Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Canton d'Ancenis : un même projet éducatif pour tous

Communiqué Ville d'Ancenis - Rapprocher jeunes et adultes dans un même programme d'actions thématiques pour tous.

La Ville d'Ancenis et le SIVU de l'Enfance , composé des 6 communes du canton ( Ancenis, Anetz, Pouillé-Les-Coteaux, La Roche-Blanche, Saint-Géréon et Saint-Herblon) revoient leur Projet pédagogique.


Canton d'Ancenis : un même projet éducatif pour tous
La rédaction du projet éducatif est une démarche collective des élus et de différents acteurs de la ville d’Ancenis et du SIVU de l’Enfance. Il permet de mettre en cohérence l’ensemble des actions et projets à destination des 0-18 ans, afin de leur donner un cadre et de la lisibilité sur les objectifs éducatifs et pédagogiques.



Comment s'élabore un projet éducatif ?

Le premier projet éducatif date de 1999. La société a évolué et les comportements des enfants ont changé. Il était donc important que les élus et responsables des services de la ville d’Ancenis et du SIVU de l’Enfance en contact avec les enfants s’interrogent sur l’accompagnement à mettre en œuvre au plus près des jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte.


Des rencontres ont été organisées cette année et ont permis d’identifier les problématiques des uns et des autres selon les structures d’accueil. Le projet éducatif constitue le fruit de la réflexion partagée des élus et des responsables de structures en charge de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la culture, des affaires scolaires, du sport et de la prévention.


Sa rédaction témoigne de la volonté de prendre en compte les enfants et les jeunes dans la ville, de les accompagner dans la construction de leur avenir et de les intégrer pleinement à la vie dans la cité.



Quels sont les objectifs de ce projet éducatif ?

L’objectif premier est de donner du sens aux valeurs éducatives qui s’inscrivent dans la durée et centrent le travail des co-éducateurs/animateurs autour d’un projet et de valeurs communes. _ Le projet éducatif se décline sur toutes les structures en lien avec les jeunes. C’est un fil conducteur qui permet à l’ensemble des agents de la mairie et du SIVU de l’enfance d’avoir le même discours et de s’appuyer sur ce projet pour apporter des réponses aux parents en lien avec les orientations pédagogiques.


Les élus et les différentes équipes éducatives veilleront tout particulièrement à l’épanouissement individuel et collectif des mineurs, à leur socialisation et leur parcours vers l’autonomie.

Quelles seront les orientations du projet éducatif ?


- CITOYENNETÉ / VIVRE ENSEMBLE


- RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT


- ÉDUCATION ALIMENTAIRE




Tous les détails et informations complémentaires sur le site internet de la Ville d'Ancenis : www.ancenis.fr




Notez



MAG #10 ELLES (Le 8 mars & les 364 jours suivants) | Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Le P'tit Mag Saint-Géréon (TAP - Ateliers P'tits Reporters) | Erdre & Gesvres | Angers Actualités | Le Blog des écoles | Le Blog des Sports | Blog pour Tous | Loire - Atlantique







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!