Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Initiative - Rencontre avec Radio Fréquence Mauges, la radio qui donne la parole aux jeunes …

L’équipe d’Ancenis Mauges Mag connaissait l’existence d’une radio locale en Pays de Chemillé et avait programmé - depuis longtemps - d’aller à leur rencontre dans son tour d’horizon des initiatives des territoires des Pays d’Ancenis et des Mauges.

C’est chose faite avec une surprise de taille ; nous nous attendions à une radio locale musicale, informative mais Radio Fréquence Mauges est bien plus que cela…


Chronique d' une initiative plutôt impressionnante…

Chapeau !


La première initiative « Radio Francas » en 2000 :

A Chemillé, Ancenis-Mauges.fr a rencontré Fréquence-Mauges.com !
A Chemillé, Ancenis-Mauges.fr a rencontré Fréquence-Mauges.com !
Depuis un certain temps, l’équipe encadrant le Centre Socio-Culturel de Chemillé désirait donner la parole aux jeunes qui montraient leur besoin de s’exprimer et surtout, l'envie .... d’être écoutés.


Au fur et à mesure des discussions, l’idée de créer une radio locale diffusant sur les ondes à 10/15 Km à la ronde a fait son chemin et aboutit à la création de « radio Francas » en 2000.



Pendant 10 ans, les jeunes accueillis au Centre Socio-Culturel de Chemillé vont ainsi proposer des sujets, les travailler et surtout prendre la parole sur les ondes afin de défendre leurs positions et centres d’intérêts.



Malgré son faible rayon de diffusion ( portée géographique) , la radio plaît et trouve une audience locale véritablement intéressée ; elle permet surtout aux jeunes de s’exprimer et de prendre la parole sur des sujets qui les intéressent.


Changement de cap en 2009, Radio Fréquence Mauges éclot :

A Chemillé, Ancenis-Mauges.fr a rencontré Fréquence-Mauges.com !
A Chemillé, Ancenis-Mauges.fr a rencontré Fréquence-Mauges.com !
Le succès est au rendez-vous et les intervenants sont convaincus de l’intérêt de la radio ; seuls bémols, la radio n’émet que peu souvent, diffuse trop localement et manque de structuration.



De nombreuses instances/ associations du territoire des Mauges sont désireuses de participer à l’initiative et souhaiteraient faire profiter un maximum de jeunes.



La volonté de travailler en réseau devient prédominante afin d’ouvrir la radio à l’ensemble des Mauges et la développer.



Les Centres sociaux Culturels s’organisent donc progressivement et le mode de diffusion change ; la radio devient une Web-radio afin de diffuser aisément sur l'ensemble du territoire.



Nouveau changement de cap en 2015, fréquence-mauges.com est créée ...

L’idée d’origine est de créer une Web-radio à émission permanente par la mise en place d’une équipe et surtout d’un permanent Radio structurant l’ensemble et préparant les émissions.


Diffuser en permanence et ouvrir le média à l’ensemble des Mauges sont alors les axes de développement dominants.


Faute de crédits pour créer ce poste permanent, l’équipe décide de créer des enregistrements disponibles sur le site de la radio et de créer des reportages lors de temps forts (vacances scolaires , …).



Le média et ses émissions sont clairement orientés initiatives jeunes et centres d’intérêts des jeunes.



Les jeunes y présentent par exemple leurs associations comme la chorale d’Angers - tout récemment .


Autre changement en 2015, la Radio s’ouvre aux TAP / Temps d'activités périscolaires :

Mis en place à la rentrée 2014-2015, les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) sont des créneaux réservés à des activités non-scolaires d’éveil au sens large…



A Chemillé, un TAP Radio est créé et permet aux jeunes de s’exprimer en jeunes reporters avec toute la responsabilité que cela induit.




Toutes les parties prenantes espèrent une ouverture à d’autres communes dès la rentrée 2015.

Fréquence Mauges.com : concrètement, comment ça marche ?

Les émissions sont enregistrées dans une caravane / studio de la radio.



Ces plateaux roulants sont équipés du matériel nécessaire aux enregistrements et permettent surtout de se déplacer sur le territoire des Mauges afin d’accélérer l’accès de tous les jeunes du territoire à ce moyen d’expression qui leur correspond bien.


Ainsi, la caravane circule de Chemillé à Drain, à Saint-Macaire- En- Mauges , à Beaupréau,…

- Restés connectés… et écoutez Radio Fréquence Mauges sur frequence-mauges.com

- Pour les contacter, connectez-vous sur frequence-mauges.com


Notez



Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux





Partager ce site



Inscription à la newsletter

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!