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"CBE - Tour" - Voyage dans l’histoire du Comité de bassin d’emploi du Pays d’Ancenis...

Le Comité du Bassin d’Emploi ( CBE) a soufflé ses vingt bougies.

Retour sur son histoire et ses actions le temps d’une après-midi de visites d’entreprises et d’associations investies sur le territoire ayant reçu le soutien d e notre CBE.


Pays d'Ancenis - Philippe Morel Président du CBE
Pays d'Ancenis - Philippe Morel Président du CBE

Présentation du CBE et de ses champs d’action par son président :

Philippe Morel, Maire de la Ville du Cellier , Vice-Président de la COMPA et ancien Chef d’entreprise, s'est vu attribuer la présidence du CBE du Pays d’Ancenis en juin 2014.


A ce titre , il a introduit cette après-midi de rencontres par la présentation du fonctionnement du CBE, de ces membres actuels, fondateurs et membres passés afin de rendre compte du chemin parcouru depuis 1995 - année de la création.

Pays d'Ancenis - Jean-Michel Tobie Président de la COMPA et Maire d'Ancenis
Pays d'Ancenis - Jean-Michel Tobie Président de la COMPA et Maire d'Ancenis

En Pays d'Ancenis, l’évolution du CBE au fil des ans…

Afin d’illustrer ce parcours progressif, l’équipe du CBE a réalisé une frise chronologique permettant de situer les actions et de représenter la montée en puissance de la structure.


Comme le souligne Jean-Michel Tobie, Président de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis et Maire d’Ancenis:


« le CBE s’est progressivement construit par étapes, comme toute organisation, avec une montée en puissance dès 2003, caractérisée par l’embauche du premier Chargé de Mission. ce dernier a alors apporté un regard professionnel aux actions à mener, appuyant les élus qui ne maîtrisent pas forcément toute la complexité des montages de projets ».



La professionnalisation de cette instance conduit rapidement à des actions prospectives concrètes par la réalisation d’un diagnostic IPA (Initiative Pays d’Ancenis) dès 2003, ainsi que la mise en place du premier Forum des Métiers à Ancenis cette même année, évènement renouvelé chaque année car très apprécié des professionnels du territoire et des jeunes en recherche d’orientation.



Depuis 2003, l’équipe s’est progressivement étoffée de compétences par l’arrivée de nouveaux membres engagés sur le territoire et des recrutements de professionnels au fur et à mesure des projets.


Afin de présenter ses champs action aux élus locaux, représentants d’organisations orientées « emploi », en présence de Mme Schaaf , Sous-Préfète des Pays d’Ancenis et de Chateaubriant, le CBE du Pays d’Ancenis proposait en ce Jeudi 9 Avril, un « Voyage dans l’histoire du Comité de Bassin d’Emploi » ponctué par quatre visites d’entreprises, d’associations et de projets de coopératives, permettant de rendre compte des actions menées par le CBE sur le territoire.


Mr Giraud Directeur de l'Hopital
Mr Giraud Directeur de l'Hopital

14H30 : visite de la crèche mosaïque de l’Hôpital d’Ancenis :

Mr Giraud, Directeur de l’établissement, nous présente la micro-crèche de 9 places crée en 2005 suite à une réflexion accompagnée par le CBE sur l’emploi féminin en Pays d’Ancenis et la recherche de développement de l’employabilité des femmes sur le territoire dans des entreprises fonctionnant par équipes à des heures dites atypiques et nécessitant d’apporter aux femmes du territoire, une offre de garde adaptée en horaires étendus.

Cette structure est également une plus-value non-négligeable dans le recrutement de médecins à l’hôpital d’Ancenis et pouvant permettre de limiter la pénurie de praticiens par l’apport de contreparties intéressantes.

Ainsi 5 places sont destinées aux personnels de l’hôpital et les 4 autres sont « réservées » par des entreprises locales finançant la structure à hauteur de leur usage, le tout étant géré en structure inter-entreprises.

Mr Guérin Président d'ELI
Mr Guérin Président d'ELI

15H15 : visite du site de l’association ELI à Ancenis :

Après l’accueil de Mr Guérin, Président d’ELI, les discussions s’orientent vers l’écoconstruction et le réseau économique qui prend de l’ampleur sur le territoire.


Mr Bouyer, Directeur d’Echobat Développement nous y présente un Ecohome en construction dans les locaux d’ELI ainsi que la genèse et le développement du projet ECHOBAT, visant à la promotion de l’écoconstruction et à la formation des professionnels du secteur, actuels et futurs.


Fortement soutenu par le CBE depuis sa création en 2010 par 5 professionnels convaincus, le réseau économique de construction solidaire compte aujourd’hui 85 membres.


Résumé par Mr Bouyer, « notre mission est d’être là pour celui qui en a besoin dans l’accompagnement à la maitrise d’ouvrage » (collectivité, entreprise, artisan, association,…).


