Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

[MAG EXPERIENCE] Ancenis - Partons en croisière à bord du Loire Princesse ❤⛱🛥...

#ILovemyJob ❤⛱🛥

"Allo, Madame *** Luis, à l'appareil, responsable CroisiEurope France.

Si vous le souhaitez, Je vous invite à bord du Loire Princesse. Nous déjeunerons ensemble et vous passerez la journée à bord".

Personnellement, je vous l'avoue, j'attendais cette proposition depuis longtemps ☀🛥🌈

En route matelot ! Ma journée à bord du Loire Princesse : un ravissement pour les sens, et plus inattendu, de multiples rencontres riches et sincères.


Ancenis - Chalonnes-sur-Loire // Partons en croisière à bord du Loire Princesse...

Départ d'Ancenis, à bord du Loire Princesse de CroisiEurope France (phoo MLM Communication)
Départ d'Ancenis, à bord du Loire Princesse de CroisiEurope France (phoo MLM Communication)
📌 Ancenis - Chalonnes sur Loire


"Welcome to the Loire Princesse
Bienvenida a bordo del Loire Princesse
Bienvenue à bord du Loire Princesse..."


Sitôt entrés à la réception du Loire Princesse, le temps s'arrête et les vacances commencent...


12 h 00 🕛 Les croiséristes rentrent tout juste d'une visite de Clisson, capitale du Muscadet.

Les bras sont chargés. Les yeux pétillent... Dès leur arrivée sur le bateau, un rafraîchissement leur est proposé.


Dernier comptage des passagers. Le Loire Princesse reprend sa route direction Chalonnes-sur-Loire, à 13 heures. Nous déjeunerons pendant la traversée.



🕜 A 7 km/heure, nous rédécouvrirons Ingrandes-Le Fresne, Montjean-sur-Loire, les bancs de sables et îles de Loire.



[FAISONS LE POINT]

Le Loire Princesse construit en février 2014 par les industriels de Néopolia comporte 48 cabines, pour une capacité d’accueil de 96 passagers.

Son principal atout : c'est un bateau à roues à aubes à coque plate avec un très faible tirant d'eau (70 cm à vide et 80 cm en charge).

Cela lui permet de naviguer en toute tranquillité selon les contraintes du fleuve et d'éviter les nuisances sonores.





"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté."


L'invitation au Voyage, Charles Baudelaire


Loire Princesse - Rencontre avec les membres de l'équipage

MS Loire Princesse CroisiEurope , au départ d'Ancenis. (photo MLM Communication)
MS Loire Princesse CroisiEurope , au départ d'Ancenis. (photo MLM Communication)
☺🇬🇧🇵🇹🇪🇸 Dès notre arrivée, tous les membres de l'équipage sont aux petits soins, très heureux d'accueillir une "figure" locale à bord et impatient de nous faire visiter le bateau.


Luis et les autres ne tarissent pas d'éloges à propos de notre fleuve sauvage...

Tous clament leur amour du fleuve. Nous découvrons leur parcours et expériences : ils ont navigué sur tous les fleuves de France, voire au delà.


Notre visite , une formidable occasion de découvrir et de décrire l'ensemble des métiers à bord.



La Loire et ses châteaux @CroisiEurope - Croisière découverte et paisible

MS Loire Princesse CroisiEurope , au départ d'Ancenis. (photo MLM Communication)
MS Loire Princesse CroisiEurope , au départ d'Ancenis. (photo MLM Communication)
Luis est responsable d'exploitation. Il nous accompagne pendant toute notre visite.

Régulièrement présent sur les navires de Croisieurope France, Luis s'assure de la qualité des prestations à bord et et du bon fonctionnement des croisières, tant côté passagers que pour les 25 membres de l'équipage. Il est également en charge du recrutement.


Pédro : c'est le commissaire de bord, soit le personnage central de notre croisière, on le trouve à tout moment au plus près des passagers et totalement dévoué à leur service.


"A bord du Loire Princesse, c'est Pédro qui fait la pluie et le beau temps ..."
, nous apprend Luis.


Les passagers ? ils sont paisibles, heureux, enthousiastes à l'idée de découvrir le fleuve royal demeuré si sauvage et donc, si beau.



🕛🕣 A l'heure des repas, ils sont choyés par le chef Sébastien et sa brigade.


🕤🕞🕠 Alexandra leur propose bon nombre d'animations.


🕤🕞🕠 Ana prépare café, cocktails et tea-time.



A la proue du Loire Princesse : la timonerie

Commandant Arnaud Lecoustre, MS Loire Princesse CroisiEurope , au départ d'Ancenis. (photo MLM Communication)
Commandant Arnaud Lecoustre, MS Loire Princesse CroisiEurope , au départ d'Ancenis. (photo MLM Communication)
Arnaud Lecoustre, le commandant du Loire Princesse reçoit les passagers à son poste, ce à chaque croisière.

L'homme originaire de Dunkerque est fils de batelier sur la Seine.


Amoureux des fleuves, littéralement tombé sous le charme de nos bords de Loire, de ses oiseaux et de sa quiétude.

