Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Aquavita - Un espace aquatique à Angers depuis 2014...

Seul, en couple, entre amis ou en famille ...

Pour se détendre, pour s'amuser , pour quelques brasses et même un bon fou-rire !!


Aquavita - Espace aquatico-ludique dernière génération à découvrir très rapidement ...


AquaVita, un complexe aqualudique pour tous les Angevins

Nouveau - Aquavita à ANGERS ! Photo: Espace enfant - c th Bonnet.
Nouveau - Aquavita à ANGERS ! Photo: Espace enfant - c th Bonnet.
AquaVita en quelques phrases


Samedi 25 janvier, AquaVita, le nouveau complexe aqualudique, a ouvert ses bassins dans le nouveau quartier des Hauts de Saint-Aubin, à proximité de l’autoroute et surtout du tramway.


AquaVita s’étend sur 1,5 hectare et dispose de 5 000 m2 de surface avec des bassins à la fois en intérieur et en extérieur. Le tout est ouvert tout au long de l’année. AquaVita se divise en quatre espaces.


-Un très grand espace enfance accessible aux bébés dès 4 mois avec ruisseau découverte, structure de jeux, lagons et pataugeoire. L’ensemble dans une eau à 30°C.


-Un grand bassin balnéo pour le bien-être des plus grands avec jets massants, lits à bulle, nage à contre-courant…


-Ensuite, le grand bassin nordique extérieur ouvert toute l’année avec une eau à 28°C et accessible de l’intérieur par un sas.


-Enfin, le grand espace glisse avec son pentagliss où quatre personnes peuvent descendre de front, le gigantesque toboggan (90 m de long) et le torrent extérieur.

Ce dernier est une innovation angevine aussi bien hydraulique qu’architecturale avec ses 150 mètres de descente au fil de multiples vasques et cascades.



A noter : la présence à l’étage d’un espace remise en forme, dédié aux soins. Appelé SpaVita, ce service est géré en complémentarité avec le reste du site. Il propose sauna, hammam, fitness…



AquaVita en chiffres


Surface au sol : 1,5 hectare.

Surface des espaces aquatiques : environ 2 700 m2.

Capacité d’accueil : 1 900 personnes simultanément.

Nombre d’entrées maximales envisageable sur une journée : 3 000.

Nombre d’entrées envisagé sur la première année : 340 000.

Nombre de casiers mis à disposition : 700.

Quantité d’eau : 2 700 m3 d’eau dont 1 700 m3 uniquement pour le bassin nordique.


Côté tarifs ...

Les tarifs sont calculés au plus juste. Avec un plein tarif à 5,80 euros, AquaVita se situe dans la tranche basse des tarifs pratiqués pour ce type d’équipement.


En outre, pour les Angevins détenteurs d’une carte A’Tout, les tarifs sont dégressifs selon le niveau du quotient familial. Pour les plus modestes, l’entrée est inférieure à 2,50 euros et même à moins de 1 euro dans certaines conditions.




Plein tarif : 5,80 euros. Moins de 18 ans : 4,20 euros. Tarif solidaire : 2,50 euros.


Formule avec carte A’Tout : 4 points A’Tout sport. Formule midi A’Tout (de 11h45 à 13h, sauf week-end et été) : 3 points.

Des horaires très larges et adaptés au fil des saisons


AquaVita est ouvert tout au long de l’année, tous les jours de la semaine, dimanches et jours fériés compris (même Noël et jour de l’An). Les amplitudes d’ouverture sont un peu plus importantes l’été, 78 h par semaine. Néanmoins, AquaVita est ouvert 74 heures par semaine en basse saison.

Pourquoi on aime Aquavita ? Des espaces variés pour des pratiques différenciées de l’eau..;

DR. Aquavita Angers - Pentagliss.
DR. Aquavita Angers - Pentagliss.
Pour le grand public, AquaVita propose quatre espaces différents pour autant d’ambiance et de pratiques différentes de l’eau : un espace petite enfance unique en France dans ses dimensions, un bassin balnéo pour la détente et le bien-être, un grand bassin nordique pour les nageurs et un espace « glisse » pour les amateurs de sensations.


AquaVita sera également une structure à destination des scolaires, des associations et des clubs de la ville, notamment grâce à un bassin d’apprentissage. Enfin, à l’étage, un espace indépendant sera dédié à la remise en forme.




Un espace Petite enfance unique en France !!


