Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Brissac 2013: Des nouvelles du ciel...

5 jours de spectacle - Un souvenir inoubliable !


Avec près de 90 ballons dans le ciel de l’Anjou, le spectacle du 39e Championnat de France de Montgolfières et
et du Championnat de Grande-Bretagne s'est avéré multicolore et grandiose !

Evènement organisé pour la seconde fois à Brissac-Quincé dans le Maine-et-Loire par l’association Arc-en-Ciel d’Anjou ; les 90 aéronautes se sont disputé 7 épreuves…



Un spectacle exceptionnel , compte-rendu de l'agence Sensorielle ... et les belles images de Philippe Lusley - Ciel de Loire - pour AM MAG !!




Arc en ciel d'anjou organisait le 39 ème Championnat de France de montgolfières

Photo Philippe Lusley - Ciel de Loire.
Photo Philippe Lusley - Ciel de Loire.


Jean-Philippe Odouard est le vainqueur
du 39ème Championnat de France de Montgolfières
Du 27 au 31 août 2013 - Brissac-Quincé (49)



A bord de son ballon St Michel, Jean-Philippe Odouard remporte le titre de Champion de France de Montgolfières 2013. Depuis mardi, les 46 compétiteurs français ont enchaîné les épreuves en Val-de-Loire, autour Brissac-Quincé (49).



Natif d’Annonay, ce photographe passionné de vol en montgolfière, obtient son brevet de pilote en 1999. Il participe à une dizaine de rassemblements de ballons chaque année en France et à l’étranger. Son goût prononcé pour la compétition l’a poussé à assister à tous les championnats de France de Montgolfières depuis 1993. D'abord en tant que visiteur, observateur officiel et depuis 5 ans, en tant que navigateur de bord.



A propos de l’association Arc-en-Ciel d’Anjou, organisatrice du Championnat de France



Créée en 2002 pour préparer et organiser le Championnat de France de Montgolfières à Brissac-Quincé, l’association Arc-en-Ciel d’Anjou s’est fixée pour objectif de promouvoir l’activité aéronautique et plus particulièrement la montgolfière sur le territoire angevin. Cette association regroupe une centaine d’adhérents bénévoles et plus de quatre cents lors des manifestations importantes. Elle a mené à bien avec les félicitations des instances dirigeantes de la FFA (Fédération Française d’Aérostation), le Championnat de France 2003. Ce succès a permis à la ville de Brissac-Quincé d’être proposée par la FFA à la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) comme seule candidate française pour l’organisation du Championnat d’Europe 2009. Aujourd’hui, Brissac-Quincé s’est fait un nom dans le milieu de la montgolfière et a apporté beaucoup de bonheur et de belles images à ceux qui ont eu la chance d’assister aux évènements organisés par Arc-en-Ciel d’Anjou.


www.arcencieldanjou.com





Nantes Montgolfière y proposait les vols "fiesta"

Photo Philippe Lusley - Ciel de Loire.
Photo Philippe Lusley - Ciel de Loire.


Julien et Nicolas , nos pilotes de Nantes Montgolfière ne prenaient pas part à la compétition. Tous les deux étaient néanmoins présents sur site pendant deux jours et proposaient les vols Fiestas.



Coup de chapeau - Ciel de Loire présentait deux compétiteurs !!

Photo Philippe Lusley- Ciel de Loire.
Photo Philippe Lusley- Ciel de Loire.


L'association Ciel de loire basée à Vertou - Et que nous avons l'habitude de voir voler au-dessus de nos têtes - avait deux équipages engagés à ce championnat, Nicolas Le Franc et Guillaume Le Franc. Le papa et le fils !




Pour tous les deux, il s’agissait d’une première participation à un championnat de France de montgolfière.



Philippe Lusley , président de Ciel de Loire : "Cette compétition est l’occasion de se confronter aux autres pilotes mais aussi de progresser dans le pilotage car il faut être très précis pour partir à plusieurs kilomètres d’une cible et passer pile au dessus, surtout en montgolfière, un engin aérien que l’on ne peut pas diriger mais seulement faire monter ou descendre pour trouver le bon vent pour aller à la cible".



A noter : Aujourd’hui le compétiteur utilise des GPS pour connaître sa position et sa vitesse, les tablettes tactiles sont aussi dans toutes les nacelles, la compétitions est aussi technologique dans la bonne utilisation de tous ces moyens.



Nos 2 équipages Cieldeloire ont encore à s’aguerrir dans le maniement de toute cette électronique pour se hisser plus haut dans le classement général …



Guillaume Le Franc , fiston mais aussi l’un des plus jeune équipage, devance son père de quelques places au classement …l’enseignement a bien été passé à la jeune génération. L’année prochaine se jouera la revanche !!!




A savoir : Mi-septembre, les vols découvertes reprendront dans le ciel de loire pour tous les passagers qui attendent de découvrir le fleuve royal du haut de nos montgolfières.



Site de l'association : http://cieldeloire.com/






Notez




1.Posté par La rédaction Ancenis Mauges MAG - le 11/09/2013 11:48

L'article d'AM MAG donnait envie...

Mais au final, peu de choses à voir en journée , nous dit un lecteur qui s'est rendu sur place le samedi.
Les montgolfières décollent tôt ou tard, forcément. Entrée payante mais n'a pas vu d'animations le samedi ...

Lecteur globalement un peu déçu...

2.Posté par Thomasvab le 02/07/2017 13:00 (depuis mobile)
gkmgxov

http://www.histoiresdinterieur.fr/kanye-west-adidas-boost-350-833.html
http://www.sitesm.fr/600-adidas-neo-baseline-unisex-sneaker.php
http://www.restaurant-traiteur-creuse.fr/adidas-tubular-runner-core-black-623.php
http://www.beasys

Nouveau commentaire :
Twitter

Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Loire - Atlantique





Partager ce site



Inscription à la newsletter

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!