Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L'ASSO BASKET OUDON

Archives. PUBLI- INFORMATION. Bienvenue au complexe sportif d'Oudon. Début janvier, les joueurs de l'Asso Basket Oudon entament la deuxième phase de championnat : ambiance survoltée dans les tribunes - détente et convivialité au Club House du complexe oudonnais !

Ancenis-Mauges Magazine vous propose d'entrer dans les coulisses d'une association dynamique et singulière.
Notre reportage en images.


L'ASSO BASKET OUDON

Club dynamique - club de qualité !

Tous les week-ends à Oudon : c'est championnat ! Autant dire que joueurs , joueuses et bénévoles ne ménagent pas leurs efforts à l'Asso Basket Oudon !!


Le club est dynamique, fort de ses 150 licenciés.


Pour cette saison 2011/2012 : ce sont jeunes120 basketteurs ( âgés de moins de 18 ans) investissent chaque semaine le complexe sportif. Ils progressent avec enthousiasme sous les yeux attentifs de moniteurs sportifs qualifiés.


Un impératif pour l'Asso basket Oudon : la qualité de l’encadrement.


Certes l'exigence a un coût... Alors afin de couvrir les frais que génère notamment l'emploi de deux entraîneurs et dans le but de poursuivre ses activités, l’association de Basket d'Oudon rivalise d'énergie et de créativité !!


L'ASSO BASKET OUDON

Les 24 Heures Basket - 11 et 12 mai 2012 = l'événement Sportif à Oudon

Cette année encore, et pour la septième fois consécutive, le pari est le suivant : organiser un match de 24 heures de basket*. Deux équipes concourent. Plusieurs générations de joueurs se succèdent sur le terrain.
Objectif = atteindre le total cumulé de 4 000 points.

Rendez-vous les 11 et 12 mai 2012 : serez-vous à la hauteur ?

Une manifestation ouverte à tous. Un événement à vivre à Oudon.




* Le « basketball’heure » est un match qui oppose une équipe Bleue et une équipe Blanche.
Des Ecoles de basket aux Seniors, en passant par le basket de niveau national et le basket handisport toutes les catégories se succèdent en équipes et contribuent à la victoire de l’une des deux équipes.
Aucun classement de club n’est effectué. Les points marqués lors des différents relais sont annoncés par catégories. Tous les points marqués sont additionnés et la victoire est accordée à l’équipe qui a cumulée le plus de points à la fin de la manifestation.




- Les clubs sont précédemment invités par courrier à participer à l’animation.

- Chaque catégorie de jeunes réunit 6 équipes qui se rencontrent alternativement.

- Les matchs, opposent sur le terrain deux équipes de 4 joueurs. Les plus de 16 ans quand à eux se relaient en matchs 3x3.

- Le relais des équipes a lieu toutes les 10 ou 15 minutes pour les jeunes

- Les changements de joueurs se font à la volée.

- Les équipes inscrivent un maximum de 10 joueurs.

- Les participants s’acquittent à l’inscription d’une participation de 1€ et reçoivent un tee-shirt.

- La manifestation est ouverte à tous joueurs licenciés FFBB.


L'ASSO BASKET OUDON

Les Bénévoles avec un grand B

Fer de lance de toute association dynamique : ses bénévoles.

Ils sont une vingtaine de membres du bureau licenciés à l'Asso Basket Oudon.
Les parents de joueurs ont également un rôle majeur : ils sont régulièrement sollicités.

L'ASSO BASKET OUDON

De bonnes odeurs de gaufres au Club House ...

L'Asso Basket Oudon reçoit les familles des joueurs tous les samedis. Championnats obligent : nombreux sont les visiteurs accueillis.

Depuis trois ans, le Club House est un lieu de convivialité et d'échange. Sur place : vente de bonbons, gâteaux, gaufres et boissons.

Le Club House et les Gaufres de Michelle - alias Mamie Gaufre - ont bonne presse : à l'heure du goûter, le succès est toujours au rendez-vous !


Vous ne faites pas de basket ? Laissez - vous malgré tout tenter par les gaufres de Michelle !! Elles méritent votre visite...

L'ASSO BASKET OUDON

Pourquoi aimons-nous jouer au basketball ?

Qui sont les joueurs ?