C’est un des points forts d’AquaVita. Le nouveau complexe est désormais en France le mieux doté en matière d’accueil des enfants non nageurs. Ouvert dès quatre mois, l’espace Petite enfance propose un parcours découverte de l’eau avec petites cascades et plaques à bulles, des lagons, des pataugeoires ainsi qu’un bassin de faible profondeur pour apprendre à nager dès quatre ans. Le tout, avec une eau à 30 °C. Cet espace Petite enfance dispose également d’une zone extérieure pour les beaux jours. L’espace Petite enfance par son aménagement permet le développement sensoriel, moteur et aquatique des enfants de tous âges.


Précisément, l’espace Petite enfance se compose :


-A l’intérieur, d’un bassin de 100 m², d’une pataugeoire de 50m² et de 200 m² de jeux d’eau.

-A l’extérieur, d’un espace avec jeux d’eau de 100 m² et d’un bassin de type lagon de 150 m².



Le bassin nordique pour nager en plein air


Nouveauté à Angers, un grand bassin extérieur à 28° C et ouvert toute l’année pour les nageurs. Ce bassin de 50 mètres de longueur, de 2,50 mètres de profondeur et de 1050 m² de surface est dit nordique. Il est divisé en huit lignes de nage.


On y accède aisément de l’intérieur via un sas aquatique conçu de manière à diminuer au maximum les pertes de chaleur.






L’espace glisse pour les sensations


AquaVita propose trois attractions aux dimensions hors normes pour les amateurs de sensations fortes et de plaisir de glisse.


Le torrent est une des grandes nouveautés d’AquaVita. L’attraction est unique en son genre aussi bien d’un point de vue architectural que pour ses performances hydrauliques. Au programme : 150 mètres de descente en cascade sur 2 mètres de large et où il est possible de faire des pauses dans les vasques prévues à cet effet sur le parcours. A l’image du bassin nordique, le torrent est à l’extérieur mais son entrée et sa sortie se trouvent à l’intérieur. Il est donc ouvert, lui aussi, tout au long de l’année.


Le pentagliss est un grand toboggan. Situé entièrement à l’intérieur, il dispose d’une piste de 30 mètres de longueur pour descendre à plusieurs de front.


Le toboggan géant offre d’exceptionnelles sensations. Il est ainsi possible de glisser sur l’eau dans un immense tube de près de 90 m de long avec sur le parcours de multiples surprises comme des trous noirs et des accélérations.



De vastes espaces extérieurs pour l’été


L’espace Petite enfance dispose d’une partie extérieure dédiée. Mais bien évidemment, Aquavita met à disposition des nageurs de vastes espaces extérieurs afin qu’ils puissent l’été étendre leur serviette pour prendre le soleil et/ou se reposer.


On trouve ainsi autour du bassin nordique des plages en béton désactivé, qui accueilleront aux beaux jours des chaises longues.
Une grande pelouse d’herbe naturelle permettra également d’étendre sa serviette. Elle est complétée par un terrain en herbe synthétique plus particulièrement dédié aux jeux de ballon comme le volley-ball. Ce terrain servira également à l’organisation d’animations.


Enfin, on trouve des vestiaires extérieurs permettant l’été un accès plus rapide aux bassins.






Les scolaires et les associations ne sont pas oubliés




En plus des zones grand public qui peuvent être également utilisées par les scolaires et les associations, AquaVita dispose d’un bassin intérieur supplémentaire de 200 m² dédié aux activités aquatiques et à l’apprentissage. Cet espace est doté d’une rampe qui facilite l’accessibilité des personnes handicapées, des points d’ancrage pour fixer du matériel et d’une isolation acoustique et visuelle. Les espaces autour du bassin permettent une circulation aisée des moniteurs. Ce bassin a notamment vocation de servir de bassin de perfectionnement pour les scolaires et de bassin d’activités aquatiques pour des associations comme Bébé plouf ou différents clubs.



Au niveau des scolaires, les installations d’AquaVita permettent l’accueil simultané de quatre unités pédagogiques (groupes ou classes) soit jusqu’à 65 000 élèves de tous niveaux de natation pouvant être accueillis dans l’année.


Afin de faciliter l’arrivée des scolaires, un parvis sécurisé devant le complexe permet le rassemblement des groupes et la dépose en car.


