Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Erdre et Gesvres - Consultez en ligne la Trivolution !

Publi-rédactionnel - Communauté de Communes Erdre et Gesvres.


De la semaine de la réduction des déchets à la Trivolution:

Du 22 au 30 novembre 2014 , un événement National occupait une place importante en Erdre et Gesvres, "La Semaine de la Réduction des Déchets".


Finalement , des gestes très simples permettent de réduire les déchets.


Des actions de sensibilisation en faveur de la réduction des déchets étaient proposées - Ne vous y trompez pas : il s'agissait de véritables activités à partager en famille !!!



De façon ludique et conviviale, nous avons échangé notamment sur les gestes que vous réalisez peut être déjà au quotidien (détails des rendez-vous sur les plaquettes) :


• Opération de nettoyage de la nature sur le site de la plaine de Mazerolles à Sucé-sur-Erdre,

• Visite des composteurs rotatifs du restaurant scolaire Saint Exupéry à Vigneux-de-Bretagne,

• Initiation au Land'Art au cours d'une balade,

• Atelier compostage / paillage,

• Sensibilisation au gaspillage alimentaire,

• …


Pour toute information , rendez-vous sur www.trivolution.fr

Ou bien , contactez dès à présent le service gestion des déchets au 0810 05 10 20.








L'occasion aussi pour AM MAG de vous présenter ... Trievolution.fr , le blog pour mieux trier nos déchets !



Trivolution est une révolution dans l'approche et la communication du sujet des déchets.




Communiquer sur les déchets ? Un sujet.... pas facile.



Néanmoins les règles de gestion et les pratiques changent... d'où l'idée de la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres en Septembre 2013 de créer le site www.trivolution.fr



Pour la petite histoire ...

En 2012, La CCEG en charge de la gestion des déchets sur son territoire change de modèle de collecte passant de l'apport des usagers en points de dépôt à la collecte.

Le financement du service Déchets est passé de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères à la Redevance Incitative en 2013 (année à blanc en 2012).

Ce changement concernait :

o La collecte des emballages ménagers qui est passée de l’apport volontaire au porte-à-porte en sacs jaunes,

o La collecte des ordures ménagères continuant à se faire au porte-à-porte mais par l’intermédiaire de bacs équipés de puces électroniques,


Trier les déchets devient impératif et obligatoire pour faciliter leur traitement et réduire la facture des contribuables !


Le sujet fait l'objet de nombreuses campagnes de sensibilisation et d'éducation des habitants au tri des déchets via des conférences et des ateliers de bonnes pratiques.C'est dans cette optique , que la semaine de la réduction des déchets fût organisée pour sa 6 ème édition au niveau Européen par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie).



Pour en savoir plus sur l'ADEME : http://www.reduisonsnosdechets.fr/


Un blog pour réduire ses déchets : trivolution.fr

Erdre & Gesvres - Trivolution.fr - Un blog pour mieux trier !
Erdre & Gesvres - Trivolution.fr - Un blog pour mieux trier !
La CCEG est soucieuse de communiquer ces bonnes pratiques a donc créé en 2013 le site www.trivolution.fr afin d'accompagner et d'expliquer le changement du mode de collecte.


En cet outil: un formidable vecteur de communication ! Depuis 2013, le site apporte toutes les informations nécessaires aux habitants de la CCEG sur l'ensemble des sujets autour des déchets : réponses aux questions, agenda des collectes thématiques, lieux de dépose, points sur la situation tri dans la CCEG, ...



Tout savoir pour tout trier, ne jamais douter et encourager un changement dans nos modes de consommation.


Une Trivolution !?


Outre l'aspect environnemental, les préoccupations financières sont au premier plan : trier, relever et traiter les déchets coûte cher à la collectivité , ainsi qu'à ses contribuables.


Le site www.trivolution.fr affiche:



"En 2013, chaque habitant d'Erdre et Gesvres a trié en moyenne 21 kg d'emballages. BRAVO !

C'est 15% de plus qu'en 2012 et 67% de plus qu'en 2011. Mais nous pouvons nous améliorer : des déchets recyclables finissent encore leur vie dans les poubelles d'ordures ménagères.


Ces déchets sont enfouis alors qu'ils pourraient avoir une deuxième vie et contribuer à la préservation de l'environnement. Certains emballages sont recyclables à l'infini, comme les canettes en aluminium, et nos déchets organiques de cuisine et de jardin peuvent être compostés ou utilisés en paillage.


N'oublions pas que, mettre les déchets dans la bonne poubelle nous permet également d'éviter des surcoûts, alors n'hésitez plus.".




Pour toutes questions ou renseignements complémentaires, contactez le service déchets au 0 810 05 10 20 ou envoyez un mail à dechets@cceg.fr.


Site web de la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres : www.cceg.fr





Notez



Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Loire - Atlantique


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!