Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Nantes - J’ai testé pour vous : « Qui veut pister Nantes? »

QVP : concept de visite insolite.

Définition QVP : répartis en équipes de 4 à 6 personnes, les participants devront «résoudre une enquête, trouver la solution à des énigmes, tout en parcourant des lieux connus ou méconnus» du centre-ville.

Durée du jeu : 2 h 30.
Lieu : sur l’espace public, à pied, encadré par un animateur.

Renseignements complets : sur site dédié.


Qui veut pister Nantes? Photo Alice Quinton.
Qui veut pister Nantes? Photo Alice Quinton.

« Qui veut pister Nantes? » est dérivé de « Démasquez Paris. ». 

C’est un jeu de piste qui consiste à répondre à des questions dont les réponses se trouvent dans différents endroits de la ville. 


Ce Cluedo grandeur nature existe depuis 2009. Il avait tellement de succès à Paris que le concept a 
été décliné dans d’autres villes telles que Nantes, Lille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg et même 
Bruxelles et Genève.


Qui veut pister Nantes? Photo Alice Quinton.
Qui veut pister Nantes? Photo Alice Quinton.

QVP d'une métropole à l'autre...

Il n’est pas rare pour les personnes qui ont aimé l’expérience dans une ville, de 

la retrouver dans les autres pour résoudre d’autres enquêtes. Si cette sortie a autant de succès, c’est 
qu’elle convient à tout âge et permet de visiter une ville de façon ludique et conviviale. 


Même pour les autochtones qui y circulent tous les jours sans faire attention, ils apprennent à redécouvrir leur ville.



Qui veut pister Nantes? Photo Alice Quinton.
Qui veut pister Nantes? Photo Alice Quinton.

Sac à dos, loupe, mètre, jumelles et boussole ...

C’est lors d’un samedi après-­midi ensoleillé que j’ai rendez­-vous sur les bords de l’Erdre pour 
l’aventure « Qui veut pister Nantes? ». 


Je suis intégrée à une équipe très sympathique composée d’Adèle, Gaëlle, Jeff et Sam. 


Avec nous se trouvent un groupe pour un enterrement de vie de jeune fille, une grand-mère, sa fille et sa petite fille, ainsi que des groupes d’amis. 

Charlotte, l’animatrice, pose ensuite des questions de rapidité pour savoir quelle équipe partira la première. 


Un sac nous est alors confié. 


A l’intérieur il y a une loupe, un mètre, des jumelles, une boussole et un 
livre de route qui contient des indications pour mener à bien notre expédition. 


En effet, notre mission est de résoudre l’enquête grâce à nos accessoires au fil du chemin et enfin arriver à bon port. L’enjeu 
est de taille : le gagnant remportera une bouteille de vin et un guide touristique de la ville!


Nous avons entre autres parcouru le cours des 50 otages, le château des ducs de Bretagne, le 
quartier Bouffay et la cathédrale, à la recherche d’indices.


Davantage ne peut pas vous être dévoilé, sinon l’activité n’a plus aucun sens. 


Il faut à la fois être observateur, réfléchi et rapide pour réussir. 


Après avoir été arrivée deuxième au point d’arrivée, mon équipe remporte la première place sur le 
podium grâce aux réponses soumises pendant notre investigation. 



Peut­-être nous retrouverons nous durant la seconde enquête, cette fois­-ci quartier Graslin...



Toutes les informations sur www.quiveutpisternantes.com


Notez



MAG #10 ELLES (Le 8 mars & les 364 jours suivants) | Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Le P'tit Mag Saint-Géréon (TAP - Ateliers P'tits Reporters) | Erdre & Gesvres | Angers Actualités | Le Blog des écoles | Le Blog des Sports | Blog pour Tous | Loire - Atlantique







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!