Un équipement animé



Afin de faire venir le public de manière régulière, les équipes d’AquaVita ont décidé de mettre en place un programme d’animations tout au long de l’année. Il y aura des animations thématiques et ludiques. Il sera également possible d’y organiser l’anniversaire de son enfant ou le moment détente de son séminaire d’entreprise. Enfin, des animations spécifiques à l’équipement seront régulièrement programmées et proposeront notamment des parcours adaptés afin de permettre aux usagers d’exploiter au mieux toutes les possibilités offerte par les nombreuses installations.





Une offre complémentaire : l’espace forme, SpaVita


Le bien-être et la remise en forme sont devenus de véritables enjeux de société. Afin de répondre à un besoin de plus en plus important dans ce domaine, la Ville a décidé de profiter de la construction d’AquaVita afin de mettre en place un espace « forme » directement au sein du complexe aqualudique.


Ainsi, les clients de cet espace forme appelé SpaVita pourront également bénéficier de l’ensemble des installations. Installé à l’étage de l’équipement, cet espace dispose d’une entrée spécifique par un escalier situé dans le hall d’entrée d’AquaVita.



SpaVita propose une approche spécifique dans le domaine de la balnéothérapie et de l’entretien musculaire et cardiaque. Cet espace a une gestion autonome et fait l’objet d’une Délégation de service publique d’une durée de 8 ans assurée par la Société Publique Locale Angers Agglomération (SPL2A).



Angers et la natation


Les piscines à Angers


L’ouverture d’Aquavita vient renforcer l’offre déjà très importante d’Angers en matière de loisirs aquatiques. Angers est certainement une des villes les mieux dotées en la matière.


Le service des piscines qui dépend de la Direction des Sports et Loisirs de la Ville d’Angers assure la gestion de 5 établissements aquatiques et de 2 baignades en milieu naturel. Ce qui permet une offre de proximité et d’une grande diversité en termes de pratiques sportives ou ludiques.





En plus du nouveau complexe Aquavita, les piscines angevines sont :

La piscine « sportive » de Jean-Bouin : Avec ses 3 bassins dont 2 bassins de nage « 50 m et 25 m » homologués pour l’organisation de compétitions, le pôle de Jean-Bouin est de fait l’équipement de natation sportive qui héberge les associations et le centre d’entrainement pour les disciplines : course, natation synchronisée, water-polo et plongeon.



Les trois piscines de quartier : Monplaisir, Roseraie et Belle-Beille qui offrent trois bassins de 25 m au coeur des quartiers. Une proximité pour les scolaires et usagers ainsi que des activités de l’école municipale de natation (EMN) et l’aquagym pour les adultes. Des équipements spécifiques : pataugeoires, solarium ou couverture mobile proposent un cadre agréable pendant la période estivale.



Les deux baignades en site naturel : la baignade du lac de Maine, avec ses lignes d’eau, ses pontons et ses plages arborées, offre un lieu de baignade à proximité des activités de kayak et de voile du centre nautique. La baignade des Sablières à Ecouflant, dans un site naturel arboré, est associée à un lieu de promenade et de pique-nique pour les habitants de l’agglomération angevine.




D’autres équipements sont également disponibles autour de l'agglomération



A Saint-Barthélemy-d’Anjou : un équipement récent et attractif, 2 bassins de 25 m (couvert et extérieur en alternance) avec un bassin balnéo en intérieur.


A Avrillé : un bassin couvert de 25 m.

A Trélazé : une piscine couverte de 25 m type « tournesol ».

A Bouchemaine : une piscine de 25 m en extérieur.

Aux Ponts-de-Cé : une baignade extérieure de 3000 m².

A Beaucouzé : un équipement aqualudique qui ouvrira pour l’été 2014 avec un bassin de 25 m, un espace bien-être et un bassin école.

A Montreuil-Juigné : un bassin école couvert et un bassin extérieur de 25 m.

AquaVita est situé dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin à Angers, place Aqua Vita, le long de l'avenue des Hauts-de-Saint-Aubin
Coordonnées :




1 Place AquaVita, quartier des Hauts
de Saint-Aubin, Angers
Tél : 02 41 39 63 63


Tramway : Ligne A, station Verneau

Lignes de bus : 5 et 8 terminus

Parking de 350 places, accessible directement dès l’entrée de ville et l’autoroute A11 (sortie 16)





Plus de photos et d'informations sur : http://www.angers.fr/aquavita





Notez



Piscines et lieux de baignaide | Sorties sportives | Sorties loisirs et Culture | Marchés locaux | Parcs et jardins | Aires de pique-nique | Les Parcs et Attractions (Activités payantes) | Expositions et visites | Spectacles et concerts







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!