Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L'USA GYM, les clés d'un succès

Les dossiers de Florence - EST-CE QUE VOUS CONNAISSEZ L’USA GYM, LE CLUB DE GYM D’ANCENIS ?

Et bien moi, je croyais le connaître jusqu’au jour où j’ai assisté à leur Gala.
Pour être honnête avec vous, j’ai bien failli défaillir quand j’ai découvert que, pour ce fameux gala, j’allais devoir rester plus de 4 heures inconfortablement assise dans les gradins et ce, jusqu’à minuit passé !

Et au final ? …Non seulement, je n’ai pas vu le temps passé et surtout… j’ai carrément été bluffé !


USA Gym Ancenis.
USA Gym Ancenis.
J’ai été bluffée parce que pendant 4 heures, dans un déroulement parfait, une bonne centaine de gymnastes de tous âges se sont déplaceés dans toute la salle pour enchaîner démonstration sur démonstration, le tout entrecoupé de danses avec changements de tenues.

J’ai été bluffée parce que certaines gymnastes ont fait des prestations proches de ce qu’on voit à la télé.

J’ai été bluffée parce qu’en plus, il y avait un spectacle de bénévoles pour assurer le show entre les démonstrations, et tout ça, sans le moindre accroc.

Et enfin, j’ai été bluffée par l’énergie et la joie que dégageait ce Gala.

Du coup, j’ai eu envie de comprendre ce qui rendait ce club aussi performant.


Venez avec moi ! Je vous emmène…

USA Gym Ancenis.
USA Gym Ancenis.
J’ai donc interviewé Laurence Rouez, l’entraîneuse responsable du Club.

Laurence est un pur produit du Club. Elle a commencé sa carrière de gymnaste à 6 ans pour devenir, une fois ses diplômes en poche, la première entraîneuse salariée de l’USA Gym.

Soit 31 ans d’une passion non démentie qui, depuis une dizaine d’années, se concrétise dans un engagement quotidien pour former des gymnastes et des entraîneuses.

Car l’USA gym, c’est presque 300 gymnastes de 3 à 30 ans, filles et garçons (La section de gym masculine s’est ouverte en 2013).

Car l’USA gym, c’est aussi 40 entraîneuses bénévoles de 10 ans (baby gym) à 34 ans - quasiment toutes des gymnastes du club formées par Laurence.

USA Gym Ancenis.
USA Gym Ancenis.
J’ai aussi interviewé Simone André et Noémie Rullier, 2 bénévoles et … gymnastes !

Simone, 82 ans, et le sourire et regard d’une gamine de 15 ans ! Elle a commencé à l’USA Gym en 1949, à l’époque où l’entraînement se faisait sous le préau de l’école et où il fallait déménager tout le matériel à chaque séance.

Simone, c’est aussi 62 ans de présence au bureau de l’USA Gym ! Ce qu’elle aime par-dessus tout ? « Se dévouer et être avec des jeunes, car avec eux, on apprend tout le temps ».


Noémie, c’est la petite championne du club. Mais, chut ! Elle n’aime pas qu’on le dise. En 2011, elle a fini 3ème au championnat de France, avec une 1ère place à la table de saut.

Noémie, qui dès qu’elle arrive du train, après ses cours de master en informatique, fonce à la salle de gym pour « retrouver les copines et sentir l’odeur des agrès et de la magnésie »


Noémie qui avoue qu’elle n’aurait pas aussi bien réussi dans ses études, si elle ne s’était pas autant investie dans la gym.

« la gym me permettait de m’évader pour me concentrer sur mes études ».


Et Noémie qui se réjouit que la relève soit là : le 9 février dernier, une des équipes jeunesses a fini 1ère du challenge départemental, s’ouvrant ainsi la voie aux challenges régionaux avec en perspective le championnat de France !


Alors, voilà ce que j’ai retenu de ces entretiens !

USA Gym Ancenis.
USA Gym Ancenis.
LA GYM EST UN SPORT D’EQUIPE !

Si vous pensiez que la gym était un sport individuel, vous avez fait fausse route… comme moi !


C’est un sport d’équipe parce que, de la sélection départementale jusqu’à l’entrée au championnat de France, ce sont des équipes qui sont sélectionnées et non des gymnastes individuellement.

Alors, au sein d’une équipe on se soutient à fond et on se réjouit à chaque fois qu’il y en a une qui réussit pour la première fois un nouvel élément. Et on ne se blâme pas, parce que des jours sans, tout le monde en a !

Et à l’USA Gym, cet esprit d’équipe, on le retrouve partout : dans les entraîneuses qui sont en équipe pour s’occuper d’un groupe, dans l’installation et le rangement de la salle, dans l’organisation du gala et de toutes les manifestations…et dans le soutien moral qu’a reçu Simone lors du décès de son mari et qu’elle évoque encore émue.

