Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ancenis - Les voeux de la municipalité

Publi-rédactionnel.


Photo Ville d'Ancenis - Premier rassemblement devant la mairie d'Ancenis.
Photo Ville d'Ancenis - Premier rassemblement devant la mairie d'Ancenis.

Hommage aux victimes des attentats - #JeSuisCharlie

Les vœux du maire Jean Michel Tobie, avait un goût particulier ... vu le contexte national de vendredi soir dernier.


De concert et avant toute chose, les administrés venus nombreux au Quartier Libre ont observés une minute de silence en hommage aux victimes des attentats, survenus dans le pays.



Martine Charles, adjointe au Maire , présente la rénovation du logis Renaissance.
Martine Charles, adjointe au Maire , présente la rénovation du logis Renaissance.

Zoom sur le Château et la restauration du logis Renaissance


Martine Charles, adjointe au maire, a résumé les travaux de restauration du château et du logis renaissance.



« L’état était engagé à nos cotés , depuis des années , dans notre volonté de restaurer et de faire vivre le patrimoine historique d’Ancenis.


Après la Chapelle des Ursulines, l’engagement de la restauration du château s’est concrétisé en 2011 et 2012 avec des études et un soutien réunissant la DRAC, le Conseil Général, le conseil Général.


Début des travaux après une campagne de fouilles archéologiques en 2013 sous la direction de Pascal Prunet, architecte des Bâtiments de France.


Parallèlement, nous avons mené une réflexion au sein d’une commission réunissant des élus, des scientifiques, des habitants pour définir le projet : un lieu de cérémonies, de réunions, de rencontres municipales, et un pôle a vocation touristique et culturel permettant d’accueillir des expositions, des événements.

Les travaux doivent être achevés avant l’été et nous vous proposerons de redécouvrir ce lieu emblématique de l’histoire d’ Ancenis lors des journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015. »



Madame Charles souhaitait ensuite souligner les mérites de l’association de l’ARRA, très étroitement associé a la valorisation du patrimoine de la ville.


Mr Boquien , membre de l’ARRA avait soumis l’idée de présenter dans un ouvrage les images du Château dispersées dans de nombreux fonds.


Naturellement , la ville d’Ancenis a adhèré à cette proposition. Elle a pris en charge l’édition de l’ouvrage.



L'info en plus : visite du Logis Renaissance en images ( archives AM MAG)

Un château des Marches de Bretagne.
Un château des Marches de Bretagne.

Ouvrage : Un Château des Marches de Bretagne

L'ouvrage - dont l'élaboration avait été tenue secrète !? - a donc été présenté lors de cette soirée.


62 images sélectionnées, plans, vues anciennes, photographies dont les trouvailles récentes sous le titre « Un château des Marches de Bretagne ».


L' ouvrage est destiné à servir de document de référence pour le chercheur ou le professionnel du patrimoine, mais aussi , pour toute personne s’intéressant au Château.


"Ce qui nous a marqué en 2014 " , traduit en langue des signes ...

Jean-Michel Tobie, Maire, s' est adressé ensuite aux Anceniens, et pour la première fois, la cérémonie des vœux était transcrite en langue des signes, par une interprète Audrey Avenard.




« Lorsque je préparais mon intervention pour cette cérémonie, il y a quelques jours, j’écrivais : ce qui m’a marqué en 2014 dans le monde et dans notre pays, c’est la montée des intolérances, du fanatisme, des oppositions, des conflits comme s’il était de plus en plus difficile de vivre ensemble, je dirai même de se supporter.

Je n’imaginais pourtant pas que dès le début de cette année, la France allait vivre un drame affreux avec l’attentat contre Charlie Hebdo.


Nous pensons en premier lieu aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’aux professions touchées ; journalistes et policiers.


Dans ces moments aussi terribles pour notre pays, je veux saluer la mobilisation massive des Français venus de tous horizons, de toutes confessions, pour refuser le terrorisme et les atteintes à des libertés fondamentales que sont la liberté d’expression et la liberté de la presse. »




Le maire d’Ancenis a rappelé que 2014: c’était aussi le rapprochement des Etats Unis et de Cuba; ce sont deux français qui ont obtenu le prix Nobel, c'est enfin une prise de conscience des enjeux liés au réchauffement climatique a progressé; et que nous avons observé bien des élans de générosité envers ceux qui souffrent...




Ancenis - Rénovation du logis Renaissance.
Ancenis - Rénovation du logis Renaissance.

Quels projets pour l'avenir d'Ancenis ?

Après une rétrospective en musique de 2014, Mr Tobie a exposé les projets 2015 en précisant que la municipalité restait attachée aux préoccupations quotidiennes de ses concitoyens.




En ce qui concerne le taux de chômage, même si la situation n’est pas réjouissante, le pays d’Ancenis est le 2ème taux de chômage le plus bas.



En ce qui concerne la santé, l’élu a rappelé l’arrivée du scanner tant attendu et d’une antenne du SMUR à l’hôpital, qui seront pour le territoire des avancées vitales.


2015 verra aussi la rénovation du logis Renaissance, ainsi que l'inauguration d'une structure couverte dans la rue des Vinaigriers - à deux pas des anciennes halles.



Précisément, le projet des halles ainsi que l’aménagement de l’hyper-centre verront le jour et redonneront, selon monsieur le maire, un nouvel élan à ce quartier.


Courant du printemps 2015, le pont d’Ancenis , traversant sur la Loire, devrait pouvoir retrouver sa circulation normale.



La Loire justement et ses enjeux - la municipalité sera attentive à ce que le plan en faveur du fleuve royal connaisse de nouveaux développements.


Le tourisme autour de la Loire représente un secteur d’activités important.



Enfin 2015 verra le plan de relogements des associations bouclé, notamment par le déménagement dans ses nouveaux locaux de la Croix Rouge Française et du Secours Populaire.




Ancenis - Fin de cérémonie en musique.
Ancenis - Fin de cérémonie en musique.

Réduisons nos dépenses et mutualisons nos moyens ...

Mais cette année et les suivantes seront aussi propices au rapprochement de nos communes - la " faute" à baisse brutale des ressources.



« Ne rien faire serait l’assurance d’une asphyxie financière programmée à brève échéance.


Nous avons donc le devoir d’anticiper, d’agir pour le futur de nos collectivités, avec plusieurs outils comme la mutualisation des services, la fusion de communes, la création de communes nouvelles comme l’envisagent nos voisins du Maine-et-Loire. Nous devons mettre cette année à profit pour avancer dans nos réflexions, et maîtriser les événements, plutôt que les subir.


Vous le voyez 2015 sera une année charnière pour notre ville tant pour l’importance des projets qui vont voir le jour, et j’aurais pu rajouter la poursuite de la réalisation du pôle multimodale à la gare, que pour le nouveau paysage industriel qui se dessine".


Et Jean-Michel Tobie a terminé de conclure en remerciant le conseil des jeunes, et bien sûr l'ensemble du personnel de la mairie d’Ancenis pour son travail et ses compétences, ainsi que son équipe municipale.


Le mot de la fin.


« Et puis ne soyons pas trop exigeants avec la vie, sachons savourer pleinement les moments simples de partage avec sa famille ou avec ses amis. »
Jean-Michel Tobie.



Notez



Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Loire - Atlantique


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!