Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

D'anciens élus à la rencontre des collégiens

Archives 2011 - Collège René-Guy Cadou à Ancenis. Deux anciens élus font la classe. Ils sont invités par deux professeurs d'histoire-géographie, et interviennent dans le cadre d'un cours d'éducation civique. En effet Pierre Clermont et Robert Prodhomme, membres de l'association des anciens maires et adjoints de Loire-Atlantique, font partie du Conseil d'éducation civique. Leur mission : Transmettre des valeurs civiques, informer les jeunes gens et échanger avec eux, parler de leur expérience en tant qu'ancien élu de leur commune, décrire l'engagement politique et citoyen à l'échelle de la commune.


D'anciens élus à la rencontre des collégiens

Pierre et Robert racontent leur expérience dans les écoles

Pierre Clermont et Robert Prodhomme se présentent. Les deux classes de sixième sont attentives. Pierre était élu à Ancenis de 1977 à 2001. Fonctionnaire, il fut d'abord conseiller municipal puis adjoint aux finances. Robert était élu dans la commune de Saint Géréon de 1971 à 1995. Il travaillait à la CANA et y devint DRH. Il fut également adjoint au maire, attaché aux finances.
Tous les deux font aujourd'hui partis de l'association des anciens maires et adjoints de Loire-Atlantique.
Les enfants ont préparé leurs questions : Elles s'enchaînent donc pendant une heure.

D'anciens élus à la rencontre des collégiens

Être maire : Est-ce un métier?

"Qui est le maire d'Ancenis? combien de conseillers composent le Conseil? Combien y a t-il de communes en France? En Loire-Atlantique? Pourquoi y a t-il toujours un nombre impair de conseillers? Quelle est la durée d'un mandat municipal? Que reçoivent les élus en échange de leur travail et de leur engagement? Être maire : Est-ce un métier ? Qu'est-ce qu'une indemnité? Comment le maire et ses conseillers sont-ils élus? A quelles occasion rencontrent-ils les habitants? Où trouvent-ils l'argent nécessaire à l'élaboration des projets? Est-ce qu'un maire peut démissionner?"

Les enfants enchaînent les questions. Pierre et Robert répondent et rebondissent même parfois sur de nouvelles questions. L'échange est dynamique et intéressant. Les élèves de sixième ressortent satisfait de cette rencontre et débarrassés de quelques idées reçues.
"Je pensais qu'un maire gagnait de l'argent et qu'il n'avait pas besoin de travailler à côté", dit Diarra.
"C'est vraiment beaucoup de responsabilités et de travail", déclarent ensemble Maxime, Alban et Antoine.

D'anciens élus à la rencontre des collégiens

Réalisations locales loin des médiatisations nationales

Pierre Clermont rappelle avoir participé à l'acquisition des terrains pour la construction du collège René-Guy-Cadou : "Il n'y avait ici que des terres à usage agricole. Il fallait donc d'abord penser en termes d'intérêt général".
Robert Prodhomme lance à son tour : "Lorsque j'étais élu, nous avons fait l'acquisition des terrains sur lesquels sont les magasins de l'Espace 23". Voilà bien un autre exemple très concret. "Pour être maire, adjoint ou conseiller, il faut savoir écouter les autres et réfléchir avant de décider. Nous ne sommes pas élus parce que nous détenons la vérité! Être maire n'est pas un métier, mais une fonction. Nous ne sommes pas les hommes et femmes politiques que vous voyez à la télévision! Vous êtes élus afin de représenter la population. Il s'agit d'un engagement et d'une notion de service".
L'explication a t-elle fait naître des vocations? Dès l'âge de 12 ans , les élèves qui le désirent peuvent intégrer le Conseil Municipal Jeunes de la ville d'Ancenis. Renseignements auprès du service Enfance-Jeunesse, Direction des Services à la Population : 02 40 83 87 07.

Le Conseil d'éducation civique de l'association des anciens maires et adjoints de Loire-Atlantique intervient dans les écoles et les collèges. Pour la partie est du département, contacter P. Clermont au 02 40 83 10 96.


Notez



Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux





Partager ce site



Inscription à la newsletter

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!