Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Interview exclusive : Il était une fois Patrick Ewen...

Info 2011. Patrick Ewen : c'est ce musicien , chanteur et conteur, connu de tous. Rappelez-vous ? Il nous racontait déjà ses histoires fantastiques d'elfes, de korrigans ou de guerriers, sur FR 3 entre 1983 et 1987. "Mes histoires sont toujours à peu près les mêmes. Ce sont les enfants qui ont changé", dit-il.
"Mon grand-père me lisait des histoires, puis mon père. Alors je racontais des contes à mes frères et soeurs. Aujourd'hui, les enfants d'hier reviennent me voir avec leurs propres enfants ..."


Interview exclusive  : Il était une fois Patrick Ewen...
Patrick Ewen, qui êtes-vous ?


Je suis un chanteur et un musicien, conteur bien malgré moi. Pourquoi? Parce que je suis bavard. Voilà qu'on m'a collé conteur ! Un jour le responsable du Festival de conte de Chevilly-Larue m'a appelé. Il m'a dit : "Il faut que tu viennes nous raconter tes histoires". J'ai Répondu : "Je ne suis pas conteur". Il s'est esclaffer : "Ton spectacle dure 2 heures. Tu y chantent 4 chansons. Le reste du temps, tu parles ...". Et me voici parti au Festival des conteurs. Nous étions dans les années 80.

En effet , je l'avoue, je suis à l'aise dans ma voix. (rires)



Où trouvez-vous tant de fabuleuses histoires ?

Mon grand-père me racontais des histoires. Mon père me racontait des histoires... Alors , je me suis plu à en dire à mon frère et à ma soeur.
Je vis à Plounéour-Ménez. Je vais aussi à Saint Jean du Doigt. Parfois j'ai besoin de me rapprocher de la mer. Je vis dans une maison en pierre à Plounéour-Ménez.. Au bord de la mer, comme j'aime bricoler, j'ai construit ma maison en bois...

Toute la lumière de ces lieux m'inspire énormément.

Les Monts d'Arrée sont terres de légendes et de guerriers. Il y est aussi question de petit peuple, de lutins et de korrigans, de personnages crochus et griffus.
L'histoire que je raconte Ronan Keradalan est une histoire vraie. C'est arrivé en 1910. Les histoires, vous savez, se transmettent oralement en Bretagne. Dans les années 70 - 80 , j'aimais organiser de grandes veillées chez moi : c'est la mémoire convoquée. les anciens y venaient conter leurs histoires. Il n'y avait d'ailleurs que des anciens autour de moi.





Interview exclusive  : Il était une fois Patrick Ewen...
Comment expliquez-vous votre succès auprès des jeunes générations ?


Entre 1983 et 1987 , j'animais une émission sur FR3 Bretagne-Pays de Loire : "Merlin Arc-en-ciel". Beaucoup de parents d'aujourd'hui m'ont connu à la télévision et m'amènent aujourd'hui leurs enfants ... Je me déplace dans tout le massif armoricain, à Nantes, Angers, Le Mans. C'est toujours le même spectacle, mais les enfants ont changé...

Leurs rires restent les mêmes, aussi. Les avez-vous entendu rire lors de mes spectacles?

Dans le temps, par chez moi, la télévision était absente. Alors fallait-il trouver à s'occuper tout seul, sans avoir à appuyer sur un bouton pour trouver une idée. Finalement l'ennui est source de création.
J'ai lu et j'ai écouté.
Voilà le terreau de mon inspiration.


Mon spectacle s'adresse aux enfants des écoles primaires. Mais croyez-moi les adultes y trouvent aussi leur nourriture.
Ronan Keradalan est une histoire initiatique qui leur plaît. Elle les mène à la rêverie...

Vous savez, la rêverie est une consolation au chagrin. Les adultes ont besoin de rêver. Il retourne ensuite plus fort dans la vie.





Interview exclusive  : Il était une fois Patrick Ewen...
Quelles est votre actualité?

Je tourne avec mes différents spectacles. J'étais à Ancenis, Bordeaux, Jarnac ... avec le trio EDF (Ewen, Delahaye, Favennec).
J'ai d'autres spectacles qui tournent : un opéra rock ou Hard Conte, Les Récits Barbares. Un autre spectacle : A la Lisière des trois Pays et des 2 mondes. Les 3 pays sont le Léon, le Trégor et la Cornuaille. Les deux mondes : ici- bas et au-delà.



Toute l'actualité de Patrick Ewen sur son site, cliquez ici.
A Belligné , ce samedi 22 octobre, à 20 h 30 , dans le cadre du festival Ce soir je sors mes parents. Ronan de Keradalan, 4 €.


Notez



Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!