Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Etre Jeune et Vivre en Pays d’Ancenis aujourd’hui ? Demain ?

Le 4 avril prochain va démarrer un autodiagnostic sur la jeunesse en Pays d’Ancenis à partir des regards des différents acteurs présents sur le territoire : les élus, les professionnels jeunesse et les premiers intéressés : les jeunes.





L’objectif est de mieux connaître la jeunesse du Pays d’Ancenis dans une approche globale : « C’est quoi être jeune en Pays d’Ancenis : comment se déplacer ? Se loger ? Se former ? Travailler ? S’informer ? Se divertir ? Agir ?...etc. »


Le Conseil de Développement du Pays d’Ancenis a été missionné pour animer cette démarche avec l’appui de Mairie Conseils, organisme d’appui aux Collectivités, de la Caisse des Dépôts et Consignations.






I- A L’ORIGINE DE LA DEMARCHE : des échanges entre le groupe « Vie sociale » du Conseil de Développement et la Commission Animation et Solidarités de la COMPA



Le groupe « Vie sociale » du Conseil de Développement travaille depuis 2006 sur la question de la jeunesse. Il a notamment réalisé en 2007/08, une enquête sur les activités des jeunes de 12 à 25 ans et en 2011 un reportage pour valoriser des initiatives de jeunes investis sur le territoire : « Jeune et Engagé en Pays d’Ancenis ».


Le groupe souhaitait approfondir sa réflexion sur le sujet et plusieurs rencontres avec la Commission Animation et Solidarités de la COMPA ont conduit à identifier cette thématique d’intérêt commun.

Cette volonté de travailler ensemble est en effet née de plusieurs constats partagés :

- Pour aujourd’hui - La jeunesse représente une part importante de la population du Pays et pose un ensemble de questions clés pour le territoire en matière de formation, de logement, de mobilité, etc. Mais elle est peu connue : Qui sont les jeunes du territoire ? Quelles sont leurs attentes? Leurs besoins ?



- Pour demain - La jeunesse représente un enjeu capital dans le cadre de l’élaboration d’un projet de territoire à 15 ans pour le Pays car :



- Les jeunes qui resteront ou reviendront sur le Pays sont les responsables économiques, politiques ou associatifs de demain,
- La présence d’une population jeune participe au dynamisme d’un territoire,
- Une logique prospective sur la jeunesse permet d’anticiper les politiques publiques de demain en termes d’infrastructures, de formation, de services,…D’avoir « un quart d’heure d’avance ».




Notez




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Juin 2013 - 10:02 Actions cancer 44 et les bouchons de liège

MAG #10 ELLES (Le 8 mars & les 364 jours suivants) | Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Le P'tit Mag Saint-Géréon (TAP - Ateliers P'tits Reporters) | Erdre & Gesvres | Angers Actualités | Le Blog des écoles | Le Blog des Sports | Blog pour Tous | Loire - Atlantique







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!