PAS DE GYM SANS CONFIANCE !

Parce qu’il faut une sacrée confiance en soi pour oser faire un salto au dessus d’une poutre et parce qu’il faut une sacrée confiance dans son entraîneur pour se laisser emmener jusque là.

Et même tout petit, il faut une sacrée confiance pour aller poser ses mains derrière ses pieds et faire sa première souplesse arrière.

Et la confiance à l’USA Gym, c’est une valeur que l’on cultive au-delà de celle nécessaire pour réussir un élément technique.
En commençant, l’entretien, j’étais persuadé que Laurence en sa qualité d’entraineuse responsable, faisait tout le programme de ses entraineuses pour l’année. Et bien, non ! Raté !


Ce sont les entraineuses qui préparent elles-mêmes leurs séances en se coordonnant entre elles et en s’appuyant sur le programme fédéral. Laurence vérifie jusqu’aux vacances de la toussaint et puis roulez jeunesse ! La plupart des entraineuses sont des adolescentes…


Il suffit alors à Laurence de voir la progression des groupes, tout en restant à disposition pour conseiller et aider… car Laurence est dans une vraie posture d’accompagnement.



USA Gym Ancenis.
USA Gym Ancenis.
DISCIPLINE, RIGUEUR, CONCENTRATION, PERSEVERANCE.

Bon, je vous annonce le chiffre ! Accrochez-vous !

Il faut répéter 3000 fois le même mouvement pour qu’il soit totalement intégré dans le corps et dans la tête et le réussir !
Donc, vous comptez 6 à 8 éléments par mouvement que vous multipliez par 4 agrès. Et oui, toute une vie de gymnaste pour réussir !

Des qualités que l’on retrouve à l’entraînement.

A l’échauffement, chaque gymnaste sait ce qu’il a faire, tout le monde se suit ou se croise sans bousculade, puis les enfants se répartissent entre les ateliers pour travailler les exercices prévus… et ils répètent, répètent, répètent et répètent encore... inlassablement !

Et puis, tout à coup, ça y est, l’enfant a réussi ! Et là, la joie explose, le visage rayonne, la fierté est immense.

Et pour y avoir assisté, je comprends Laurence quand elle me dit que le grand plaisir à entraîner, c’est de recevoir cet immense sourire.


USA Gym Ancenis.
USA Gym Ancenis.
RESPECT ET HUMILITE


D’abord le respect du corps avant tout, car à la moindre erreur, c’est lui qui prend. Alors Laurence et ses entraineuses observent, scrutent et corrigent inlassablement les positions de chaque partie du corps.

Le respect d’étapes plus difficiles, quand à l’adolescence, le corps change et que la gymnaste doit trouver de nouveaux repères.
Le respect et la valorisation de la personnalité des gymnastes. Chaque gymnaste a sa propre chorégraphie pour mettre en valeur ses qualités physiques et son tempérament.

Ensuite, l’humilité, car ce qui était acquis hier peut ne plus fonctionner demain. Il n’y a pas de victoires faciles à la gym.
Enfin l’humilité de Noémie et Laurence.


Noémie qui parle, un peu gênée, de petits résultats pour sa 3ème place au championnat de France. Et Laurence qui à aucun moment de l’entretien n’a suggéré qu’elle avait, ne serait-ce qu’une petite part, dans la réussite de l’USA Gym.

USA Gym Ancenis.
USA Gym Ancenis.
Bon maintenant, je comprends mieux pourquoi j’ai assisté à un super Gala. Car toutes ces qualités développées par les gymnastes se retrouvent dans le fonctionnement du Club.

Rien d’étonnant d’y trouver la capacité à structurer un projet dans les moindres détails et à le mener jusqu’au bout, ainsi que la capacité à se répartir les rôles selon ses talents puis à coopérer.


Il n’y a pas de hasard dans la gym !

USA Gym Ancenis.
USA Gym Ancenis.
FINALEMENT, L’USA GYM C’EST UNE GRANDE FAMILLE. UNE FAMILLE QUI VOUDRAIT ENCORE S’AGRANDIR.


Une famille, parce que c’est un lieu où l’on apprend à se faire confiance, à se respecter et à s’entraider.

Une famille de bénévoles qui partage la même passion de la gym, et sans lesquelles l’USA Gym ne pourrait fonctionner.

Une famille qui espère encore accueillir plus de bénévoles, parce que chacun y trouvera sa place en fonction de son temps et de ses envies.

…Et puis parce qu’il y a 300 gymnastes qui méritent toute l’attention !



Pour en savoir plus :

https://sites.google.com/site/usagymancenis/


Notez



Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Loire - Atlantique


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!