Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Archives - Ces vieux métiers qui ont la cote !

Fêtes champêtres et vieux métiers : les manifestations qui ont cartonné cet été !
Elles nous replongent dans nos plus lointains souvenirs ( ... et touchent la corde sensible !). Elles sont assurément conviviales et intergénérationnelles - Et ça, on adore !
Enfin ce sont des fêtes estivales : elles ont le mérite de nous rappeler que nous sommes en été , et ce, même quand les températures dépassent tout juste les 18 ° C. No comment.

Zoom - photos sur deux rendez-vous Ancenis Mauges MAG et séquence "Nostalgie" :

Nous avons testé pour vous LA FÊTE DU MOUTON à LIGNE ( 8 juillet 2012) ainsi que COMME DANS L'TEMPS à LIRE ( 26 août 2012).


Ière PARTIE = La Fête du Mouton : défilé, danses folkloriques, vide-grenier et gigots

Archives - Ces vieux métiers qui ont la cote !
Dimanche 8 juillet 2012 : que de monde pour la 16è édition de la Fête du Mouton !



Nous sommes à Ligné (44). Les paparazis sont nombreux, dès 10 h 30, à se presser sur la meilleure place : le rond-point central.



Le moment a son importance : la transhumance doit démarrer à 11 h pétante.


Top départ.



"Inespéré", lit-on sur le site de la ville de Ligné , "le soleil s'est invité parmi les 320 participants et 230 moutons.


Un beau défilé qui a réuni 11 groupes folkloriques français, le Mouton géant, un char, quelques attelages et bien sûr les moutons sous l'oeil vigilant des bergers, bergères et chiens de troupeau".




A l'issue de la manifestation, tout le monde ( trop difficile à compter...) s'est retouvé sur le terrain de l'étang pour déguster les gigots grillés (hummm...) , et ensuite, profiter des animations : jeux, stand tissage, tonte de 50 moutons (Tiens, ils sont où les 180 autres ??) et groupes folkloriques sur le podium.




En soirée, la fête a continué autour du bal et du bar en attendant le feu d'artifice.




Allez, encore une fête réussie grâce aux 400 bénévoles dévoués sans qui cette journée ne pourrait pas avoir lieu !




D'aucuns diront que la 16 ème Fête du Mouton manquait de pep's et de renouvellement - nous on avait bien aimé la déclinaison sur le thème du cirque en 2011 (?) ...
Mais avouez que le folkore a aussi ses adeptes. Il en faut pour tous les goûts...




N'empêche, donc, qu'on dit BRAVO à Fest'Ouaille, pour cette organisation "du tonnerre" !!!




Et puis, quelle association se vanterait aujourd'hui, d'attirer autant de visiteurs en une seule journée ?






Alors, à l'année prochaine !!





Archives - Ces vieux métiers qui ont la cote !

Archives - Ces vieux métiers qui ont la cote !

Archives - Ces vieux métiers qui ont la cote !


Archives - Ces vieux métiers qui ont la cote !




2 ème PARTIE = Comme dans l'temps à Liré : notre belle surprise de l'été !

Archives - Ces vieux métiers qui ont la cote !
Comme chaque année, depuis 35 ans, les bénévoles du Comité d'Organisation Comme dans l'Temps avait concocté une journée pleine de souvenirs.


La fête était annoncée sur Ancenis Mauges MAG depuis le mois de juillet.


Pour la 35 ème édition, la partie spectacle était assurée par le groupe Assya Kya - en provenance de la République des Komis, près de l'Oural : costumes et danses spectaculaires ont surpris les spectateurs.



Côté musique : on avait les Cors de chasse du Rallye Trompe Lionnais, et, d'autre part, l'Harmonie St Hubert de La Séguinière.




Quelle fût notre surprise devant la variété des vieux métiers présentés et l'implication exceptionnelle des bénévoles Comme dans l'Temps !




Les champs alentours sont remplis de voitures. Pourtant, pas la moindre attente : tout est réglé comme sur du papier à musique !



Toute la journée les visiteurs déambulent en liberté. Ils découvrent les différents stands présentant des métiers d'autrefois : menuisier, sabotier, bourrelier, le battage du blé à la batteuse ou du blé noir au fléau, la construction du mulon, etc...



" Ah, bien sûr , j'me souviens !", pouvions - nous entendre ici et là.



Quelques nouveautés et / ou belles surprises étaient au rendez-vous : un stand des vêtements d'autrefois (coiffes, robes et poupées), les objets de La Poste, un mariage à la campagne, des vanniers...



Plusieurs fois dans l'après-midi, un groupe d'enfants présentait l'école telle qu'elle était au début du 20ème siècle. Les visiteurs qui le souhaitaient ont même passé (ou repassé) leur Certificat d'Études.



Immersion totale et réussie , comme dans l'temps...




Ca bon les rillauds chauds et le beurre fraîchement baratté !










Archives - Ces vieux métiers qui ont la cote !

Archives - Ces vieux métiers qui ont la cote !

Archives - Ces vieux métiers qui ont la cote !

Archives - Ces vieux métiers qui ont la cote !

Archives - Ces vieux métiers qui ont la cote !

Archives - Ces vieux métiers qui ont la cote !

Bon, après la visite , ma fille m'a demandée si elle était comme ça mon école .... Pour ma part, je ne portais pas les sabots. Je n'avais plu la blouse non plus. Quant au bonnet d'âne - heureusement pour moi - il avait disparu.

Elle est mignonne....



Notez




1.Posté par Christelle le 28/08/2012 11:58


Personnellement : Comme ds l'temps - J'ai adoré !

2.Posté par Ludovic le 31/08/2012 10:36
Une cancre ravi d'avoir le bonnet d'âne. Je vais le dire à tes parents!!!!! LOL

3.Posté par Christelle le 31/08/2012 11:38
Elle le porte bien, en effet ....

4.Posté par Guyon Jan-Paul - 35 ans de presidence "Comme dans l'temps" le 01/09/2012 00:06
Quelle belle récompense pour cette 35éme fête, tout y était le solel: juste ce qu'il fallait et la foule qui se pressait autour de toutes les animations.
Que de bénévolat que je remercie. Et ce plaisir de présenter tous ces petits gestes d'hier qui reglaient la vie du siècle derniers.... la fabrication du beurre,petrir la pate pour faire le pain...le sabotier....etc.... combien de gestes qui méritent explication, la curiosité était là. Nos lavandière qui depuis de nombreuses années assurent le radio "lavoir" de Liré.....
Même que j'y ai rencontré une famille de San fransico (Californie) présente à la sortie de la messe et ensuite encore là à la dernière gerbe de la mariée vers 19h30 .... "formidable quelle journée de souvenirs, m'ont ils dit, c'est une journée que nous garderont dans notre mémoire d'autant que si nous sommes venu en vacances en France c'est que notre filles et petite fille qui habitent dans le sud est asiatique avaient des conges et nous avions estimé que le point de rencontre le plus favorable était la France.... Comme dans l'temps restera pour nous une journée exceptionnelle"....
Pour un président que demander de plus....
merci à tous et à, toutes Comme dans l'temps est le trait d'union entre toutes les génération et le point de convergence de la convivialité.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux





Partager ce site



Inscription à la newsletter

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!