Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ancenis : ce que pensent les jeunes ...

C'est un tout nouveau mandat qui débute pour 10 jeunes anceniens élus au CMJ (Conseil Municipal Jeunes). Nous les avons rencontrés en ce premier mercredi de janvier. Et croyez-nous, l'équipe est particulièrement déterminée et prometteuse ! Ce vendredi 7, Florian, Bryan, Logan, Paul, Jocelyn, Jérôme, Nicolas, Charlie, Axel et Bertrand se présenteront aux anceniens, lors de la cérémonie des voeux de Monsieur le Maire.
Actions à suivre en 2012 et 2013....


Mercredi 4 janvier, Isabelle Gaudiau (conseillère municipale) et Dolorès Loigerot animaient la première réunion du nouveau CMJ.
Mercredi 4 janvier, Isabelle Gaudiau (conseillère municipale) et Dolorès Loigerot animaient la première réunion du nouveau CMJ.

Un CMJ (Conseil Municipal Jeunes) , c'est quoi ?

Réponse de Dolorès Loigerot, animatrice à la ville d'Ancenis :


"Le conseil municipal des jeunes d'Ancenis a été créé en 2003 pour permettre aux jeunes de 11 à 15 ans de :

- construire des projets et les voir se réaliser
- participer directement à la vie d'Ancenis et apprendre la citoyenneté
- rencontrer d'autres jeunes
- être écoutés par les adultes


Aujourd'hui, le CMJ a décidé d'évoluer : nous laissons donc une place aux 12-17 ans.

Ils peuvent participer, voter et être élus.


La parole aux jeunes ! Le CMJ est un espace où les jeunes peuvent vraiment donner leur avis et faire des propositions

pour améliorer la ville et le bien être de tous".



Ancenis : ce que pensent les jeunes ...

10 jeunes et des projets plein la tête ...

Au local Jeunes situé face à la Médiathèque d'Ancenis, c'est une équipe studieuse que nous avons rencontrée ce mercredi...


Ils sont attablés et prennent déjà les premières décisions ( choix de communication, couleur de leurs tee-shirts...). Florian préparera toute à l'heure le discours qu'il lira lors des voeux du Maire d'Ancenis.

Autant dire que l'enjeu est sérieux. Pendant deux ans, les 10 jeunes (que des garçons !!?) devront défendre et développer les sujets pour lesquels ils ont été élus le 14 décembre 2011.


Au total, 58 anceniens se sont déplacés aux urnes.


Lors du précédent mandat, le CMJ avait abordés les questions liés aux loisirs, au sport, à la solidarité et à l'environnement.


Parmi les actions - phares du dernier mandat : des ateliers de nettoyage des bords de Loire, des soirées pour les jeunes, des animations à la patinoire, un vide-grenier, un court-métrage, des actions lors du Téléthon, l'inauguration de l'aire de jeux de la Blordière ...

On se souvient également d'un chèque remis à l'école Sévigné pour la rénovation de la bibliothèque.



Retrouvez les actions de précédent CMJ sur le blog du CMJ d'Ancenis : cmj-ancenis.blog4ever.com
ou tapez CMJ sur www.ancenis-mauges.fr / cliquez "Rechercher".



Ancenis : ce que pensent les jeunes ...

Qui sont-ils ? Quels sont leurs projets ?


Florian OGET (15 ans, St-Joseph) proposerait volontiers des animations importantes pendant les jours de fête (marché de Noël, Chandeleur, Pâques, Luna Park,… ) et en partenariat avec les écoles, entreprises ou associations ...



Bryan CHAMBONNIERE (14 ans, St-Joseph) voudrait rendre accessible aux handicapés toutes les entrées des bâtiments publics et offrir davantage de loisirs.



Paul HERIN (12 ans, St-Joseph) et Logan CODAULT (12 ans, Cadou) ont la même envie : Faire un évènement autour des jeux vidéo et construire un terrain de paint-ball.



Jocelyn ROUL (14 ans, Cadou) et Jérôme BAZELOT (14 ans, Cadou) souhaiteraient organiser des tournois sportifs et rénover les terrains de sport.





Nicolas BALOCHE (17 ans, Maillard) pense aux 16-25 ans. Son projet : Créer un espace pour les 16-25 ans afin d’être mieux informés et d’organiser ses propres loisirs (transport, soirées musique, vidéo, matches de foot, jeux,…).




Charlie MARQUER (14 ans, Cadou) voudrait développer les sports urbains.



Axel CODAULT (14 ans, Cadou) propose des initiations aux sports et loisirs de plein air.




Bertrand ROUL (12 ans, Cadou) souhaiterait trouver un endroit pour un nouveau terrain de bicross.



Ancenis : ce que pensent les jeunes ...

PORTRAITS ET ENTRETIENS

Bryan, 14 ans :

" Pour ma campagne , j'ai fait des affiches et je les ai collées dans mon collège, dans mon club de tennis de table et dans le centre-ville d'Ancenis. Certains les ont vues et me l'on dit.


Mon projet est très social : j'aimerais qu'il y ait plus d'entrée accessibles pour les personnes handicapées. J'aimerais qu'il y ait plus d'animations dans les maisons de retraite et à l'hôpital.

