés, les Foires aux bestiaux, les petits marchés et les Foires traditionnelles (La saint-André et la Mi-Carême).

Ancenis : Le Marché livre ses secrets d'antan

Le déroulement de ces Foires

"Le même rituel se répétaient chaque semaine : Dès le mercredi soir étaient installés les parcs pour le marché aux porcs... Entre les deux guerres, et de 1945 aux années 1970, le commerce des porcs à Ancenis était florissant".


"Soucieuse de voir se maintenir à Ancenis le marché aux porcs, la municipalité avait édifié en 1968 (...) un marché couvert. cette initiative ne réussit pas à modifier les nouvelles tendances de l'élevage et du commerce, avec l'avènement des porcheries industrielles..."



Au cours des années 60, la baisse de fréquentation s'accentue.



La Foire Saint André

"C'était la grande foire de l'année, jour férié pour les ouvriers agricoles,mais aussi pour le personnel des entreprises qui avaient le droit à un congé. Pour les commerces du centre-ville, c'était aussi le jour où l'on faisait les meilleures affaires (La foire de la Mi-Carême était d'une moindre ampleur) ...


... L'après-midi et la soirée se tenait la fête foraine. Sur la Place Saint-Pierre et devant la Mairie, manèges (casse-gueules ou tape-culs pour ceux qui ne craignaient pas les sensations fortes), marchands de berlingots, nougats et autres friandises et stands divers attiraient les jeunes, désireux de se retrouver entre copains et s'amuser. On se bousculait le soir dans les cafés (...) Tino Rossi avait les faveurs du public. la saint-André était l'événement de l'année".



Un grand merci à Bernard Perrouin et à l'ARRA.
L'intégralité de l'article " La Place du Champ de Foire à Ancenis" - Revue ARRA 97/12 "Histoire et Patrimoine au Pays d'Ancenis"- est disponible à l'ARRA.

Association de recherches sur la Région d'Ancenis
Centre Administratif Les Ursulines
Avenue de la Dvrays
44 115 Ancenis

Tél. 02 40 83 19 21

Le site : http://arra-histoire-ancenis.fr/



cf. Communiqué : Marché de l'Ascension Jeudi 2 juin dans les rues d'Ancenis


Notez




1.Posté par CC le 20/05/2011 10:26
J'ai lu l'article de la revue : C'est assez impressionnant .
Il existe quelques photos . A découvrir à l'ARRA directement. C'est vraiment extraordinaire de se replonger dans le passé .

Nouveau commentaire :
Twitter

Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux





Partager ce site



Inscription à la newsletter

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!