Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Champtoceaux : 28 passagers de la Luce secourus en Loire ... pour de faux!!?

Nous avons testé ... le sauvetage en Loire . Expérience inédite à laquelle nous ne pouvions déroger.

Ce mercredi 29 Avril 2015, l’Association Loire En Scène et le SDIS 44 organisait une simulation de panne moteur en situation de croisière recevant du public.
Pour mémoire, le SDIS44 est le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Département de Loire-Atlantique.

Trop souvent difficiles à organiser, ces situations sont périlleuses, soumises aux caprices du fleuve et de la météo.

Afin de se préparer à toute éventualité, cette simulation en conditions réelles a permis de relever les forces et faiblesses des moyens engagés et de se doter de tous les outils nécessaires à un bon déroulement d’un tel sauvetage.


Croisière en Loire au petit matin - Instant de pur bonheur!

Champtoceaux - Sauvetage en Loire à bord de la Luce.
Champtoceaux - Sauvetage en Loire à bord de la Luce.
9 H 00 : accueil des passagers

28 personnes dont 2 membres d’équipage s’étaient données rendez-vous ce mercredi 29 Avril 2015 devant l’embarcadère du Cul du Moulin sur la commune de Champtoceaux pour une opération « exercice de sauvetage en Loire » des voyageurs de la Luce.



A l’appel de l’Association Loire en Scène, ces voyageurs - cobayes embarquent sur la Luce pour une promenade en direction d’Ancenis - avec une avarie programmée nécessitant l’intervention des secours pour évacuer les passagers.


Afin d’accroitre le réalisme de la situation, trois bénévoles se sont prêtés à l’exercice dans des fauteuils roulants prévus pour l’exercice.



9 h 10 : Départ de la Luce

Sous un soleil radieux parfait pour une croisière agréable sur la Loire, la Luce prend la direction d’Ancenis. La bonne humeur est de mise et les appareils photos mitraillent la faune et le paysage superbement illuminé...

Soudain, le moteur cale ... C'est la panne !

Champtoceaux - Sauvetage en Loire à bord de la Luce.
Champtoceaux - Sauvetage en Loire à bord de la Luce.
9 H 10: Le moteur cale

Le Capitaine constate que le moteur de la Luce refuse définitivement de démarrer ; nous sommes en panne en plein milieu de la Loire à hauteur du village de la Patache - à tout juste 900 m en amont du lieu de départ.


Le Capitaine engage sa responsabilité en débutant la stabilisation de l’embarcation par encrage du bateau.



9 H 15 : Le Bateau est stabilisé et les passagers protégés


Cinq minutes après avoir jeté l’ancre, le capitaine organise la remise des gilets de sauvetage à tous les passagers, donne les consignes de sécurité à respecter durant toute l’opération de secours puis vérifie que tous les passagers se sont bien équipés et qu’aucun danger imminent ne subsiste.



9 H 20 : Le capitaine compose le 18 sur un portable :


Ce numéro d’urgence est celui du Centre de régulation des appels de secours du SDIS 44, soit « Les pompiers » .
Notre embarcation est en zone de secours Loire Atlantique.


Le régulateur prend alors auprès de l’équipage connaissance de la situation, leur donne la marche à suivre et les avise qu’il fait partir les secours adaptés à notre situation.



9 H 25 : Top départ des secours


Le Capitaine et conducteur de la Luce nous font part de l’arrivée imminente des secours et nous demandent de rester assis dans le calme jusque leur arrivée.


S’en suivent des minutes d’attente détendue par le coté fictif de la situation et par des conditions météorologiques , on l'avoue, absolument agréables. Le bateau est bien ancré. Il ne bouge pas.



9 H 42 : Un bateau de secours arrive

Nous sommes sauvés…


L'équipe fluviale des pompiers de Champtoceaux accoste au bateau et nous fait part de la maîtrise de la situation.


L’évacuation de la Luce commence par une personne en fauteuil roulant et 3 autres passagers, l’ordre défini étant personnes à mobilité réduite, femmes, enfants les hommes et, pour finir, le capitaine.


De multiples navettes conduisent progressivement les passagers sur les rives de Loire au niveau de la Patache.


Peu après Champtoceaux, les secours d’Ancenis arrivent puis ceux de Varades, et un peu plus tard, ceux d’Angers et de Cholet.


Ces secours ont mis entre 20 et 40 minutes pour nous arriver malgré la distance importante des bases Angevines et choletaises.

Le retour sur le plancher des vaches :)

Champtoceaux - Sauvetage en Loire à bord de la Luce.
Champtoceaux - Sauvetage en Loire à bord de la Luce.
10 H 10 : Tout le monde a retrouvé la terre ferme :

En 30 minutes, tous les passagers sont évacués par bateaux spécialisés et orientés vers un point de repli décidé par la responsable de l’opération des secours.

Nous rejoignons le site de départ, Le Cul du Moulin afin de retrouver l’embarcadère ; les plus sveltes par le chemin pédestre et les autres par bateau, encadrés par les secours.




11 H 00 : Le temps du débriefing :


Afin de faire le point sur l’opération de secours et sur le ressenti des passagers, une grande discussion collective permet à chaque intervenant, secouriste ou passager de donner ses impressions, son avis, ses conseils, sa vision du déroulé.



Le responsable « secours fluviaux » du SDIS44 prend bonne note des remarques en vue de réaliser un rapport et d’apporter toutes les modifications et moyens supplémentaires nécessaires au bon déroulement d’une telle opération, dans des conditions bien réelles.


Les participants - dont votre reporter Ancenis Mauges MAG - sont unanimes, ils nous ont sauvés et bien sauvés!!


Les participants échangent ensuite et se disent rassurés quant à la capacité des secours à gérer ce genre de situation.



Chapeau messieurs !!!




11 H 30 : Le temps du réconfort


Tous les intervenants sont conviés à partager une boisson fraîche afin de clôturer cette matinée qui sera bien utile le jour où la situation le nécessitera.

L’exercice déjà très bien mené permettra de coordonner les actions, les moyens déployés et d’optimiser la gestion d’un tel événement.


La Luce , comme les autres, peut naviguer en toute sécurité et nous avec…

Champtoceaux - Sauvetage en Loire à bord de la Luce. :)
Champtoceaux - Sauvetage en Loire à bord de la Luce. :)


Notez



MAG #10 ELLES (Le 8 mars & les 364 jours suivants) | Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Le P'tit Mag Saint-Géréon (TAP - Ateliers P'tits Reporters) | Erdre & Gesvres | Angers Actualités | Le Blog des écoles | Le Blog des Sports | Blog pour Tous | Loire - Atlantique







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!