Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ancenis : Une ville en guerre contre les addictions

La Mairie d'Ancenis est engagée dans une lutte contre les addictions. Au sein du CLSPD, Nicolas Mémain - Macé, chargé de la Prévention, élabore donc de véritables plans d'attaque contre les addictions. Il planifie et coordonne les actions notamment auprès des jeunes anceniens.

D'ailleurs, ce mercredi 18 mai, la ville d'Ancenis sera récompensée au Conseil Constitutionnel, en présence de son président Jean-Louis Debré. Le Maire, Jean-Michel Tobie y participera.

Addictions, prévention, risques et dangers : Dates - clés et entretien à deux jours du fameux Conseil Constitutionnel.


Mission Prévention : Les dates - clés

1995 : Premières interventions dans les écoles d'Ancenis sur le thème du SIDA.

1999 : Création du Conseil Local de sécurité et de Prévention de la délinquance (CLSPD).

2000 : Edition du Guide Pratique Local Pour les Parents sur les Dangers des Drogues.
Ce guide est distribué dans les collèges, avec les bulletins d'inscription en classe de 4ème.Un millier d'exemplaires tirés chaque année permet d'ouvrir un dialogue dans la cellule familiale. Participation de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis.


2001 : Nouveau dispositif de Prévention. Les actions de préventions touchent différents publics.

2005 : Les Assises Prévention-Addictions auront lieu dorénavant tous les deux ans à Ancenis.
On compte 350 participants lors de la première édition en 2005.


2009 : Participation de Véronique Poivre d'Arvor aux Assises Prévention - Addictions.
500 participants et 70 inscriptions refusées.


Des intervenants de qualité, un temps d'échange et de formation, mutualisation des savoirs et des moyens, "une formidable boîte à outils pour lutter contre les addictions".








D'ici le début de l'été, tous foyers anceniens recevront le Guide local pour les parents sur les dangers de la drogue


Jean-Michel Tobie : "Il s'agit d'un outil pratique qui dédramatise. On donne les noms des drogues. On montre ce que c'est et l'on montre quels en sont les risques".


Loin des langues de bois, le guide s'adresse à tous. Il introduit le dialogue et l'échange. Surtout, il informe les parents des élèves.




Les 16 et 17 novembre 2011
: Prochaines Assises sur 3 thématiques à découvrir ultérieurement.






Source : www.ancenis.fr



Ancenis : Une ville en guerre contre les addictions

La ville d'Ancenis obtient sa deuxième Marianne d'Or

En 2001, la ville d'Ancenis obtenait sa première Marianne d'Or - le "César" des collectivités locales. C'est la démarche qualité au sein de la restauration scolaire qui était alors récompensée.


En 2011, Ancenis figure à nouveau au palmarès. Cette deuxième Marianne d'Or récompense "un véritable plan de lutte contre les addictions", selon Nicolas Mémain-Macé, chargé de mission "Prévention" à la mairie d'Ancenis.


Jean-Michel tobie, Conseiller Général- Maire d'Ancenis, décrivait dans sa lettre de candidature pour l'obtention de cette Marianne d'Or : " Depuis 1998, la ville d'Ancenis mène une politique très active pour prévenir les addictions au travers de nombreuses actions thématiques et événementielles.

Ville centre (7 500 habitants) et sous-préfecture de Loire-Atlantique, notre action devenue "pilote" à l'échelle de la région Bretagne-Pays-de-Loire est aujourd'hui reconnue par les plus hautes autorités de l'Etat.

En 10 ans d'expérience, nus avons conduit plus de 100 actions, informé 15 000 foyers et sensibilisé 10 000 jeunes. Jugée pertinente et innovante par beaucoup d'observateurs, notre démarche repose sur des principes clés : La mutualisation des expériences, l'information parallèle des publics (jeunes, familles et professionnels...) et la volonté de rendre le jeune acteur de sa propre prévention".


"cette méthodologie nous permet de sensibiliser un public plus nombreux, plus réceptif avec un concept plus fédérateur. Impliqués dans nos actions, les jeunes deviennent les ambassadeurs de notre message préventif : Clip prévention cannabis, point d'écoute toxicomanie, guide sur les drogues pour les parents, spectacles lycéens sur les addictions, reconstitution d'un accident mortel de la route, forums, organisation de groupes de paroles".






Jean-Michel Tobie et Nicolas Mémain-Macé.
Jean-Michel Tobie et Nicolas Mémain-Macé.

Lutte contre les addictions au quotidien : Entretien avec J-M Tobie et N Mémain-Macé

Comment décrivez-vous le travail de lutte contre les addictions exercé sur le terrain?



Nicolas Mémain-Macé répond : "C'est un travail de tous les jours. Il y a des familles qui souffrent et des familles qui éclatent. Très souvent, lorsque l'enfant est malade , c'est la famille toute entière qui tombe malade".


