Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ligné : "Mon nouveau collège inauguré"

Ouvert en septembre dernier, le nouveau collège public de Ligné a reçu, ce samedi, le nom d'une femme ... et quelle femme ! Agnès Varda : cinéaste, photographe de talent, contributrice de premier ordre de la Nouvelle Vague du cinéma Français.
Au programme de notre matinée, avec les élus et parents d'élèves présents, nous avons visité les lieux puis visionné le film tourné par Sébastien Marqué et l'équipe d'Agnès Varda avec les élèves sélectionnés.




Le Collège de Ligné est le 6ème collège neuf réalisé par le Département depuis 2005. L'établissement entièrement nouveau accueille 322 élèves répartis dans 14 classes de 6ème, 5ème , 4ème , 3ème et une classe ULIS. Situé à l'entrée sud de Ligné, au lieu-dit l'Ecotay, le collège est le premier équipement d'un projet d'aménagement urbain à l'entrée de la commune (complexe sportif , notamment).

Ligné : "Mon nouveau collège inauguré"

Que de monde , ce samedi, au collège de Ligné !
Il est tout neuf et pourtant, chacun y semble déjà bien attaché...


Visite des lieux aux côtés d'Agnès Varda, cinéaste, Philippe Grosvalet, président du Conseil Général, Michel Ménard, vice-président délégué à l'éducation, François Coux, Inspecteur d'Académie adjoint, Pascal Zingraff, sous-préfet d'Ancenis par intérim, Maurice Perrion, maire et conseiller général, Christophe Tellier, principal du collège, Pierre de Coquereaumont, architecte, et David Boeno, artiste.

Agnès Varda : étonnante...

Ligné : "Mon nouveau collège inauguré"
C'est avec son appareil photo dans les mains, qu'Agnès Varda a visité le collège qui portera son nom.

Après avoir visionné le film dans le lequel les élèves du collège décrivent eux-mêmes leur collège ; elle félicite les jeunes acteurs avec une extrême simplicité. " Les décors sont très beaux ainsi que les couleurs . Il passe un énergie particulière dans ce film ... bravo aux jeunes acteurs".


Daphné, Jade et Aurore sont heureuses de suivre leurs cours ici

Ligné : "Mon nouveau collège inauguré"
Daphné (11 ans) - au centre - joue le rôle principal dans le fameux film. A quelques minutes de la projection, forcément, la tension monte...


Près d'elle, Jade et Aurore raconte leur rentrée scolaire en classe de 6ème dans cet établissement tout neuf :

" Nous ne le connaissions pas et personne n'y était encore rentrés. Alors nous avons découvert les lieux au fur et à mesure, le jour de la rentrée.

Nous avons été heureuse de voir tant de couleur. Ce que nous aimons aussi : les biseaux qui forment ces fameux reflets ...
La salle de musique est très belle.

Nous sommes heureuses qu'il ait enfin des casiers pour alléger le poids de nos cartables.


Nous faisons du sport, au complexe Edouard Landrain. C'est vraiment tout près et très pratique.

Nous aimons bien le restaurant scolaire, mêm s'il y a vraiment beaucoup de monde entre 12 h 35 et 12 h 50.


Oui, nous aimons notre nouveau collège et nous comptons bien y rester !! Mais 4 années. Pas plus. C'est promis !"



Le 1% artistique : Késaco?

Ligné : "Mon nouveau collège inauguré"
Le Conseil Général consacre 1% du budget de toute construction ou extension d'un collège à une création artistique. L'oeuvre réalisée au collège de Ligné est celle de David Boeno.

Elle s'intitule : "Signal, Vitrial et Cadran Solaire".

Le projet se compose de miroirs biseautés installés sur différents espaces du collège. L'oeuvre évolue donc au fil du temps qui passe, tout au long de la journée et chaque jour de l'année, permettant à chaque usager du collège de s'approprier les jeux de lumière.

