Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L'exemple Entrepaje : Visite d'une entreprise par les élèves du Collège R-G Cadou Ancenis

Trophées et récompenses seront décernés ces prochains jours aux élèves de 4ème et de 3ème qui auront réalisé les meilleurs comptes-rendus. Leur mission pendant l'année scolaire 2010-11 : Découvrir le monde de l'entreprise puis effectuer un résumé de qualité. Les souvenirs de leur première rencontre avec le monde de l'entreprise sont exposés du 30 mai au 14 juin 2011 à Ligné (Super U), Ancenis E. Leclerc) et Saint-Mars-La-Jaille (Bibliothèque).

L'opération est chapeautée par la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis (COMPA), financée par le Conseil Général et Conseil Régional.

Entrepaje 2011 en quelques chiffres : 53 visites, 42 entreprises visitées et 582 élèves de 4ème et de 3ème.

Reportage.


L'exemple Entrepaje : Visite d'une entreprise par les élèves du Collège R-G Cadou Ancenis

Nathalie Pellerin décrit l' Etap Hôtel et son personnel

Après - midi de décembre 2011. Les élèves de 3 ème du collège René-Guy-Cadou d'Ancenis sont conduits près de de Mésanger. Aujourd'hui, ils visitent deux établissements très complémentaires : L'ETAP HOTEL et le 7 de TABLE.


2 groupes sont formés. Le premier entre dans l'hôtel. Nathatlie Pellerin, propriétaire , et Cyrielle Cormier , assistante d'hébergement , les accueillent.


" Ici , l'on compte 63 chambres de 1 à 3 personnes - 3 chambres pour les les personnes à mobilité réduite . L'établissement a ouvert ses portes en mai 2008"
... Nathalie Pellerin raconte l'histoire de son hôtel, son expérience, les contraintes liées à son métier. Puis visite des chambres et découverte du logiciel de gestion .

Cyrielle et Nathalie accueillent les élèves à l'Etap Hôtel
Cyrielle et Nathalie accueillent les élèves à l'Etap Hôtel

Une visite positive ...

Après leur troisième, les élèves auront un professionnel à faire. Certains choisiront la filière professionnelle. Alors , forcément, la visite intéresse...

Nathalie est très positive : "Les bases et la maîtrise du français sont importantes. Il faut savoir répondre à un mail. La pratique de l'anglais est un plus très intéressant. Mais aucune porte n'est vraiment fermée, pourvu que l'on soit motivé ! Je recherche davantage des gens qui ont l'envie de ...Ici lorsque l'on a ouvert , personne n'avait 10 ans d'expérience. Mais tout le monde avait l'Envie et la Motivation".

L'exemple Entrepaje : Visite d'une entreprise par les élèves du Collège R-G Cadou Ancenis

Beaucoup de questions techniques et pratiques

Cyrielle répond aux questions des élèves . Beaucoup pénètrent dans un hôtel pour la toute première fois. L'assistante d'hébergement leur montre son outil de travail. Elle décrit sa journée de travail au sein de l'hôtel et les fonctions de chaque membre du personnel.



L'exemple Entrepaje : Visite d'une entreprise par les élèves du Collège R-G Cadou Ancenis

Les métiers de la restauration s'avèrent de bons tremplins

Passage dans les cuisines du 7 de Table , " restaurant pour tous et ouvert à tous" , selon la maxime du chef , Christophe Audrain.

Dans le groupe , plusieurs élèves semblent intéressés par les métiers de la restauration. Les choix sont multiples.


" Ce type d'opération et de rencontre élèves-professionnels sont importants . J'essaie toujours de participer à "l'éducation" des jeunes par rapport à nos métiers. Souvent , les métiers de la restauration s'avèrent de bons tremplins...
On ne s'ennuie jamais dans une cuisine !! Et puis, avant, toutes ses possibilités n'existaient pas. Les jeunes ont vraiment des chances à saisir aujourd'hui... Ils se doivent de les connaître.
Le métier de cuisinier offre de formidables possibilités : On peut travailler partout dans le monde, sur un bateau, dans un avion, sur une île ... Bref, on peut se faire plaisir en travaillant.

Le conseil du Chef : Peaufiner son anglais . Ce détail ouvre énormément de portes..."



L'exemple Entrepaje : Visite d'une entreprise par les élèves du Collège R-G Cadou Ancenis

Démonstration et dégustation... pour que les papilles s'en souviennent aussi !

Les élèves sont subjugués . En guise de conclusion , Christophe Audrain fait une démonstration : le fumage du saumon.



Enfin, ultime surprise ! Les petit groupe est orienté vers le bar pour une dégustation... Et là, nul doute que le chef saura convaincre les quelques papilles encore septiques !!


L'exemple Entrepaje : Visite d'une entreprise par les élèves du Collège R-G Cadou Ancenis
Alors , Alisson et Laëtitia, quelles sont vos impressions ?


Alisson (15 ans ) :
" Moi , je veux être assistante maternelle depuis longtemps. mais c'est une chance de visiter des entreprises comme celles-ci. On découvre autre chose".



Laëtitia ( 14 ans ) : "J'adore. Je veux être cuisinière, alors bien sûr, la visite m'a vraiment intéressée. En plus, c'est encourageant et ça donne envie. j'aimerais bien faire mon stage ici".

L'exemple Entrepaje : Visite d'une entreprise par les élèves du Collège R-G Cadou Ancenis
Rencontre avec Bleuenn Bézier , coordinatrice Entrepaje, au sein de la COMPA.



Entrepaje : Pour qui ?

"Pour les 4ème et les 3ème - option découverte professionnelle, en Pays d'Ancenis et pour deux collèges de Nort-sur-Erdre.

Un cinquantaine d'entreprises visitées. Près de 600 élèves sensibilisés en 2011".




Entrepaje : Par qui ?

" La Communauté de Communes du pays d'Ancenis, le Conseil général et le Conseil Régional".



Quel objectif ?


" Proposer aux jeunes de découvrir l'entreprise de leur choix. Une découverte concrète . Le chef , en l'occurrence , n'explique pas que l'importance du diplôme ; il évoque aussi le savoir-être et la vie du salarié.
Le monde de l'entreprise est bien différent de celui d l'école.
Cette première prise de contact avec le monde du travail répond aussi à une demande des jeunes".





Et Maintenant ?


"Trophées et récompenses vont valoriser les différents groupes . Les travaux des élèves sont exposés au public. Dans le jury , des élus de la COMPA et des membres de la CCI"
. Assurément, une opération qui marque les jeunes esprits.




Renseignements : COMPA , centre les Ursulines, BP 50 201, 44 4156 Ancenis Cédex.
Joindre Bleuenn Bézier au 02 40 96 31 89.




Notez




Dans la même rubrique :
< >

MAG #10 ELLES (Le 8 mars & les 364 jours suivants) | Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Le P'tit Mag Saint-Géréon (TAP - Ateliers P'tits Reporters) | Erdre & Gesvres | Angers Actualités | Le Blog des écoles | Le Blog des Sports | Blog pour Tous | Loire - Atlantique







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!