Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Chateaubriant - 2 ème édition des « Rendez-vous de l’Entreprise »

.
.
Pour cette deuxième édition des « Rendez-vous de l’entreprise », le Conseil Territorial de Châteaubriant s’est associé au Conseil Territorial du Pays d’Ancenis pour sensibiliser les entreprises sur les thématiques de la transition énergétique, de la transition numérique et du travail collaboratif. L’occasion pour les entreprises locales de créer ou renforcer leur réseau, tout en s’informant sur une problématique mondiale. L’évènement s’est tenu le 27 novembre au Lycée Moquet Lenoir de Châteaubriant.


La CCI accompagne les entreprises dans cette période de transitions et de ruptures:

Afin d'illustrer cette transition, la CCI des Pays de la Loire a réalisé un film expliquant la mutation que connait notre économie actuellement nommée TRIA pour Troisième Révolution Industrielle et Agricole.

Le monde change, les usages changent et les acteurs économiques doivent s''adapter.

Nous vivons actuellement une période de mutations profondes qui questionne nos organisations et notre modèle de croissance pour demain. D’une part, nous devons faire face à des changements d’importances liés aux ressources énergétiques, et d’autre part, nous connaissons une évolution rapide des moyens de communication. Tous les éléments sont réunis pour nous faire vivre la troisième révolution industrielle !


Face à cette réalité qui s’impose à tous, la CCI Nantes St-Nazaire s’attache à sensibiliser les entreprises de son territoire aux enjeux des transitions et ruptures. A titre d’exemple, la CCI mène des actions d’information sur la « Rupture industrielle », un travail de sensibilisation des commerçants au e-marketing avec la Route du web, ou encore, des ateliers sur la gestion des déchets avec les entreprises réalisées sur les territoires de Nantes Métropole et de Châteaubriant…



Quelles nouvelles pratiques pour les entreprises ?

CCI Nantes  Saint Nazaire ( Photo AM MAG)
CCI Nantes Saint Nazaire ( Photo AM MAG)
C’est dans ce cadre que les Conseils Territoriaux du Pays de Chateaubriant et du Pays d’Ancenis ont décidé de s’associer pour proposer aux entreprises de leur territoire, d’échanger sur ces thématiques incontournables lors de l’événement « Les Rendez-vous de l’entreprise ».


Plus précisément, l’évènement, qui a réuni une soixantaine d’entreprise, était structuré autour de trois tables-rondes :


· Comment réduire sa consommation énergétique, son impact environnemental ?

· Comment développer son entreprise grâce au numérique ? »

· Travail collaboratif : quels nouveaux modes de fonctionnement dans l’entreprise ?




Pour chacune des tables-rondes, des exemples concrets ont été abordés et des entreprises ont témoigné de leurs expériences et des pratiques qu’elles ont initiées. En effet, les entreprises de nos territoires savent s’adapter et certaines ont déjà franchi des étapes !


Ainsi le premier atelier présentait les transitions énergétique et environnementale par le biais des témoignages de deux entreprises :

- Barbazanges Tri ouest qui fabrique un combustible à partir de nos déchets ultimes (non dangereux et non recyclables).

- Monnier Energies dont les interventions chez les professionnels permettent une optimisation de la consommation.



Le second atelier abordait les usages numériques au service du développement de l’entreprise, avec le témoignage de deux entreprises :

- L’entreprise Piscines Caron qui utilise en son sein le numérique pour améliorer ses relations commerciales et sa performance.

- L’entreprise Orinox dont l’outil de production, un logiciel, a permis une croissance remarquable en quelques années.




Enfin, le troisième atelier : « Travail collaboratif : quels nouveaux modes de fonctionnement dans l’entreprise ? » a réuni trois entreprises témoins :

- La Société Bioret qui utilise des déchets de l’industrie pour produire des tapis pour les élevages bovins, permettant d’assurer une moindre mortalité et une meilleure production laitière.

- Echobat Développement : un réseau d’acteurs de l’éco-construction qui mutualisent leurs compétences et savoirs-faire

- Apportech, un cluster qui associe des métiers et savoirs faire divers en vue de proposer une nouvelle offre industrielle.



En synthèse...

CCI Nantes Saint Nazaire ( Photo AM MAG)
CCI Nantes Saint Nazaire ( Photo AM MAG)
il est encore temps et urgent de s'adapter aux nouveaux usages que les géants mondiaux initient actuellement, comme Google qui après le moteur de recherche s'est positionné sur le marché de l'information gratuite puis plus récemment des transports et de l'automobile et enfin ces derniers jours, amorce une révolution de la médecine et des soins en général.



La CCI Nantes Saint Nazaire a donc décidé d'accompagner les entreprises de son territoire et d'unir les forces de ses six conseils territoriaux afin d'apporter une réponse efficace et rapide aux entrepreneurs Locaux.


Zoom sur l'organisation territoriale de la Loire Atlantique : :

CCI Nantes Saint Nazaire ( Photo AM MAG)
CCI Nantes Saint Nazaire ( Photo AM MAG)
Six Conseils Territoriaux en Loire-Atlantique:

Parce que les questions liées à l'activité économique locale ont tout intérêt à être traitées par des chefs d'entreprise implantés sur le territoire.
En 2010, la CCI a mis en place six Conseils Territoriaux sur l’ensemble du département. Constitués de chefs d’entreprise locaux, ces Conseils Territoriaux sont porteurs d’actions locales et interlocuteurs des collectivités locales.
Chaque conseil est composé de deux délégués, élus à la Chambre de Commerce et d’Industrie, des membres associés de la CCI du territoire et des Présidents de clubs et associations du territoire.


Les délégués des Pays d'Ancenis et de Chateaubriant:


Le Conseil Territorial du Pays d’Ancenis compte 20 membres, celui du Pays de de Châteaubriant réunit 12 membres:

Pays de Chateaubriant:

Délégué du Président l Richard TACHET, ESPACE EMERAUDE l Châteaubriant
Co-Délégué l Bruno GORREE, BOURDAUD SA l Nozay


Pays d’Ancenis:

Délégué du Président l Jean-Loup CHRISTIN, CMF l Varades
Co-Déléguée l Lucie PLANCHENAULT, IMPRIMERIE PLANCHENAULT ((absente de la photo pour préparation de l’événement)



Contacts:

Site de la CCi Nantes Saint-Nazaire: www.nantesstnazaire.cci.fr


Siège social: Centre des Salonges, 16 quai Ernest renaud 44105 Nantes Cédex 01


Par téléphone, CCi Direct: 02-40-44-60-00


Notez



Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!