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Demain - quel commerce de proximité?

Communiqué - Communauté de Communes du Pays d'Ancenis.


LA COMPA LANCE LA REFLEXION SUR LE COMMERCE DE PROXIMITE

Les Signataires : La Communauté de Communes du Pays d’Ancenis, représentée par son Président, Hervé Bréhier (au centre) , La Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes-Saint-Nazaire représentée par son vice-président, Jean-Luc Cadio (devant à gauche), La Chambre des Métiers et de l’Artisanat, représentée par son vice-président, Alain Moreau ( à droite).
Les Signataires : La Communauté de Communes du Pays d’Ancenis, représentée par son Président, Hervé Bréhier (au centre) , La Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes-Saint-Nazaire représentée par son vice-président, Jean-Luc Cadio (devant à gauche), La Chambre des Métiers et de l’Artisanat, représentée par son vice-président, Alain Moreau ( à droite).
La Communauté de Communes du Pays d’Ancenis place l’équilibre du territoire au coeur de ses priorités (Projet de Territoire), y compris en matière d’offre commerciale. Un équilibre qui passe par le renforcement des espaces commerciaux existants et le maintien du commerce de proximité sur les 29 communes.


Le Pays d’Ancenis se caractérise par :


une offre organisée autour d’un pôle principal Ancenis/Saint-Géréon, de pôles secondaires (Ligné, Saint-Mars-la-Jaille, Varades, Riaillé) et d’un développement du commerce de périphérie.




L’objectif aujourd’hui est de mieux structurer l’offre pour renforcer la complémentarité entre les pôles, développer les centralités (zones préférentielles d’implantation de commerces) et orienter les modalités de développement des grandes surfaces périphériques.



De mai à octobre 2013, la COMPA a tour à tour rencontré les équipes municipales du Pays d’Ancenis afin d’établir un état des lieux des situations actuelles des commerces. 375 points de ventes dont 78 % de moins de 300 m2, 97 541 m2 de surface de vente pour un total de 1653 emplois (ETP) ont été recensés*.


Au-delà de la perception des communes, le diagnostic réalisé a permis de faire le point sur la situation générale à l’échelle du territoire en matière de :


- commerces alimentaires (grandes surface, supérettes/épicerie, boulangerie/dépôt de pain, boucherie/charcuterie/poissonnerie, marchés/commerces ambulants),


- immobilier/foncier (tarifs des locations, abandons de commerce…),


- accessibilité aux personnes à mobilité réduite (mise aux normes obligatoire au 1/01/2015),


- animation commerciale (associations des commerçants).




Un comité de pilotage a été mis en place pour élaborer un plan d’actions. Sa première réunion se tient le 28 novembre. En parallèle, une collaboration est lancée avec la CCI et la CMA. En signant le Pack Collectivités des deux chambres consulaires, la COMPA se dote d’outils pour la mise en oeuvre d’actions : informations économiques (fichiers adresses…), conseil et l’animation collective, réunions thématiques, études thématiques, accès à des plates-formes internet d’échanges collaboratifs (…).


Prochaine étape : la validation des actions 2014 en Comité de Pilotage en février 2014.




Un bilan en fin d’année permettra de décider de la reconduction ou non du Pack Collectivités pour 2014/2015.





Rappel de quelques dates :

2008 : signature de la 1ère Charte d’Orientation Commerciale

Juin 2012 : Approbation du Projet de Territoire


Décembre 2012 : signature de la version 2 de la Charte d’Orientation Commerciale



Juin 2013 : arrêt du Document d’Aménagement Commercial du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale)




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