Ceux-ci valorisent les bâtiments et l'environnement paysager, donnant un relief particulier au collège de haute qualité environnementale.

Ligné : "Mon nouveau collège inauguré"
L'auditorium laisse présager une place toute particulière à l'enseignement musical en ce lieu ...

Ligné : "Mon nouveau collège inauguré"
Philippe Grosvalet, président du Conseil Général :

"Il ne s'agira pas d'un collège " formaté". L'ouverture, la curiosité et l'invention seront les valeurs qui y seront développées".







Agnès Varda :

"Je trouve vraiment formidable que les Arts et la créativité soient au centre-même de ce nouveau collège.

Faire des cours de musique, des arts plastiques et favoriser l'accès aux nouveaux médias est à coup sûr proposer un contre-pied à une éducation, qui de toute façon ,est un peu formatée.

Et ouvrir un collège en y présentant un film : c' est déjà une grande chose !"







Entretien avec Christophe Tellier, principal du Collège Agnès Varda

Ligné : "Mon nouveau collège inauguré"

Christophe Tellier , qui êtes-vous ?



"J'étais principal adjoint du collège Guist'hau à Nantes, avant de venir m'installer ici. C'est un challenge intéressant que de participer à l'ouverture d'un établissement ! J'ai débuté ma carrière comme professeur à Chateaubriant. Etonnamment, je me devais de revenir à Ligné : Un ancêtre de ma femme y a été maire dans les années 1910 (rires)!!"





Comment s'est passée votre rentrée des classes à Ligné, Monsieur Tellier ?



" Parfaitement bien. Dans un nouveau bâtiment tel que celui-ci nous connaissons forcément les aléas du neuf... Mais nous avons réglé chaque interrogation avec beaucoup d'enthousiasme. L'équipe enseignante qui a choisi de travailler ici, y est vraiment très heureuse".





Alors, quel avenir espérez-vous pour ce collège ?



" Je vous affirme que notre vocation sera ambitieuse. Plus que tout, comptera la réussite de nos élèves. Bien-sûr, avec tel parrainage (le nom d'Agnès Varda), il semble évident que notre établissement donnera une large place aux Arts et à tous les arts..."





Comment avez-vous vécu votre déménagement et votre installation à Ligné ?



" C'est un peu un retour aux sources... J'y apprécie une certaine qualité de vie et surtout, par rapport au monde urbain, la spontanéité des gens qui vivent ici.

Je retrouve beaucoup de contacts humains. Les relations entre les gens semblent plus faciles.
Mon hobbies ? La musique. J'adore la musique".







Ligné : "Mon nouveau collège inauguré"
Clémence (14 ans) conclura notre visite :

"Je suis en quatrième. J'étais au collège de Nort-sur-Erdre et puis, il a fallu changer d'établissement. c'était obligatoire car j'habite Mouzeil.

Alors, au début , je n'étais pas vraiment contente... A Nort-sur-Erdre, j'avais mes repères. Finalement toutes mes amies et moi sommes dans la même classe. Du coup , j'ai été de suite à l'aise.

Je ne peux pas comparer les deux collèges : l'un est très vieux et l'autre totalement neuf.

C'est tout même chouette de venir dans un collège moderne, neuf et coloré.


Nous avons une belle salle d'informatique, bien équipée. Nous suivons les cours sur des tableaux interactifs. C'est génial!


J'ai aussi de la chance car le collège de Ligné participe au projet Collèges au Théâtre en partenariat avec le Grand T : la semaine passée, nous sommes allés voir une pièce au Théâtre Quartier Libre d'Ancenis. Nous avons même rencontré les comédiens. Bientôt, nous découvrirons une autre pièce, le petit chaperon rouge.


A Nort-sur-Erdre, j'y retourne quand même de temps en temps : je pratique la danse classique là-bas".




Ligné : "Mon nouveau collège inauguré"


Notez



Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Loire - Atlantique





Partager ce site



Inscription à la newsletter

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!