Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les Floralies 2014 à Nantes la Beaujoire

Une édition 2014 sous le thème: "Bouquets d'Arts"


Les Floralies, un succès qui transcende les frontières...

Vitrine des végétaux d’ornement par excellence, les Floralies Internationales - Nantes relèvent le défi tous les 5 ans, depuis 58 ans, pour enchanter tous les publics : professionnels et amateurs, passionnés de la flore et de la nature. Un véritable événement qui rassemble à chaque édition environ 1 demi-million de visiteurs.


Pendant 11 jours, du 8 au 18 mai 2014, les exposants ornementaux (professionnels et amateurs passionnés représentants une vingtaine de pays) ont laissé libre cours à leur inspiration, exprimant autour du thème retenu « Bouquet d’Arts », leur passion pour l’horticulture, la botanique, le paysage et l’environnement. Sélectionnés pour leur savoir-faire artistique, ces artistes du végétal créent avec leurs propres végétaux et leurs techniques de décoration, de superbes mises en scène paysagères offrant aux visiteurs l’opportunité de voyager à travers les arts, nos régions, les pays et les continents. Le tout dans le but d’offrir aux visiteurs un spectacle ornemental de grande qualité.
Un événement régional pour un rayonnement national et international.


Les Floralies Internationales - Nantes bénéficient d’une image prestigieuse auprès de tous les publics et d’une notoriété bien au-delà de la région des Pays de la Loire et de nos frontières.


Première exposition ornementale en France, les Floralies Internationales - Nantes sont bien implantées dans la ville et la région !

En effet, la région des Pays de la Loire est la 1ère région horticole française avec 440 exploitations et près de 5000 emplois directs.



Avec l’exposition botanique Euroflora, de Gênes (Italie), les Floralies Internationales - Nantes sont les deux plus importantes d’Europe.


Une success story qui repose sur un Comité organisateur dynamique qui a à cœur de promouvoir des savoir-faire sans la recherche de profit immédiat. On parle, ici, d’une exposition en termes d’émotions ressenties… visuelles et olfactives.


Bouquets d'Arts : Un voyage poétique au travers des Arts

Les Foralies Nantes.
Les Foralies Nantes.
Symbole fédérateur sur lequel repose toute la conception ornementale de l'événement, c’est le thème “Bouquet d’Arts” qui honorait la onzième édition des Floralies Internationales - Nantes, après le Pouvoir des Fleurs en 2009.


Imaginé aussitôt après la clôture de la 10 ème édition par les bénévoles de l’association Comité des Floralies, le thème “Bouquet d’Arts” comme son nom l’évoque mettait à l’honneur les Arts :


l’architecture, la sculpture, la peinture, la danse, la musique, la poésie, la chanson, le cinéma et la bande dessinée.


La représentation végétale de ces différentes disciplines artistiques s'est décliné en autant d’univers invitant aux rêves et à l’évasion.



Des mises en scène orchestrées…


Les 4 halls (à l’exception du hall XXL), le Grand Palais et les extérieurs du Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes ont vécu au rythme des créateurs du monde entier qui avaient transformé le lieu en un véritable paradis végétal.


Après avoir développé le thème, le Comité des Floralies, s’est entouré des compétences d’Olivier Hostiou, ingénieur paysagiste et Sylvain Michoux, scénographe afin d’en décliner la mise en scène.


Olivier Hostiou, ingénieur paysagiste diplômé de l’ENSNP (Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage) de Blois, possède de solides références dans le domaine du paysage et de l’événement. Passionné par le projet, il s’y engage avec conviction.


Sylvain Michoux, scénariste et metteur en scène, réalise des spectacles-événements depuis plus de 10 ans à travers toute la France.
Il maîtrise les grands espaces scéniques et s’empare des lieux confiés.


Son champ d’expertise a été démontré au sein de la Géode, des châteaux de Foix et de Saumur, de la mythique Ile Seguin à Boulogne, ou encore avec la création du spectacle nocturne des Floralies Internationales 2009.


