Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ancenis - Le RCA44 sur la bonne voie ... Le club lance son projet sportif et éducatif44

RCA44 sur la bonne voie - Plus qu'un simple projet, Le Racing Club d'Ancenis, alias RCA44, se lance dans une véritable dynamique positive de cohésion et d'évolution en commun.


RCA44 - Les membres du bureau ancenien.
RCA44 - Les membres du bureau ancenien.

Ancenis , parce que le RCA44 voit plus grand ...

Nouvelle équipe, nouvelles perspectives et pas des moindres !!

Le club lance son projet sportif, un programme d’unification du club et de tous les Anceniens désirant y participer.


Construire ensemble, partager, éduquer, transmettre, former, unir, … et bien plus encore - Voici qui résume en quelques mots la volonté des membres dirigeants du RCA44 de créer un esprit de club riche en transversalité et en esprit familial où tous les acteurs échangent et partagent.


Le RCA44 surfe sur une notion de projet commun qui fait ses preuves dans les univers industriels et éducatifs.


Unir tous les acteurs dans un projet commun pour avancer et progresser ensemble.



RCA - Un nouveau projet sportif.
RCA - Un nouveau projet sportif.

Vers un projet global

La mise en place d’une commission sportive :


Afin d’organiser et de gérer le quotidien du club, le RCA44 a réactivé la commission sportive.

Constituée de quatre bénévoles et de deux techniciens, cette commission œuvre au jour le jour afin de permettre l’évolution du club selon deux axes :

- Développer l’activité des jeunes porteurs de dynamisme et de travail pour l’avenir.
- Impulser un esprit de club familial et favoriser la cohésion.



La structuration du club :


L’évolution de club passe par sa structuration et la mise en place de référents pour chaque catégorie afin d’identifier tous les points de progrès, les clés de succès et de développer un esprit d’union autour du référent. Ce dernier encadre, partage, donne envie et transmet.



Les référents sont majoritairement des jeunes sans diplôme qui portent l’envie de réaliser et de partager.



Du projet club au Projet Fédéral de District :

Le RCA44 s’est positionné en précurseur avec son projet puisque la Fédération Française de Football a récemment décidée de favoriser la même démarche dans un programme Fédéral de District centré sur les projets éducatifs par le sport, décliné en six enjeux :


- La santé
- L’envie de réaliser
- L’arbitrage
- La culture foot
- La citoyenneté
- Le fairplay

L’objectif : Redonner une image positive et constructive du foot avant la Coupe d’Europe 2016 qui aura lieu en France et impulser un retour aux valeurs des clubs de football.


RCA - Un nouveau projet sportif.
RCA - Un nouveau projet sportif.

Le projet sportif et l’ouverture vers l’extérieur :

Des stages sont organisés en commun avec d’autres clubs comme celui programmé en février 2015 en association avec le club de Saint-Géréon. Les deux clubs vont profiter de ces moments de football avec des valeurs à partager :

- Le respect
- Le Plaisir de l’effort
- La solidarité et l’esprit de groupe
- La convivialité





L’accent est également mis sur le rôle des arbitres et leur intégration au modèle. Ces derniers n’assistent jamais aux matchs et aux moments forts du club parce qu’ils sont occupés à arbitrer ailleurs. Il parait en effet difficile d’être intégré, reconnu et porteur de l’esprit club en étant tant à l’’écart...


Les cinq arbitres du club Anceniens participeront donc au stage de février afin de partager avec les jeunes de l’école de foot et de créer des liens.
Autre évènement et autre ouverture d’esprit sportif, le RCA44 a organisé avec le soutien de la Ville d’Ancenis, une matinée hors du stade, hors du foot…


Le 23 décembre au matin, la ville d’Ancenis met à disposition du club la patinoire et le Skate-Park sur son site du Bois Jauni ; 90 jeunes de l’école de foot du RCA44 vont pourvoir profiter ensemble de ces équipements et faire avancer leur implication dans le projet sportif ainsi que des encadrants, des parents et ainsi créer du lien social.



RCA - Sur la bonne voie ...


La suite du projet sera dévoilé au printemps ... A suivre !



Le RCA44 pose actuellement les bases d’un projet qui sera proposé aux membres du conseil d'administration du RCA 44 pour validation, et se veut constructif à long terme et structuré pour les 3 années à venir à compter du mois d’Avril 2015.


La commission sportive travaille donc actuellement à identifier les lignes directrices et construira en début d’année le cahier des charges d’un projet de trois ans qui sera le point de départ d’une mutation du club vers une association sportive certes mais aussi une entité commune à tous ceux qui désireront adhérer au projet éducatif et social.



Le club récompensé en or cette année par la FFF :

Signe que le chemin engagé est le bon ? La Fédération Française de Football vient de labelliser Or le club Ancenien en 2013 pour trois saisons de 2013 à 2016 afin de récompenser et reconnaître la démarche qualité d’organisation et de fonctionnement de l’école de foot.




Toutes les informations sur le site web : www.rcancenis44.fr/


Notez



Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Loire - Atlantique


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!