Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Karting à Ancenis : L'ASK fête ses 50 ans!

L'Association Sportive Karting a fêté ses 50 bougies, samedi 27 novembre dernier. Un repas festif était organisé pour les membres de l'association. le même soir, L'ASK remettait les prix du championnat régional et du trophée de Bretagne-Pays de Loire. L'occasion de rencontrer Stéphane Grevet, président de l'association et ... Passionné de sport mécanique.


Karting à Ancenis : L'ASK fête ses 50 ans!

Le Trophée Jérôme Bernard : Une référence pour les pilotes de karting

"L'Association Sportive Karting existait mais elle est devenue officielle en 1960", décrit Stéphane Grevet. Autourdancenis.com a rencontré le président de l'ASK à quelques heures de cet anniversaire, fêté comme il se doit à la Charbonnière. Quels ont été les temps forts de l'ASK pendant ces 50 années ? "Ce qui a été très important dans la vie du club, c'est le Trophée Jérôme Bernard, créé il y a une vingtaine d'années. La course rendait d'abord hommage à Jérôme Bernard, un pilote d'Ancenis. Elle est comme un championnat de France minime-cadet. Et puis elle est devenue la référence pour tous les pilotes de France. Il faut participer au Trophée jérôme Bernard pour être reconnu".
Second temps fort. 1993 : David Terrien, licencié à Ancenis remporte le titre de champion du monde de Karting.

Karting à Ancenis : L'ASK fête ses 50 ans!

A chaque course, un impact fort

L'Association Sportive Karting réunit 300 licenciés, soit 60 pilotes inscrits en compétition et 240 pilotes en catégorie "loisir". L'ASK fait appel à 70 bénévoles pour encadrer les courses et 18 personnes gèrent le bureau. Les courses sont de véritables opérations de logistique, car elles attirent près de 150 pilotes. Les bénévoles, participent alors à leur bon fonctionnement (commissaires de piste, technique, sportif, direction de course, chronométrage, secrétariat, service restauration, bar, parc fermé, pré grille ...). Les pilotes se déplacent toujours avec leur mécanicien, et souvent, ils sont accompagnés de leur famille. "Une course représente donc entre 500 et 600 personnes sur le site, hors public", confirme Stéphane Grevet. "D'ailleurs en juin dernier, nous avons comptabilisé 2000 personnes aux abords de la piste. L'aspect médiatique d'un championnat de France est toujours très important. Autour du Karting, il y a également tout un business".


Karting à Ancenis : L'ASK fête ses 50 ans!

Quelles particularités a le circuit de Karting d'Ancenis?

Stéphane Grevet : "Bruno Benabent, trois fois champion de France, confie, dans le France Auto Karting Magazine de novembre, que son circuit préféré est Ancenis. Pourquoi? Parce qu'il est très technique et très dur physiquement. Il n'y a pas que la vitesse pure. Il faut de réelles qualités de pilote pour faire le circuit d'Ancenis. Un pilote qui sait rouler ici, sait rouler partout. Les amoureux de Karting vous le dirons : Ancenis est une référence!".


Karting à Ancenis : L'ASK fête ses 50 ans!

Retrospective :

L’association Ask Ancenis a été créée en 1960 par M. Boussier. Puis il fallut chercher les financements pour monter un projet de piste. Ce n’est donc qu’en 1964 que le circuit de l’Aubinière dessiné par M. Roger Gaillard sort de terre. Le premier tracé mesurait 300 mètres. En 1970 : La piste est allongée et passe à 620 mètres. En 1985 : De nouvelles modifications ont lieu. La piste fait alors 930 mètres. En 2007 : L'ultime extension est réalisée pour aboutir au tracé que l’on connaît aujourd’hui soit 1170 mètres pour y faire le tour. Les meilleurs karts mens font le tour en environ 50 secondes.
L'ASK a aussi développé l'abord de la piste. Lors des compétitions, des pilotes dorment souvent sur place. Le bar a été réaménagé en 2007.
Cette même année le circuit de l’Aubinière est rebaptisé : Il devient le circuit Roger Gaillard. En 2009 : Une passerelle panoramique est installée au dessus du parc fermé pilote. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur le circuit.
L'association poursuit sa route et bon nombre de travaux devraient être réalisés pour faire de ce circuit l’un des plus dynamiques du grand Ouest. La motivation des membres de l'association est donc toujours aussi forte.

Plus de renseignements sur le site www.ask-ancenis.fr


Notez



MAG #10 ELLES (Le 8 mars & les 364 jours suivants) | Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Le P'tit Mag Saint-Géréon (TAP - Ateliers P'tits Reporters) | Erdre & Gesvres | Angers Actualités | Le Blog des écoles | Le Blog des Sports | Blog pour Tous | Loire - Atlantique







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!