D’après lui "les Floralies de Nantes... une parade poétique en mouvement où chaque fleur, chaque plante s'offre en spectacle dans le langage des sens."


Les Arts célébrés au fil des Halls:

Situés à l’Est de Nantes, bordés par l’Erdre « la plus belle rivière de France » selon François 1er et dotés d’un magnifique parc floral, les halls d’expositions implantés dans un parc de 35 hectares sont en totale osmose avec la nature.


Promenade, en avant-première, parmi ces futures réalisations pleines de charme, poétiques, originales …


Hall 1 : Un dîner Monumental


Un chemin sinueux amène le visiteur à découvrir différents paysages en lien avec l’art de la table : le jardin japonais (bonzaï, ikebana,…), la forêt équatoriale (fleurs exotiques, …), le terroir en référence au vignoble du val de Loire et le jardin méditerranéen.


Une table ondulante vient accueillir les arts de la table. Elle serpente, croise, monte descend chevauche, longe le parcours des visiteurs et met en scène les éléments de l’art de la table en lien avec le paysage.




Hall 2 : La Rencontre Poétique



Ce hall est un hymne à la poésie et à la chanson. Scindé en deux, une partie est consacrée au jardin des simples qui a pour vocation de soigner le corps et l’âme. La seconde partie, sous forme de labyrinthe végétal, invite à découvrir des jardins en alcôve.




Hall 3 : La Galerie d’Arts



Liberté totale aux artistes du monde de l’art, aux peintres, aux sculpteurs, aux producteurs de plantes rares et étonnantes, à l’art contemporain… Ici, le visiteur va découvrir le végétal comme palette de couleurs et le végétal expérimental. Florilège de réalisations originales, surprenantes, éblouissantes de créativité.




Hall 4 : Les Cités de la Danse



Depuis l’agora, le visiteur est invité à un voyage à travers les continents, pour autant de rencontres entre villes et danses du monde. Un parcours initiatique du monde végétal haut en couleurs et en musique. Il s’agit de créer une rencontre entre plasticiens, paysagistes, horticulteurs où s’associent fleurs et scénographie.





Grand Palais : Les Grands Studios



La scénographie du jardin prend, ici, ses lettres de noblesse ! Des parcelles studios accueillent les grandes scènes de films et de bandes dessinées en référence à la nature et aux paysages comme Les Enfants du Marais, Dune, La Mort aux trousses, Avatar, etc.





Arts des Jardins - Jardins de Demain


Cet espace situé au bord de l’Erdre accueille d’un côté, les réalisations des jeunes créateurs ou «jeunes pousses» et de l’autre, les professionnels qui dévoileront les nouvelles tendances des jardins. Sans oublier les « Floralies Déco » des espaces sur lesquels des professionnels de la décoration extérieure dévoilent au public les nouvelles tendances de l’univers de la décoration de jardin et de l’aménagement extérieur.



L’organisation des Floralies

Organisées dans un esprit de service au seul bénéfice de l’horticulture dans sa diversité et de l'environnement, les Floralies Internationales - Nantes sont organisées sous l'égide d’une équipe de bénévoles très investis. C’est plus d’un millier de volontaires qui sont mobilisés durant les 11 jours de l'événement.


Les exposants « créateurs ornementaux » ont été sélectionnés. Les deux critères de sélection ont porté sur la qualité du spectacle ornemental et sur la capacité à s’intégrer au plus juste dans la scénographie imposée. Le Comité des Floralies leur met à disposition gracieusement :


- la surface d’exposition et l’assistance technique (prêt de matériel, soutien logistique...),
- les matériaux de base (sable, tourbe, gazon...),
- l’entretien du tableau végétal pour la durée de l’exposition (eau, électricité, ....)