Plusieurs générations se côtoient sur le terrain. Les plus jeunes débutent le basketball à l'âge de 7 ans (enfants nés en 2004).
"Il y a pas mal de règles à comprendre : ce qui n'est pas toujours évident pour les plus petits", explique Valérie Branowski, bénévole.


Quelles sont toutes les bonnes raisons de jouer au basketball ?


Elle poursuit : "Pour jouer au basket : nul besoin de qualité particulière. L'envie de jouer ensemble suffit. Vous aimez les sports collectifs ?

Assurément, la pratique du basketball apporte bien de nouvelles richesses aux enfants.
Tout d'abord ils s'ouvrent aux autres ..."


Progressivement le jeune joueur devient plus rapide. Il acquiert une bonne vision de jeu : il multiplie les bons choix sur le terrain et au sein de son équipe.

Les entraînements répétés et la persévérance lui permettent aussi d'acquérir la technique : drible et réussite au panier.



L'ASSO BASKET OUDON

Je m'engage au sein d'une équipe...

Peur de se tromper ? Votre enfant souhaite jouer au basket, mais vous craignez qu'il ne change trop vite d'avis... L'Asso Basket Oudon propose toujours aux enfants qui le désirent des séances d'essai, en fin et en début de saison. En effet, mieux vaut essayer avant de s'engager...

Une inscription au sein d'une équipe est toujours un engagement. Il en découle un vrai travail et une cohésion de groupe. L'engagement fait aussi partie de l'apprentissage.





A noter : les séniors ont également leur place à l'Asso Basket Oudon. Leur championnat se déroule de septembre à mi-avril, sur matches aller-retour. Classement final mi-avril pour éventuelle montée l'année suivante.





L'ASSO BASKET OUDON

Quand les adversaires deviennent des amis

Comment définissez-vous votre club ? Question posée à Gwénaëlle (bénévole - ancienne arbitre de région) :


"Deux mots : convivialité et chaleur.

Nous soignons particulièrement l'accueil. Nous voulons que les gens se sentent bien ici, en notre compagnie.

Chaque samedi, nous recevons de nouvelles équipes. Après le match de championnat : c'est brioche et jus de fruit ou soda pour tous les enfants qui ont joué ! Ils ne sont plus adversaires, mais deviennent camarades...".

L'ASSO BASKET OUDON

La formule du président : Sport pour tous

Thierry Branowski, président de l'Asso Basket Oudon :

" Nos caractéristiques et les points forts de notre association : la dynamique, la convivialité et l'esprit d'ouverture".


Comment expliquez-vous la belle progression de vos effectifs en quelques années? Quelle est la recette de votre succès ?


Thierry Branowski : " Nous sommes une bonne association. Nos bénévoles sont sympathiques. Nous profitons de bonnes infrastructures.
Le sport en salle plaît. C'est collectif et toujours valorisant.

Aussi nous avons une philosophie au sein de l'Asso Basket Oudon : un principe qui plaît. Sport pour tous !

Alors nous accueillons tout le monde, y compris les enfants qui auraient quelques difficultés de motricité. Nous ne sommes pas un club élitiste. Ici, personne n'est mis à l'écart


Bien sûr nos jeunes équipes aiment gagner. Nous leur enseignons toutefois qu'il est bien plus valorisant de jouer tous ensemble et avec plaisir".



"Notre manifestation du mois de mai, le Basketball'Heure, nous tient à coeur. C'est une formidable occasion de rassembler le public en leur proposant des matches de haut niveau. Nous profitons enfin de ce week-end pour faire connaître et promouvoir le handisport. Cela nous semble important ".

L'ASSO BASKET OUDON

Des créneaux, des actions pour l'auto-financement, des soutiens et la mutualisation des moyens

Rencontrez-vous des difficultés ?

Thierry Branowski : "L'Asso Basket Oudon peut difficilement accueillir davantage de joueurs, faute de créneaux disponibles. Nous manquons de salles d'entraînement et de créneaux dans les environs. Notre association tourne véritablement à plein régime".



Comment financer vous votre association ?


" Nous organisons une grande manifestation chaque année, avec toujours le même esprit d'ouverture : le Basketball'heure.

