Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Forum de la Prévention Sécurité Routière - Seniors

Lundi 17 octobre , avait lieu à Ancenis un temps de rencontre pour les seniors sur le thème (les thèmes ) de la sécurité routière. 45 personnes participaient à ce rendez-vous "très utiles" , nous confiaient-ils tous , enthousiasmes.
Les objectifs de cette matinée : réactualiser les connaissances des seniors en matière de sécurité routière et leur faire prendre conscience des dangers.


Claudie Germain est coordinnatrice Sécurité Routière
Claudie Germain est coordinnatrice Sécurité Routière


Pourquoi un forum sur la sécurité routière orienté vers les seniors ?

"Plus de véhicules, des autoroutes, des voitures puissantes, de nouveaux panneaux, une nationale , davantage de vitesse ... La route a bien évolué depuis l'année où nous avons passé notre permis de conduire !", se souviennent Jacqueline et Colette.
Pour Jacqueline, c'était en 1960.
Pour Colette , 1966.

"Une telle opération est donc très utile", dit Colette Orhon, la présidente de l'AMIRA. "J'étais loin de savoir tout ce à quoi il faut penser lorsque l'on rédige un constat amiable!!".
Ce matin, salle de la Charbonnière, les retraités ne tarissent pas d'éloges sur la matinée " prévention routière" organisée tout spécialement pour eux.

Ils vont et viennent d'ateliers en ateliers, dans l'Espace Edouard Landrain. Ils expérimentent, questionnent et s'étonnent.

Le but de l'opération ?
Claudie Germain, coordinatrice Sécurité Routière à la Préfecture, l'explique :

"Nous organisons régulièrement des actions de sécurité et de prévention sur l'ensemble du département. Cette matinée provoque une réelle prise de conscience chez les seniors. Les ateliers permettent d'évaluer rapidement leur état de santé , leur audition et leur vision, leur connaissance du code de la route, et leur conduite, grâce au simulateur.
Le code pose problème chez certains seniors. En effet bien de nouveaux panneaux ont fait leur apparition depuis qu'ils ont passé l'examen. Ils ne savent pas tous comment appréhender correctement un rond-point, par exemple".



Pas toujours évident le simulateur !?
Pas toujours évident le simulateur !?


Sont proposés :

- Un atelier Code de la Route
- Un atelier "comment rédiger un constat amiable"
- Un atelier simulateur de conduite
- Un atelier " Alcoolémie"
- Un atelier pratique sur les distances de freinage .




Evaluer sa distance de freinage à 60 km/h.
Evaluer sa distance de freinage à 60 km/h.


Après ces ateliers, les seniors qui le souhaitent, moyennant un participation, ont même la possibilité de suivre un audit de conduite. Au volant de leur propre véhicule et aux côtés d'un moniteur d'auto-école, ils pourront conduire dans la ville et bénéficier de précieux conseils en situation.

Forum de la Prévention Sécurité Routière - Seniors



Marcher droit avec, sur le nez, des lunettes de simulation ( simulant justement une alcoolémie de 2g/l ) : voilà bien une autre affaire !!


"Le but d'une telle matinée est de réduire le nombre d'accidents", précise l'adjudant chef Dubois , attaché au peloton d'autoroute.

"En 2010 , sur le département, nous avons compté 16 tués de plus de 70 ans. Aujourd'hui, pour l'année 2011, ils ont été 7 tués sur nos routes"
, ajoute Claudie Germain.

"Et l'on se tue toujours tout près de chez soi".

Forum de la Prévention Sécurité Routière - Seniors




Claudie Germain d'ajouter à nouveau : "L'alcoolémie est encore trop souvent en cause dans les accidents".



Alors question à l'adjudant Kermaidic - brigade d'Ancenis : la prévention en matière de sécurité routière est-elle vraiment efficace ?

"Dans l'ensemble , sur le terrain, je vois des jeunes de plus en plus sérieux. Samedi soir , en sortant de la discothèque le Manhattan, une jeune fille est venue me demander de contrôler son alcoolémie avant de prendre le volant. Elle n'a pas pris sa voiture... On observe une prise de conscience , et notamment chez les jeunes.

Pour les seniors, c'est aussi important de venir à leur rencontre et de leur parler. Nos rencontres sur le terrain ont un impact certain".






Adjudant Dubois : "Prévention et répression sont finalement complémentaires. La répression de ces dernières années a augmenté la probabilité d'être contrôlé sur la route. Nous déployons des opérations ponctuelles selon un calendrier de manifestations locales".


Claudie Germain rappelle que des éthylotests électroniques sont prêtés par la préfecture lors de manifestations festives, sur simple demande.
Pour tout renseignement concernant la prévention routière : Claudie Germain au 02 40 41 20 58.

Forum de la Prévention Sécurité Routière - Seniors


Côté seniors , chacun est reparti avec un cadeau : ce matin la préfecture offrait un parapluie !

Tous ont bien conscience que le fait de mieux conduire leur permettra assurément de conduire plus longtemps ...


Des seniors sensibilisés seront plus lucides lorsqu'il faudra prendre , un jour, la décision de cesser la conduite.
Alors , le médecin de famille et les enfants jouent un rôle primordial.


Notez



MAG #10 ELLES (Le 8 mars & les 364 jours suivants) | Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Le P'tit Mag Saint-Géréon (TAP - Ateliers P'tits Reporters) | Erdre & Gesvres | Angers Actualités | Le Blog des écoles | Le Blog des Sports | Blog pour Tous | Loire - Atlantique







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!