Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Camembert , portrait d'un clown engagé

Il est de ces artistes inoubliables. Ceux que l'on croise par hasard et que l'on oublie plus jamais. Pourquoi ? Parce qu'ils nous ont touchés, parce qu'ils nous ont émus, parce qu'ils nous ont fait rire... Mais surtout, une merveilleuse étincelle brille dans leurs yeux. Si bien que petits et grands en demeurent émerveillés...
Le Clown Camembert fait parti de ces artistes extraordinaires qui rendent le monde plus beau. Musicien, magicien, joueur et farceur, l'homme parcourt les routes, visitent les résidences, les salles de spectacle , les écoles, les campings... Un brin baroudeur. Surtout engagé.

Rencontre avec le clown Camembert. Profession : fabricant de bonheur.


Le clown vendéen : Camembert

Camembert , nous l'avions rencontré lors d'une animation estivale. Pendant l'été, chaque semaine, il entraîne des foules d'enfants dans un fou-rire général. Les grands, quant à eux , sont touchés par tant de sincérité.

Camembert est clown. Il parcourt la Vendée et la Loire-Atlantique. Une seule mission : faire du bonheur !



Après le spectacle, nous avions échangé. Et puis, nous avions découvert un homme engagé qui se donnait aussi les moyens de lutter.

Son cheval de bataille : les enfants.Tous les enfants.

"Figure -toi que toutes les 5 secondes, un enfant meure de faim. Tu comptes. Un , deux, trois, quatre , cinq : ça y est. C'est fini. Alors oui, j'ai envie de faire quelque chose pour ces enfants".






La vie ordinaire d'un clown extraordinaire


Le 29 septembre 2010 :

Camembert est parti en Bulgarie. Là-bas , il a proposé ses spectacles bénévolement, dans six orphelinats différents.Le but simple et noble à la fois : Apporter un maximum de bonheur aux enfants, là-bas!!


Pour financer son voyage, il a vendu ... des nez rouges. 800 nez rouges.



Avant de partir, il organise aussi une collecte de bonnets, chaussures, foulards ou écharpes, gants et jouets pour le filles et les garçons qui l'attendent.

Le coût global du voyage (avec la location du camion) est estimeé à 1900 euros (Essence, péage, hôtel). Tout l'été 2010, le clown propose donc un nez rouge contre une pièce d'un euro.
Camembert est aussi As de la communication. Il lance alors ses appels sur son blog : camembertleclown.wordpress.com

Des dizaines d'enfants lui adressent des dessins à faire parvenir aux petits copains des orphelinats bulgares.



Sur le blog, il note chaque donation, chaque avancée, jusqu'au grand départ.


Le 25 septembre , tout est prêt. Le clown écrit avant de partir :

"Nous sommes le 25 septembre 2010, le départ est donc prévu ce prochain mercredi tôt le matin.A titre d’information, on compte en Bulgarie 20000 enfants dans les orphelinats, la plupart sont abandonnés. Ce pays est le plus pauvre d’Europe, le salaire moyen est de 230 euros par mois et par personne.

Notre voyage va compter quatre étapes.Nous allons donc partir de St Gilles Croix de vie en Vendée.Le premier soir, nous dormirons à Courchevel chez le seul cultivateur de cette ville qui se prénomme Jean Marc. Le lendemain, direction Ancône en Italie (Côte nord est). Nous y séjournerons une nuit. Le samedi, nous prendrons un ferry direction la Grèce (Igoumenitsa). Le surlendemain, en route vers la Bulgarie en passant par Thessalonique en Grèce. Nous nous arrêterons passer la soirée dans un petit village au sud de la Bulgarie. Nous arriverons à Plovdiv pour le dimanche dans la soirée . Notre base de campement sera un monastère de Plovdiv. C’est là que nous serons hébergés gracieusement pour six jours .Il est prévu autour de Plovdiv sept spectacles dont un dans un centre d’enfants Handicapés. Le vendredi, logiquement nous irons à la capitale Sofia pour y effectuer un autre spectacle".





Voilà. Il est comme ça Camembert .






Comment devient-on Camembert ?

Camembert , portrait d'un clown engagé

"J'ai exercé 17 métiers différents ... assureur, ouvrier dans les vignes, éducateur etc. Quand j'étais jeune, tout juste âgé de 14 ans, j'ai vu la misère sur la terre... J'ai voulu changer les choses. Et puis , je suis tombé, comme les autres , dans la logistique et la logique financière...


Mais à l'âge de 31 ans. Je suis revenu. Je serai clown. Et cela fait 31 ans que j'aime ce métier.

Le personnage de Camembert s'est construit au fil des années. Pas à l'école ! Non. J'ai appris mon métier dans les foires et les animations commerciales, au contact des gens.

Il n'y a qu'une chose que je n'ai pas faite à ce jour : l'animation en prison. Si l'occasion se présente pourquoi pas...


Le rôle du clown est d'apporter au spectateur la possibilité de s'évader. Le clown nous amène dans un monde de joie".








Une multitude d'associations sur le terrain

Camembert , portrait d'un clown engagé



"J'aide les associations quand je le peux : omavie, les Petit Prince ... Dès que l'occasion se présente, j'y vais.

J'ai de la chance d'avoir du travail et de ne manquer de rien. Alors je donne aussi de mon temps".





Quel est le rôle des artistes ?



"Ce n'est pas le propre du clown que de s'engager ainsi ... C'est le rôle et l'habitude des artistes en général. Pourquoi ? Les artistes sont , je crois, des êtres un peu en-dehors de la matière. Ils ont leur univers. Moi, dans ma tête, il fait toujours beau!

On pourrait donner tellement plus encore! Je t'assure que si tous les artistes se donnaient la main, on pourrait changer plein de choses !!
Nous les artistes, nous avons un véritable pouvoir : celui de faire le bien".




Camembert , portrait d'un clown engagé


Qu'est-ce qui fait un bon clown ?

"L'HUMANITE", répond le clown. "Les gens viennent, te suivent et te font confiance uniquement s'ils sentent que tu es HUMAIN.

Une rencontre , un spectacle et deux minutes de vie qui se créent ... C'est ça le spectacle.


J'ai des milliers et des milliers de beaux souvenirs... "



Le clown Camembert les raconte sur son blog camembertleclownpointpomme.
Comme dirait un enfant!









Camembert , portrait d'un clown engagé
Camembert le clown se déplace pour vos fêtes, anniversaires et kermesse.

Adresse mail : clowncamembert@gmail.com
N° de téléphone : 06.15.65.04.63


le site du clown Camembert ici.


Notez



Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux





Partager ce site



Inscription à la newsletter

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!