Des chiffres hors normes pour transformer le parc des Expositions de la Beaujoire en différents écrins de nature : Par rapport à l’ensemble de l’horticulture française, les Pays de la Loire représentent :



- 9,2 % des producteurs (3ème région)

- 15,8 % de la surface horticole (1ère région)

- 14 % des surfaces en serres et abris hauts (2ème région)

- 14,7 % des emplois (1ère région)

- 4500 m3 de sable

- 1500 bottes de paille

- 4 km de bordure en terre cuite recyclable

- Une table de 50 m de long sur 2 m de large dans le hall 1



La filière horticole en Pays de la Loire : une région dynamique

Par rapport à l’ensemble de l’horticulture française, les Pays de la Loire représentent :


- 9,2 % des producteurs (3ème région)

- 15,8 % de la surface horticole (1ère région)

- 14 % des surfaces en serres et abris hauts (2ème région)

- 14,7 % des emplois (1ère région)

Impact économique de la dernière édition pour le département :

À chaque édition des Floralies Internationales - Nantes, des centaines de milliers de visiteurs viennent fouler le Parc des Expositions de la Beaujoire.


L’impact engendré sur le tourisme, les services de Nantes et la Région est important : transport, hébergement, restauration, loisirs et visites, commerces, services… sont les domaines qui bénéficient le plus de l’effet Floralies Internationales - Nantes.


Chiffres 2009 :

Hôtellerie (mai 2009) : hausse sensible de fréquentation pour la région Office de tourisme : + 20 % de Pass Nantes vendus / 70 % des dossiers traités concernaient les Floralies (source OTNA – juin 2009)

Nouveauté 2014 : Jardins jeunes créateurs et Congrès National du Bonsaï:

En plus des concours habituels, le Comité des Floralies lançait cette année le concours jardins jeunes créateurs.


Ce concours vise à promouvoir les jeunes talents dans les domaines de l’horticulture, du paysage, de la fleur, à travers la réalisation d’un jardin sur les bords de l’Erdre. Ce concours était ouvert aux étudiants ou lycéens inscrits dans des écoles du paysage ou horticole et aux jeunes professionnels du secteur. Les réalisations étaient évaluées par un jury officiel, qui récompensera les plus belles représentations.



Ouvrir les portes des Floralies aux plus jeunes (NOUVEAUTÉ) :



Les enfants en maternelle et primaire ont prendre part au spectacle grâce au concours Les Jardis’tiques organisé en partenariat avec le GNIS (Groupement Nationale Interprofessionnel des Semences et des plants) et le soutien de Val’hor (les professionnels du végétal). Les enfants par le
biais de leur classe étaient invités à s’exprimer en imaginant ou en réalisant un jardin artistique. Les lauréats du concours ont vu leur réalisation exposées au cours des Floralies 2014. Coupe Espoir Interflora.


Les Floralies 2014 avaient encore l’honneur d’accueillir leur partenaire Interflora, les 8, 9 et 10 mai pour la finale nationale de la Coupe Espoir Interflora.




Congrès national des Bonsaï :



Grâce à un partenariat avec la Fédération nationale des Bonsaï et le club des amis des Bonsaï de Nantes, les visiteurs ont observé les plus beaux spécimens de bonsaï français les 17 et 18 mai.



Les espaces scéniques :

Hall 1 : Un dîner Monumental


Hall 2 : La Rencontre Poétique


Hall 3 : La Galerie d’Art


Hall 4 : Les Cités de la Danse


Grand Palais : Les Grands Studios


Art des Jardins : Jardins de Demain


Notez



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Juin 2014 - 15:21 Sortie à Nantes - Le Jardin des Plantes...

 

Piscines et lieux de baignaide | Sorties sportives | Sorties loisirs et Culture | Marchés locaux | Parcs et jardins | Aires de pique-nique | Les Parcs et Attractions (Activités payantes) | Expositions et visites | Spectacles et concerts







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!