Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Loire-Atlantique: et si nous pensions covoiturage...

.
.

Contraintes budgétaires, préoccupations écologiques, envie de convivialité… Le covoiturage prend de plus en plus d’ampleur en Loire-Atlantique et rencontre un succès grandissant auprès des habitants.
Pour encourager ce phénomène, le Département tisse un réseau d’aires de covoiturage sur tous les territoires : plus de 162 aires sont aujourd’hui labellisées « Lila covoiturage » en Loire-Atlantique.
En 2014, plusieurs aires importantes ont ainsi été aménagées ou sont en cours de réalisation : au Cellier, à Ancenis, à Maumusson, à Saint-Philbert-de-Grandlieu, à Haute-Goulaine, à Basse-Goulaine, à SaintPère-en-Retz…

L’une d’elles a vu le jour à Pannecé, sur un parking directement connecté avec la nouvelle ligne Lila
Mr Jean-Yves Ploteau , vice-président du Département de Loire-Atlantique délégué aux mobilités nous y a reçus afin de communiquer l'ampleur de l'action, de susciter des envies de trajets partagés et de convaincre sur la simplicité de covoiturer.


Le covoiturage, un engagement du Département depuis 2009

Le Département développe, sécurise et encourage le covoiturage depuis 2009 pour diverses raisons. Force est de constater que la plupart des véhicules (9 sur 10) ne roulent encore aujourd’hui qu’avec une seule personne à bord, alors que les coûts de déplacement en voiture sont importants et qu’il est nécessaire de réduire l’impact des déplacements sur l’environnement.




De plus, malgré un réseau dense, tous les besoins en déplacements peinent à être couverts par les transports publics.

Le covoiturage vient ainsi en complément de l’offre de transports collectifs existante en Loire-Atlantique et constitue un outil de lien social entre les personnes. Le Département mène donc une véritable politique d'incitation à la pratique du covoiturage qui prend plusieurs formes :

- Le développement du réseau d’aires Lila covoiturage. Il s’agit à la fois d’aménager des terrains appartenant au Département et de labelliser des parkings existants, ces aires de covoiturage permettant de sécuriser et d'organiser des pratiques déjà existantes, mais aussi d’encourager les pratiques en milieu péri-urbain. En 2011, le Département a fixé l’objectif de plus de 100 aires en Loire-Atlantique : cet objectif est aujourd’hui dépassé avec 162 aires existantes dans le Département.

- La création d’un site internet dédié à l’aide à la mise en relation des candidats au covoiturage. Ce site mutualise les bases de données des services de covoiturage du Département, de Nantes Métropole et des sites du réseau www.ecolutis.com. Les utilisateurs proposent à la fois des trajets réguliers (type déplacements domicile-travail) mais aussi des déplacements liés à un événement particulier ou de longs trajets occasionnels. Différentes
fonctionnalités enrichissent ce site : possibilité de voir les trajets au départ ou à l’arrivée d’une commune, service d’alertes SMS, outils pour estimer le coût et calculer l’impact écologique d’un trajet de covoiturage, outils cartographiques pour visualiser les trajets et les covoitureurs potentiels, accès par entreprise, secteur ou zone d’activité, afin de faciliter la mise en relation de collègues.



En 2014, le budget du Département dédié au covoiturage est de 200 000€.

Un succès encourageant grâce à des outils performants

Le site internet covoiturage.loire-atlantique.fr mutualisé entre le Département, Nantes Métropole et la Carene suscite de plus en plus d’intérêt.
Près de 20 000 membres y sont inscrits et plus de 11 000 annonces de trajets réguliers y sont proposées.

Aujourd’hui, la fréquentation du site est de plus de 6 000 visiteurs uniques par mois.

L’augmentation de la fréquentation s’élève à 35% en un an (entre septembre 2012 et 2013).
Sur la durée, on observe que les pratiques de covoiturage s’installent durablement, y compris quand le prix des carburants est en baisse. Une fois les habitudes prises, les covoitureurs réguliers restent sur cette dynamique et ne prennent plus leur voiture seuls.

Le plein de nouvelles aires en 2014

Près d’une trentaine de nouvelles aires de covoiturage ont été labellisées en 2014 ou sont en train de l’être. Au total, cela représente 150 places de stationnement supplémentaires. Et le maillage du territoire se poursuit à une vitesse soutenue : une dizaine d’aires verront encore le jour dans les mois
à venir.

Le pays d'Ancenis compte à ce jour dix-neuf aires de covoiturage dont trois réalisées en 2014:

Au Cellier: Aménagement en cours d’un parking de 12 places (dont une pour personne à mobilité réduite) au lieu-dit « La Maladrie » le long d’un
axe stratégique, la RD 723, permettant des liaisons entre Nantes, Ancenis et la direction Couffé/Mésanger.

A Pannecé : Des travaux ont optimisé l’entrée et la sortie d’un parking existant à La Meslière, en liaison avec l’arrêt de la ligne 45.
Le site est également équipé d’un abri à vélos afin d’offrir cette solution de déplacement supplémentaire aux adeptes du deux-roues.
Au total, une vingtaine de places de stationnement ont disponibles le long de la RD 22 et à proximité de la RD 878,permettant des trajets quotidiens sur les axes Ancenis-Candé et Ancenis-Nantes.

A Pouillé-les-Côteaux : Une autre aire multimodale de 12 places a été créée au lieu-dit « Sainte-Anne ». Elle aussi a été aménagée avec la ligne Lila 45
et accueille un abri à vélos. Son ouverture a été intégrée à la réalisation de l’arrêt Lila.

Deux autres projets à venir dans le Pays d’Ancenis

Deux autres aires de covoiturage vont voir le jour dans les semaines à venir dans le Pays d’Ancenis.
Elles ont été directement intégrées aux projets routiers du Département :

A Ancenis :

Cette aire d’une vingtaine de places est aménagée dans le cadre des travaux du giratoire JulesVerne créé sur la déviation est d’Ancenis. La RD 923 est un axe particulièrement fréquenté et cette aire pourra aussi servir à des usagers de l’autoroute A11 donc la gare de péage se trouve à proximité.
La livraison est prévue pour le début 2015.

A Maumusson :

Un nouveau site « Lila covoiturage » est intégré aux travaux de sécurisation du carrefour des Loges, à l’intersection entre la RD 923 et la RD 28, où certains covoitureurs se retrouvaient déjà parfois. La livraison de cette aire d’une douzaine de places est programmée début 2015.







Pour toute information complémentaire:

www.covoiturage.loire-atlantique.fr : Site mutualisé entre le Département,Nantes Métropole et la Carene proposant toutes les offres et demandes de covoiturage.

www.loire-atlantique.fr : Site du Département.

lila.loire-atlantique.fr : Site d'information sur les transports collectifs en Loire-Atlantique (inter-cités, horaires, modalités).




Notez



MAG #10 ELLES (Le 8 mars & les 364 jours suivants) | Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Le P'tit Mag Saint-Géréon (TAP - Ateliers P'tits Reporters) | Erdre & Gesvres | Angers Actualités | Le Blog des écoles | Le Blog des Sports | Blog pour Tous | Loire - Atlantique







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!