24 heures de basket, un défi et beaucoup de bonne humeur. Notre vide-grenier organisé courant août nous rapporte un peu.

Nos sponsors nous soutiennent énormément. Un grand merci à eux ! Enfin nous recevons une subvention de la part de la ville d'Oudon.






Quel serait votre voeu pour les années à venir ?


Thierry Branowski : " Mutualisons davantage nos moyens. Les associations et collectivités pourraient faire bien des de belles choses si elles décidaient de construire ensemble.


Avec le club de danse et celui d'échec , nous avions initié une journée de découverte. Le but était de nous faire connaître ensemble. Pari gagné : de nombreuses familles avaient répondu à notre invitation.

J'aimerais assister davantage à ce type de manifestation où les volontés et les moyens seraient multiples"


L'ASSO BASKET OUDON

L'association au coeur de la Cité

Une association : ça sert à quoi ?


Thierry Branowski : "l'association est un lieu où se crée le lien social. L'association apporte aussi de l'activité et de la vie dans la commune. Sportives ou culturelles, elles sont indispensables.

L'Asso Basket Oudon propose des activités pour les jeunes oudonnais. Personnellement, je préfère voir les ados actifs en salle de sport que rassemblés sans but précis dans les rues".


L'association de basket rassemble enfin plusieurs générations sur le terrain : on joue au basket de 7 à 45 ans...
Pendant notre reportage, nous avons pu remarquer que le virus se transmettait de mère/père en fille/fils....

Le public est riche et varié.

L'ASSO BASKET OUDON

Jouons "collectif"

Sports collectifs : quels intérêts ?

Thierry Branowski : i["Dans le Basket comme dans tous les sports collectifs, on retrouve ces valeurs essentielles qui font le Sport et l'esprit d'équipe : respect, sportivité, combativité, entraide, effort... Et j'en oublie sûrement.

Ma devise : un jeune bien dans son sport est un jeune bien dans sa tête".]

L'ASSO BASKET OUDON

Rien que pour le Sport !

Thierry Branowski : "Que chacun prenne plaisir à jouer et plaisir à être ensemble.

Que nous jouions tous. Qu'importe nos différences.

Au sein de l'Asso Basket Oudon, nous transmettons l'envie de jouer et nous faisons tout pour que chacun se sente bien".

L'ASSO BASKET OUDON

LES PORTRAITS DE L'ASSO BASKET OUDON


Thierry Branowski :


Thierry préside le Club depuis trois ans.
Sa première passion était ... le football ( c'est un comble !!). En réalité, il aime tous les sports.
Actif, il est homme à s'investir. Ses responsabilités sont importantes, mais Thierry relativise en affirmant que les décision se prennent en équipe...
Monsieur le Président n'a qu'une obsession : Faire en sorte que tout se passe bien et que chacun se sente bien.
Il est épaulé dans toutes ses démarches par son épouse Valérie.

L'ASSO BASKET OUDON
Vincent Casine : coach et entraîneur des poussins et benjamins.

Son objectif : transmettre son savoir pour que les enfants aient plaisir à jouer.


" Pratiquer le basketball dans un petit club est tout à fait bénéfique pour l'enfant : le coach fait un peu de l'éducation populaire !
Et puis, le basket comme tout sport collectif inculque des règles de vie essentielles comme le respect de l'autre, par exemple.

Ce que j'aime dans ce club ? On y accueille n'importe qui quelque soit son niveau. Tous les gamins ont leur place ici.

Ce n'est qu'ensuite, en fonction du niveau d'un groupe que nous choisissons de l'inscrire en championnat.

La compétition a aussi du bon. Il faut l'avouer. Elle permet à chacun de s'amuser dans un esprit de combativité.

Au sein de l'Asso Basket Oudon : pas de star ! Tout le monde marque. Chacun est important".

L'ASSO BASKET OUDON
Gwénaëlle , joueuse, arbitre officielle :

Gwénaëlle était arbitre de région de 1995 à 2005. Son souci : l'isolement. Elle était toujours partie et jamais dans son club.
Aujourd'hui , elle apporte son aide en matière d'arbitrage. Elle arbitre de façon officielle les matches senior garçon.

Le basket est pour elle une véritable passion. C'est presque génétique ! Son grand-père était arbitre. sa soeur joue.

