Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Bientôt un écomusée pour comprendre et valoriser le Val d'Anetz ...

Publirédactionnel - Communauté de communes du Pays d'Ancenis.


Anetz - Bientôt un écomusée


Depuis le mois de mai dernier, un chantier de restauration s'était installé dans un vieux bâtiment de la rue de la Gare, tout près de la place de l'Eglise à Anetz : prochainement, l'ancien atelier du charron Louis Gornouvel abritera un écomusée.


Thématiques abordées: évolution historique de la petite commune ligérienne et découverte de la vallée dans ses aspects tant naturels que culturels.



Qu'est-ce qu'un écomusée ?



A la différence des musées traditionnels, les écomusées sont d'abord des musées du concret, des musées de la vie quotidienne.

Le concept a été inventé en 1971 afin, justement, de renouveler le musée en lui intégrant une dimension sociale et environnementale.


Objectif = Mettre en valeur l'ensemble de la culture et du patrimoine liés à un territoire.



Comme tout musée, l'éco-musée assure de fonctions de conservation, de recherche, d'exposition, d'éducation, de diffusion, mais avec un rôle social visant à favoriser la participation citoyenne et la transmission de la mémoire, des modes de vie et des techniques d'une communauté ancrée sur un territoire.



Donc écomusée comme économie, et par voie de conséquence, écologie du milieu concerné.

Anetz - Bientôt un éco-musée !
Anetz - Bientôt un éco-musée !

Un éco-musée : la mémoire de tout un territoire


Eco-musée à Anetz - L'origine du projet


A l'initiative du projet, l'association Anetz Environnement a été officiellement créée en 1983 - A la base , une action menée avec les habitants de Varades contre le projet d'implantation d'une centrale nucléaire dans la Grande Prée en 1975.


Depuis plus de 30 ans, l'association est sensible au patrimoine communal sous toutes ses formes. Elle s'attache à le préserver et le valoriser... Elle ouvre des chemins, crée de nouveaux circuits, plante des arbres, favorise la recherche historique et archéologique, préserve les vestiges, restaure les outils traditionnels, recueille les témoignages des habitants ...


Si bien que de nombreux objets ont pu être récupérés pour témoigner de l'évolution du territoire, parmi lesquels des outils préhistoriques, des matériaux gallo-romains, des archives du Moyen Age, une poutre féodale sculptée avec deux dragons " engoulants ", une urne en zinc témoin des premiers pas de la démocratie, de nombreuses photos et cartes postales, des outils agricoles et de pêche...



Ces objets ont donné lieu par le passé à des expositions thématiques dans un local communal mis à disposition dans la rue de l'Eglise, puis vendu...


Depuis, ses vestiges du passé sont stockés dans une petite pièce - sans aucune possibilité de les présenter au public.



Anetz Environnement demandait donc depuis longtemps à la municipalité un nouveau local afin pouvoir montrer aux Anetziens ces témoins de l'histoire locale.


Voilà qui est fait!




Le projet d'écomusée du val d'Anetz (-Varades )


En 2011, à la demande de la municipalité, désirant mettre en valeur le patrimoine communal, l'association Anetz Environnement constitue un dossier d'écomusée à vocation plus large de façon à justifier un intérêt général pour le Pays d'Ancenis et permettre un financement de la communauté de communes (COMPA).


Le projet est d'abord axé sur la découverte de la vallée de la Loire, d'autant que la paysage présente dans notre secteur une diversité de milieux remarquables : bras unique et multiples, îles, grèves, forêt alluviale, prairies ouvertes et bocagères, cultures, boires, marais, coteaux...


Mais malgré certaines facettes du fleuve, la vallée n'est pas " sauvage " car bel et bien aménagée par l'homme depuis des siècles et des siècles - Dans le cas contraire, la plus grande partie serait boisée.



Un facteur humain essentiel et à prendre en compte dans ce paysage aménagé pour les besoins des riverains et les usages du fleuve : levées et égouts, habitats inondables sur motte et en bordure du coteau, ports et cales, digues et épis...



Une grande carte en relief (250 x 130 cm) représentant la vallée de la Loire entre Varades et Ancenis a été réalisée par l'association en 2002 et constitue d'ores et déjà une bonne approche pour faire comprendre la morphologie du fleuve entre les deux coteaux.



La COMPA adhère et soutient totalement le projet - Ce dernier est inscrit au budget communal pour 2014.


Les travaux débutent au mois de mai avec la création d'une ouverture de communication entre les deux salles, la réalisation d'un grenier, la menuiserie, l'électricité, l'isolation, le carrelage...



Pour sa part, Anetz Environnement réalise une isolation à base de chanvre et chaux de 7 cm d'épaisseur sur les murs extérieurs, un jointoiement " à pierres vues " sur le mur de refend et la lasure des boiseries.



Une vingtaine de bénévoles se sont relayés lors de ces travaux et pendant quatre semaines en juin et juillet 2014, sous la conduite d'un maître d'œuvre professionnel.

Pour un écomusée vivant et participatif

Ci-après les conclusions envisagées dans le dossier de présentation effectué en 2011. Des propositions à réétudier en fonction des nouvelles idées de chacun et des nouveaux moyens à disposition .



- L'écomusée comprendra donc deux salles d'exposition (respectivement de 27 m² et 38 m²) surmontées d'un grand grenier de stockage non accessible au public.

L'espace de musée sera donc limité et donc à adapter savamment, afin d'y présenter sur le pourtour les clés essentielles du patrimoine.


La première salle, plus petite, retracera l'histoire de la commune pour comprendre son évolution et la seconde sera destinée à la connaissance de la Loire " de chez nous " (la Loire armoricaine) avec la carte en relief, la mosaïque de milieux, la biodiversité, " l'hydrosystème " fluvial, les aménagements et la vie des gens de la vallée...


Dans chaque salle, la partie centrale sera renouvelable : on y développera un thème particulier . On pourra également y accueillir une exposition extérieure... ici et là.


En dehors des animations ponctuelles, le musée sera ouvert au public à intervalles réguliers et sur rendez-vous pour les groupes.




Petit bémol, du fait de l'existence d'une seule entrée (et d'une seule sortie !), l'écomusée ne pourra accueillir qu'un maximum de 19 personnes simultanément...



Le p'tit plus - Autre élément interactif et vivifiant : il a été prévu de proposer des circuits thématiques afin de découvrir " sur le terrain " les différents milieux de la vallée, dont la boire Torse, mais aussi l'habitat, les cales, le conservatoire de l'osier, les oiseaux (l'aménagement d'un observatoire dans les fouilles de la voie ferrée est en cours de demande d'autorisation à Réseau Ferré de France après accord du locataire concerné)...


De petits guides de terrain accompagneront ces parcours et observations thématiques.




Loin de vouloir s'approprier cet espace communal restauré par la municipalité , vivement remerciée, Anetz Environnement souhaite au contraire que cet écomusée soit l'affaire de tous les Anetziens et un véritable lieu d'échanges pour la transmission du patrimoine culturel entre les " vieilles familles " et les nombreux " nouveaux venus " qui ont besoin de cette connaissance du territoire pour mieux s'y intégrer et l'apprécier à sa juste valeur.


Plus grande sera la connaissance du milieu, meilleure sera la protection du patrimoine pour le présent et l'avenir.




En décembre dernier, les personnes intéressées étaient invitées à participer à la réflexion préalable à l'aménagement de " NOTRE " écomusée dans... la grande salle du futur musée !


Une belle aventure que nous aurons plaisir à suivre dans les mois qui viennent ....


Notez



Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Loire - Atlantique





Partager ce site



Inscription à la newsletter

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!