Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

EN OCTOBRE, UN FORUM CONTRE LA SOLITUDE

La Solitude : Grande Cause nationale 2011.
Un site internet : www.contrelasolitude.fr

Rencontres , tout près d'ici : Les solitudes en Pays d'Ancenis. L'appel est lancé : Que chaque association rejoigne le mouvement pour lutter contre ce fléau.

Contact : 02 40 83 64 18



Témoignage 1 : "Ma maman vit toute seule depuis le décès de papa. Elle s'ennuie. Elle est toute seule et ne le supporte pas depuis 16 ans. Elle fait des malaises. Elle ne trouve plus toujours la force de se lever le matin. dans son frigo : 2 tranches de jambon, un pot de fromage blanc et une barquette de carottes râpées.
Si je ne passe pas la voir à midi , elle ne mange pas..."





Témoignage 2 : "J'alterne entre chômage et périodes d'intérim. J'ai vraiment envie de sortir de cette solitude. Je me bats chaque jour. Pas avec mes points. Juste avec l'envie de m'en sortir honorablement.
Il y a une règle à mes yeux : Amour, respect et reconnaissance.
Il ne faut pas être égoïste, mais partager. Voilà la base de la vie".




EN OCTOBRE, UN FORUM CONTRE LA SOLITUDE
Témoignage 3 : "On n'a pas besoin de grand chose pour sortir de cette situation de solitude".


Témoignage 4 : " La solitude est une gangrène qui envahit la vie de tous les jours. Le regard des autres devient alors de plus en plus dur à supporter. La solitude n'est pas une maladie et pourtant, elle colle à la peau".


Témoignage 5 : "Le plus triste , c'est quand nos enfants souffrent et que nos adolescents osent alors parler avec leurs mots qui font mal".


Difficultés financières, exclusion, isolement géographique, décès du conjoint, maladie, situation familiale, familles monoparentales, coût de la vie, vieillesse, accidents de la vie ... A causes multiples, solitudes multiples.


Nathalie Poirier, Conseillère Régionale, Françoise Piaud , présidente de la société Saint-Vincent de Paul (antenne d'Ancenis), et Colette Orhon, présidente de l'AMIRA (Amicale des retraités d'Ancenis), organisaient le 15 juin dernier, une première soirée - débat : "Les solitudes en Pays d'Ancenis".


"Pas de pathos. Bien au contraire, tout le monde est resté très digne", relate Nathalie Poirier. " Des douleurs, oui. Mais des solutions. Les gens ont franchi le pas. Ils sont venus à notre rencontre. jusqu'à ce Maire d'une commune environnante qui nous a dit : Je me sens seul moi-même en tant qu'élu lorsque je ne peux aider quelqu'un ".

Un premier pas.

EN OCTOBRE, UN FORUM CONTRE LA SOLITUDE
Le contexte : une cause nationale

Depuis 1977 , chaque année, le Premier Ministre décerne le label "Grande cause Nationale" à un organisme à but non lucratif ou un collectif d'associations pour lesquels sont nécessaires la mobilisation du public et une meilleur information.

L'acquisition du label permet d'obtenir des diffusions gratuites de messages auprès des sociétés publiques de télévision et de radio.
La mise en avant d'une grande cause permet aussi un appel à la générosité publique et au soutien des mécènes publics ou privés.


Le 22 décembre 2010 le Premier Ministre a donné le Top départ de la lutte contre la solitude comme grande cause nationale 2011.


Il a été attribué à un collectif d'associations "Pas de solitude dans une France fraternelle" rassemblé par la Société Saint-Vincent de Paul et 26 partenaires.


EN OCTOBRE, UN FORUM CONTRE LA SOLITUDE
Une soirée-débat , et après ?

Nathalie Poirier : "C'est d'abord une prise de conscience, mais nous souhaitons bien sûr faire du constructif. Dans la salle, lors de cette soirée, certains ont fait part de leur douleur et de leurs expériences. Ils ont énoncé leurs besoins... Puis les réponses des uns et des autres se sont fait entendre, ici et là".


" Moi, mon problème : c'est l'été et les dimanches..." - la réponse dans la salle est immédiate. Un doigt se lève et quelqu'un propose une solution. Proposition pour en finir avec la solitude.


La force d'un réseau peut naturellement vaincre la Solitude. Ces dames en sont convaincues et lancent l'appel. Souvent, les personnes seules ne savent pas que telle ou telle association peut leur venir en aide.


Les AVF (Accueil des Villes françaises) proposent une multitude d'activités... Le transport solidaire est instauré au sein de l'AMIRA à Ancenis depuis 2007. Des bénévoles se proposent alors de conduire les personnes chez le médecin, le coiffeur, au supermarché ...


Ce soir du 15 juin , chacun apporte sa solution...
la mise en réseau opère.


Quels nouveaux objectifs ?

Nathalie Poirier : "Vaincre la solitude tous ensemble. Faire appel au associations. Donner une suite à cette soirée.
Que va t-il en sortir ? Probablement des actions communes, notamment grâce à la participation de nombreuses associations du pays d'Ancenis.
"


En cours , un projet fédérateur et novateur : b[Un Forum contre la Solitude le 1er octobre 2011 , salle de la Charbonnière]b.


Des associations présentes, un après-midi durant lequel les personnes seules auront toutes leur place. Animations, chants, danses, théâtre, goûter, stands des associations...


Le but de cette manifestation = Créer du lien et apporter de l'information.


Nathalie Poirier : "Les actions proposées cibleront bien entendu toutes les solitudes, car il en existe plusieurs. Nous apporterons ensemble les réponses à la Solitude".


Françoise Piaud : "les gens n'ont pas toujours l'information. Les personnes seules, souvent , ne recherchent pas l'information. A nous d'oeuvrer en ce sens. Il faut que chacun vienne à notre rencontre.

Notre objectif n'est pas de voir qui est le plus seul ou quelle association est la meilleure.


Mais bien de PARTAGER, INFORMER et TRAVAILLER ENSEMBLE".



Colette Orhon : "Nous ne voulons pas de barrière entre les associations, pas de cloisonnement entre les clubs. Il faut s'ouvrir aux autres. C'est important. Saint Vincent de Paul a pour mission d'aller justement chez les gens qui souffrent de solitude. C'est une action sur le terrain. Il était donc logique que la société saint Vincent de Paul devienne la locomotive attachée à cette cause."




Un site internet : www.contrelasolitude.fr


"La solitude, grande cause nationale 2011, est aussi à notre porte.
Elle touche tous les âges, toutes les populations.
Ensemble bâtissons des projets, partageons nos initiatives!".




Contact : Société Saint Vincent de Paul , 40 - 48 Place de la république, 44 150 ANCENIS.
Téléphone : 02 40 83 64 18.






Notez



MAG #10 ELLES (Le 8 mars & les 364 jours suivants) | Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Le P'tit Mag Saint-Géréon (TAP - Ateliers P'tits Reporters) | Erdre & Gesvres | Angers Actualités | Le Blog des écoles | Le Blog des Sports | Blog pour Tous | Loire - Atlantique







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!