Ce qu'elle aime : l'esprit d'équipe, l'ambiance du terrain. En extérieur, elle apprécie l'accueil et le partage.

"Même si l'on a perdu, la sportivité demeure, toujours dans le plus grand respect de l'adversaire".


Gwénaëlle est attentive à la formation des futurs arbitres. " C'est un besoin : une équipe senior doit toujours fournir un arbitre.

Dans l'arbitrage, il y a une notion de transmission et de respect. Je trouve important que les joueurs arbitrent et ne fassent pas que jouer. C'est une école de la vie."

L'ASSO BASKET OUDON
Franck Lemarié , entraîneur :

"Un sport collectif demande toujours de la cohésion entre les enfants. Ici je trouve cette dynamique. Il se crée, via les enfants, des liens entre les parents. A croire que l'esprit d'équipe serait communicatif !?!
Dans l'Asso Basket Oudon, les bénévoles sont motivés. Ils ont vraiment envie que cela marche.

Côté joueur : je suis toujours surpris de voir l'évolution des enfants au cours de l'année. D'abord timides, ils s'intègrent ensuite très facilement au groupe. Il gagne en confiance en soi. Ils prennent confiance dans les autres, aussi.

Penser collectif : c'est aider les autres et prendre plaisir.


Les filles ne dérogent pas à cette règle. Elles pratiquent des activités communes à l'extérieur du club. Il se crée de vraies amitiés".




Quel est l'intérêt des compétitions ?

" Seuls comptent les progrès de l'enfant. Et ils progressent individuellement, puis collectivement. Ils sont à l'écoute, attentifs. Ils savent appliquer les consignes.

Notre société est de toute façon combattive.

Les enfants progresse en basket lors des entraînements et lors des compétitions.

Les championnats stimulent l'envie".



L'ASSO BASKET OUDON

Une petite poignée de sponsor à l'heure de la photo ...


Pourquoi avez-vous choisi de soutenir l'Asso Basket Oudon ?



Christophe Thomin , Artibois : "C'est une association dynamique qui fait pas mal d'actions. les jeunes y sont très bien encadrés.

J'aime le sport collectif et ses valeurs.

Mon fils joue dans l'association d'Oudon depuis qu'il est poussin.

J'attends le Basketball'heure car c'est une belle initiative : un match de bon niveau et en plus, l'événement met en avant le handisport."






Bernard Vandenbroucke , Bernard Auto-école : "Ma fille est à l'école de basket depuis toute petite. J'aime suivre les matches. je joue aussi moi-même avec les vétérans.

L'ambiance est sympa et les bénévoles admirables. On sent l'entraide et la convivialité.

Dans la famille nous sommes licenciés à l'Asso Basket Oudon de père en fils... alors je les soutiens naturellement.

Enfin le club a su investir. Il donne des progrès et des résultats."



L'ASSO BASKET OUDON
Au fourneau, Michelle alias mamie Gaufre régale tous les gourmands... : "Mes enfants jouaient à l'Asso basket oudon. Ma fille joue toujours. Un jour de Mardi gras, j'ai proposé de faire des gaufres. L'idée a plu aux membres du bureau ... Je suis toujours en poste.

Je propose mes gaufres tous les samedis. Si par malheur je suis absente ; la pâte est prête et il n'y a plus qu'à cuire !"

L'ASSO BASKET OUDON
ASSO BASKET OUDON

Activités : Association sportive axée sur la pratique du Basket-Ball en compétition ou en loisirs.

Lieu de pratique : Salle des sports

Modalités pratiques : Entraînement le lundi, mercredi, jeudi et vendredi selon la catégorie.

Modalités d'adhésion : souscription à une licence fédérale. Inscription de juillet à octobre.



Contact :Thierry BRANOWSKI

La Ricarderie
44521 OUDON
Tél : 02.40.83.68.99

Email : thierry.branowski@club-internet.fr


www.basketoudon.fr




Votre web média Ancenis-Mauges Magazine est partenaire de l'Asso basket Oudon.
Nous soutenons leurs actions et manifestations en leur apportant toutes nos compétences et notre savoir-faire en communication.


Chaque samedi, au complexe sportif de Oudon ...

Sportivité sur le terrain et ambiance dans les tribunes...


Notez



Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!