Visite clôturée par les locaux d’ELI, employant à temps plus ou moins important 220 personnes, toutes en situation d’aide au retour à l’emploi dit « normal ».


Nous avons ainsi pu découvrir en avant-première, des éléments de décor du futur spectacle de l’association Transmission « Dans la nuit, la liberté ». ainsi que les costumes en préparation dans les ateliers d’ELI, entièrement réalisés sur ce site .


A l’issue de cette visite, il apparait clair que le CBE est un élément incontournable du maillage entrepreneurial et associatif local.


La Mission du CBE : Aider des projets à murir, à se développer, créer du lien entre les acteurs investis du territoire, leur apporter le soutien de professionnels dans des montages souvent complexes et risqués et les accompagner dans la durée.

Mr Leduc Dirigeant d'entreprise
Mr Leduc Dirigeant d'entreprise

15H45 : Rencontre avec Mr Leduc, Dirigeant de la SAH LEDUC à Ligné.


Accompagné par Mr Bosseau, Responsable Formations dans l’entreprise, Mr Leduc nous conduit rapidement au cœur de ses préoccupations, le recrutement de personnel dans des entreprises locales qui n’ont pas n’ont pas la renommée des groupes leaders sur le territoire et qui emploient pourtant entre 350 et 500 personnes en fonction de la conjoncture.


Constat appuyé par de nombreux responsables locaux présents confrontés au quotidien à ce discours sur la difficulté à recruter.


Mr Leduc nous confie même : « Nous rencontrons des habitants de Ligné correspondant aux profils que nous recherchons qui postulent à Nantes ou à Ancenis dans des groupes importants qui nous avouent ne pas avoir pensé à postuler chez SAH Leduc pourtant parfois à moins d’1 KM de leur domicile… alors que nous ne sommes qu’à 18 KM d’Ancenis, à moins de 30 KM de Nantes ».


L’entreprise SAH Leduc est partenaire du CBE depuis sa création et participe entre-autres aux forums de l’emploi organisés par le Comité sur le territoire afin de se faire connaitre des jeunes et leur montrer la qualité et la valeur des emplois proposés.



Selon Mr Leduc « Lorsque l’on parle mécanique, tous les jeunes s’orientent mécanique auto alors qu’il n’y a pas assez de postes à pourvoir ; nous leur proposons de conduire des machines à commande numérique toutes reliées à des robots toujours plus performantes et à la pointe de la technologie sans trouver de candidat formé à nos besoins. Les rencontrer en amont lors des forums de l’emploi est pour nous primordial car il faut les orienter vers des filières de formation adaptées à nos besoins ».



Mr Bosseau, Responsable Formations nous confie « les rencontres issues de ces forums apportent des résultats dans des demandes d’apprentissage souvent 3 ou 4 années après la rencontre. Se positionner de façon récurrente sur ce type d’évènement parait dons primordial »

Mr Moreau Agriculteur EARL Les Sables
Mr Moreau Agriculteur EARL Les Sables

16H45 : Présentation d’un projet de légumerie à l’EARL Les Sables à Couffé :

Dernière visite champêtre au cœur de l’exploitation maraichère Les Sables ou Mr Moreau, dirigeant de l’exploitation et Président de l’association de préfiguration de la légumerie, nous présente le projet de regroupement de producteurs locaux ; 10 producteurs locaux et 1 traiteur cherchent à se mettre en capacité de fournir les écoles et maisons de retraite du territoire ; ceci est un projet à long terme qui n’a d’autre prétention que de commencer petit et de grandir au fil des contacts et des contrats passés.


L’idée est donc de se regrouper pour se mettre en capacité à répondre à la demande quotidienne de structures nécessitant de la constance et de la quantité ; l’envie peu connue des consommateurs est d’éviter le gaspillage dû aux invendus représentant parfois 30% de la production en raison des fluctuations de la demande que des contrats sur du long terme et du volume permettront d’éviter.


Lancement de la légumerie collective prévu en septembre 2015 si toutes les phases préparatoires sont bouclées.


Se regrouper pour apporter une offre la plus adaptée possible à la demande et éviter le gaspillage sont les axes forts motivant la création de la légumerie.


Le CBE accompagnent donc ce projet porteur pour le territoire, créateur de lien, de structuration des acteurs locaux et créateur d’emplois.

Clôture de la visite par Mr Morel Président du CBE
Clôture de la visite par Mr Morel Président du CBE

18H30 : Fin de ce voyage au cœur du Pays d’Ancenis

18H30 : Fin de ce voyage au cœur du Pays d’Ancenis permettant clairement de rendre compte des actions menées et accompagnées par le CBE.


Pour en savoir plus et vous rendre compte par vous-même des actions menées, le CBE organise le 07 Mai 2015 un évènement marquant cet anniversaire. Un film, deux débats ainsi qu’un repas convivial en musique vous seront proposés.


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