Pendant 9 années, il était responsable d'un navire de 1 300 tonnes sur le Rhône. Il y transportait les céréales, le sel, le colza, le charbon...


A ses côtés, Laetitia, timonier à bord du Loire Princesse, agit tel son bras droit. Elle est le principal compagnon de route du commandant.

Ensemble, il effectue près de 6 heures de navigation par jour, en croisière.




Le commandant nous confie son émerveillemment face au spectacle offert par la Loire : si grandiose et si préservée.


La croisière à bord du Loire Princesse et notamment à partir de Montjean-sur-Loire est un pur bonheur.



Conscient de la fragilité du fleuve et de son caratère exceptionnel, Le commandant savoure chaque instant passé à bord. Et nous, aussi ⛴🌳💧!



FICHE TECHNIQUE DU LOIRE PRINCESSE

Données techniques du Loire Princesse pour les spécialistes :

Longueur hors tout : 88,80 m

Longueur à la flottaison : 83,60 m

Largeur hors tout : 15,30 m

Largeur hors membres : 10,80 m

Tirant d’eau design : 0,80 m

Tirant d’air maximal : 7,75 m

Tirant d’air au point fixe : 5,30 m


Vitesse max. : 15 km/h

Puissance propulsive : 2 X 500 Ch

Capacité passagers : 96


L'originalité du Loire Princesse : une propulsion par roues à Aubes

En raison des faibles profondeurs d’eau sur la Loire, un des derniers fleuves sauvage d’Europe, le navire a été conçu avec une propulsion par roues à aube, ce qui en fera le plus grand navire français de ce type depuis la fermeture des lignes transatlantiques à la fin du XIXème siècle.


Faire naviguer un bateau de cette taille sur un fleuve si envasé que la Loire avec des mouvements permanents du sable dans le lit du fleuve tout en assurant la préservation des espèces relève de l’exploit.



Naviguer sur ce fleuve est un exercice nécessitant une grande expertise et ne peut se faire que par des embarcations ayant un très faible tirant d’eau, c’est-à-dire une partie immergée maximum très faible.


Les roues à Aube se sont avérées très efficaces dans ce type de milieu mais ont été progressivement abandonnées au cours du XXème siècle au profit de moyens à hélices plus performants mais nécessitant un fort tirant d’eau.

Le Loire Princesse a connu quelques aménagement supplémentaire depuis sa première mise à l'eau, dont le réhaussement de ces roues.

Le Loire Princesse = Un produit 100 % français

Le Loire Princesse - Premier navire d'un nouveau genre.

Bateau de l'armateur CroiEurope , construit par Neopolia ( groupement industriel des Pays de la Loire) dans les cales de STX.

Une sorte de retour au source.


L'aventure d'entrepreneurs audacieux et innovants.


Le Loire Princesse : 14 mois de gestation & de construction.




Plusieurs propositions dans les catalogues de Croisieurope et surtout, les Châteaux de la Loire au-delà d'Angers.

Le site web : www.croisieurope.com









[L'AVIS DE LA REDACTION]

MS Loire Princesse CroisiEurope , au départ d'Ancenis. (photo MLM Communication)
MS Loire Princesse CroisiEurope , au départ d'Ancenis. (photo MLM Communication)
Naturellement, la croisière est magnifique , riche de paysages et de découvertes.


Compter près de 1 000 € la semaine, all inclusive.

Le départ depuis les chantiers Navals est purement symbolique.
Les croiséristes y découvrent la Loire "industrielle".
Saint-Nazaire - Une première étape dont les membres de l'équipage sont particulièrement attachés.

Nantes
- Incontournable. Culturelle & noctambule.


Clisson
= capitale du Muscadet. Une échappée hors Loire, un temps fort pour les passagers.



Et puis, la sérénité des bords de Loire...

Montjean-sur-Loire, Chalonnes, Bouchemaine, Angers, Saumur, Villandry - Quand la Loire le permet. Car à bord, elle seul décide vraiment.


L'équipage apprécie plus que tout l'authenticité de nos cités ligériennes, la douceur de vivre.

Croyez-nous, la "douceur angevine" est de renommée internationnale !!



📌 {Les grands moments sont toujours faits de belles rencontres}


N'hésitez pas à interpeler , parler , rencontrer les membres de l'équipage.


De passage à Ancenis, à Chalonnes-sur-Loire, à Angers ; tous ont pour habitude de fréquenter nos restaurants et nos cafés, le temps d'une escale.


Très demandeurs et , précisément, à l'écoute, friands d'informations, ils se feront un plaisir de vous parler du fleuve et de leurs multiples expériences - ce dans la langue de votre choix ☺.




A bon entendeur !


#Nousavonstantàdécouvrirensemble



Pour approfondir le sujet. En 2015, nous avions inauguré le Loire Princesse.

http://www.ancenis-mauges.fr/Nantes-Nous-avons-visite-et-participe-au-bapteme-du-Loire-Princesse_a3403.html


Notez



Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!