"Mon travail est passionnant , en perpétuelle évolution. La prévention est aussi une démarche a-typique pour une commune de 7 500 habitants. Nous sommes vraiment dans le Faire Ensemble et non dans le Faire-Faire. Tous ensemble, nous oeuvrons avec les établissements scolaires et les acteurs locaux
".


"Les résultats ne sont jamais mesurables, certes (...) Mais nous sensibilisons les jeunes, les familles et les professionnels. Il nous faut vraiment nous enraciner encore et encore car, chaque fois, ce sont de nouvelles générations qui reviennent".



"Tous les deux ans, ont lieu à Ancenis les Assises Prévention - Addictions: Le rendez-vous des professionnels. On observe un grand changement au niveau même des addictions citées : Il y a dix ans, on ne parlait que de toxicomanie - 2 ans plus tard, on évoque les addictions - Puis , 2 ans après, on parle d'addictions Produits et addictions Comportement".







Quelles sont les thématiques abordées sur le terrain ?

On se souvient de la reconstitution - choc d'un accident mortel, boulevard de Birkham devant les élèves préparés et attentifs.

"L'anorexie et la boulimie sont deux maladies dont on ne parlait pas , il y a quelques années.

Aujourd'hui le phénomène est enfin pointé du doigt
", répond Jean-Michel Tobie.


" Les nouvelles technologies ont décuplé les risques", ajoute Nicolas. "il est d'ailleurs primordial de rester en phase avec les addictions et leurs évolutions".


L'action Prévention de la Mairie d'Ancenis concerne tous les lycées d'Ancenis.




Alcool, drogues, malbouffe
, et très récemment , les réseaux sociaux sont les derniers sujets traités.
C'est la pièce de théâtre et le film Chatroom qui ont permis d'aborder les dangers du net.

Au sein des services de la ville, c'est en effet un travail de transversalité qui s'opère ... Théâtre Quartier Libre, Salle d'exposition Les Ursulines, Cinéma Eden, Médiathèque La Pléiade, Service Enfance-Jeunesse : Chacun apporte sa pierre...









Ancenis : Une ville en guerre contre les addictions

Comment la prévention peut-elle fonctionner ?

"Grâce à des interventions très particulières", répond Jean- Michel Tobie. "La théâtralisation des addictions par les jeunes gens eux-mêmes est certainement l'événement le plus marquant. C'est notre plus beau succès! Les mises en scène de leurs problèmes constituent vraiment un Plus.


Les jeunes sont valorisés : Certains sont partis jouer une pièce à Nantes. Ils sont devenus acteurs de leurs problèmes. On est donc sur un véritable angle d'attaque.


Quand les jeunes sont d'accord pour entrer en scène, c'est gagné!"




En 2009, les jeunes anceniens ont ainsi monté tout un spectacle avec la collaboration de la Compagnie La Pastière.
Ils ont joué devant leurs amis, devant leurs parents, puis à Nantes. Une bien belle mission !






L'action principale du service Prévention, à la Mairie d'Ancenis, est de prévenir les comportements déviants, notamment chez les jeunes. Le service a également un rôle d'écoute et d'accueil.

Pour cela, Nicolas Mémain-Macé est à votre disposition au 02 40 83 87 07.











Ancenis : Une ville en guerre contre les addictions
Message posté après la Remise des Prix :


On ne va pas tous les jours au Conseil Constitutionnel ...
Une seconde Marianne d'Or pour la ville d'Ancenis : La preuve en Image !!


Notez




1.Posté par CC. le 20/05/2011 10:29
J'ai bien aimé le guide distribué l'année dernière , avant les départs en vacances : Un guide prévention contre les vols .
J'y avais trouvé des conseils très simples et très pratiques.

En matière de prévention, l'autre jour, une rencontre très intéressante avec lieu au Cellier / Les Jeux Dangereux .
Je crois qu'il est temps de briser les tabous afin d'éviter les accidents ... Parlons, parlons, parlons...

2.Posté par Jonathan Geyler le 29/07/2011 14:21
Bonjour,

Je souhaite vous présenter notre dernier ouvrage qui vient de paraître :

« Explique-moi… Les dangers de la drogue »

Résumé :
Consommées pour le plaisir qu’elles apportent dans un premier temps, les drogues ainsi que le tabac et l’alcool entraînent pour leurs usagers des risques immédiats et à moyen terme.
Comment s’explique ce paradoxe? Pourquoi une drogue n’est-elle jamais douce? Quels sont les mécanismes qui conduisent à la dépendance? Pourquoi certaines personnes sont-elles vulnérables face à la tentation des produits illicites? Comment peut-on repérer un usager de drogue et l’aider ? Et, surtout, comment en finir avec ces substances qui finissent par briser les vies?
Cet ouvrage répond à ces questions et à bien d’autres, sans perdre de vue l’essentiel : que cela soit par la prévention ou par la répression, l’objectif des pouvoirs publics et des nombreuses associations qui luttent contre les drogues
est de sauver des hommes et des femmes.

Pour plus d'information je vous invite à visiter notre site internet : www.lacollectionducitoyen.fr

Nouveau commentaire :
Twitter

Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!