Sur Nantes, j'ai pris connaissance de l'existence d'une association "le Rire Médecin" : des clowns se déplacent au chevet des enfants hospitalisés. Je trouve que ce type d'initiatives manque ici.


Le CMJ est quelque chose de très valorisant pour les jeunes qui vivent à Ancenis. On nous donne l'occasion de nous exprimer. Et puis, je connais déjà deux associations, la Javelle du pays d'Ancenis et le tennis de table ; j'ai un peu l'habitude de prendre des décisions en groupe. cela ne me fait pas peur.


Il y a une chose qui m'agace plus que tout : c'est d'entendre les gens se plaindre et dire qu'il ne se passe jamais rien à Ancenis !
Qu'ils se renseignent un peu mieux ou qu'ils viennent nous rejoindre..."







Ancenis : ce que pensent les jeunes ...
Florian ( 15 ans) :


"J'aimerais organiser davantage d'animations les jours de fête, faire plus de choses... Fêter la Chandeleur, le mardi-gras, Pâques et les fêtes tous ensemble. Pourquoi ? Parce que nous ne faisons pas toujours tout en famille et les jours fériés sont parfois un peu tristes quand on est tout seul.

Le jour de l'an, par exemple. Organiser un réveillon pour les jeunes comme nos soirées, ce serait sympa!

Je trouve aussi que les dimanches sont tristes quand il n'y a pas de manifestation. Parfois on ne sait pas trop quoi faire de nos vacances. Alors, je voudrais amener plus de vie dans la ville d'Ancenis.


Faire d'Ancenis une ville qui bouge. Faire une ville pour les jeunes ! Il paraît qu'entre les lycées de Saint Jo et St Thomas, on serait déjà près de 1 000 élèves ...

A la sortie des cours, les arrêts de car sont blindés. Mais ils vont où tous ces jeunes? Pendant le week-end, on ne les voit plus. Je sais que les transports relève de la compétence du Conseil Général, mais j'aimerais bien que les jeunes qui vivent à varades , à Saint-Mars-la- Jaille etc puissent se déplacer plus librement et de façon indépendante sur notre territoire.

La question des transports est un véritable point noir.


J'avais vraiment très envie de participer au CMJ. Je lis le bulletin municipal chaque mois parce que ça m'intéresse.
Je vais m'activer car je suis très motivé. Quand j'entends les gens se plaindre, cela me donne envie de réagir...

Et puis un mandat de deux années au CMJ, c'est vraiment un bel objectif pour commencer 2012.

Plus tard, j'aimerai être urbaniste".






Ancenis : ce que pensent les jeunes ...

Nicolas ( bientôt 18 ans) :


" Pendant la campagne, j'ai fait quelques tracts et j'avais bien indiqué que, même si mon projet n'était pas élu, je m'engagerais volontiers à aider les membres du conseil.

Finalement, mon souhait a été suivi. Je voudrais qu'il y ait un lieu de rencontre adapté pour les 16 - 25 ans. Que l'on puisse y faire des activités et des soirées, sans y laisser tout notre argent de poche. Nous nous retrouvons souvent au Bowling de saint Géréon. Mais j'aimerais que l'on ait un lieu pour nous, plus intime et convivial.


C'est la première fois que je participe aux élections du CMJ. Je suis en classe de seconde. J'aime bien la politique. Je regarde les infos à la télé. J'aime bien m'informer de ce qu'il se passe dans les journaux. Alors, pourquoi ne pas apporter ma pierre au CMJ puisque la limite d'âge a été étendue.


Quelle qu'en soit l'issue, je suis sûr que sera une belle expérience : je vais gagner en assurance, concerter et prendre du recul.


Plus tard, je souhaite m'engager dans l'armée".





Ancenis : ce que pensent les jeunes ...

CMJ 2012 - 2013 : une équipe prometteuse

La première réunion de travail achevée, Dolorès et Isabelle, en charge de l'animation, étaient ravies.


Isabelle Gaudiau, élue déléguée au service enfance-jeunesse en charge du CMJ :


" Je suis vraiment pressée de travailler avec cette équipe. Pourquoi ? Parce que le groupe est très dynamique et riche par sa diversité. On a tous les âges et tous les caractères. Les discussions sont ouvertes.


Leurs projets concernent beaucoup le sport et le social. Ils parlent de lien et d'accessibilité des PMR (personnes à mobilité réduites).

Je suis étonnée de voir de tels regards sur la ville et son fonctionnement, déjà si matures malgré leur jeune âge.


C'est un quatrième mandat très prometteur , vraiment".







De belles aventures à suivre sur le blog dédié au CMJ sur cmj-ancenis.blog4ever.com




Bon vent à cette nouvelle équipe. Que les deux années passées au CMJ leur apporte beaucoup de satisfaction.

La rédaction.


Notez



MAG #10 ELLES (Le 8 mars & les 364 jours suivants) | Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Le P'tit Mag Saint-Géréon (TAP - Ateliers P'tits Reporters) | Erdre & Gesvres | Angers Actualités | Le Blog des écoles | Le Blog des Sports | Blog pour Tous | Loire - Atlantique







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!