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Nantes - Nous avons visité ( et participé au baptême ) du Loire Princesse


Le Loire Princesse - un bateau à roues à aubes pour des croisières locales d'une nouveau genre

Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
CroisiEurope a inauguré jeudi 2 avril 2015 son nouveau navire fluvial, le Loire Princesse.


Il naviguera sur la Loire entre Saint-Nazaire et Angers avec une vitesse de croisière à 15 km/h.


Ce navire construit en février 2014 par les industriels de Néopolia comporte 48 cabines, pour une capacité d’accueil de 96 passagers.



Son atout : c'est un bateau à roues à aubes à coque plate avec un très faible tirant d'eau (70 cm à vide et 80 cm en charge).



Cela lui permet de naviguer en toute tranquillité selon les contraintes du fleuve et d'éviter les nuisances sonores.



Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
Côté confort et intérieur - dans les chambres, les lits sont disposés de façon à voir la Loire au coucher et ... au réveil.


Les 30 chambres du pont supérieur sont munies de balcons privatifs. Une chambre est accessible pour les personnes à mobilité réduite.



Le Loire Princesse propose un salon/bar avec de grandes baies vitrées et piste de danse, une terrasse publique, un restaurant pouvant accueillir l’ensemble des passagers en un seul service, un grand pont soleil avec transats, et une boutiques.



Climatisation sur l’ensemble du bateau et dans chaque cabine. Wifi gratuit à bord.


Confort maximum pour croisière "de rêve" en Loire.



L'info en plus - Le Loire Princesse met également des tablettes tactiles à disposition.


Le système audiophone permet aux étrangers une meilleure compréhension des excursions.


Croisières sur la Loire et découverte du patrimoine historique

Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
Pour sa première sortie pour le Loire Princesse - le 9 avril 2015 : embarquement depuis Nantes.



Ce premier séjour se déroule sur six jours avec des escales dans différentes villes.



Balades inédite au fil de l'eau.


Dans l'histoire du transport fluvial, une belle réappropriation du grand Fleuve Royal .



Pour les croisiéristes, l'occasion de visiter des patrimoines historiques tels que le château des Ducs de Bretagne à Nantes .


Combien coûte une croisière à bord du Loire Princesse ?

Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
La Loire en croisière: quand l'impossible devient possible titre le site web de CroisiEurope.


Comptons entre 1039 € et 1354 € selon le nombre de jours et les diverses excursions...


Plusieurs propositions au programme :

- La Loire, un fleuve Royal

NANTES - ST NAZAIRE - ANCENIS - Angers (1) - les châteaux de la Loire - Saumur - BOUCHEMAINE - ANCENIS - NANTES

- La Loire, un héritage Royal

NANTES - SAINT NAZAIRE - ANCENIS - Angers (1) - Les châteaux de la Loire - ANCENIS - NANTES



Information complètes sur http://www.croisieurope.com/





Le Loire Princesse Baptisé à Nantes

Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
jeudi 2 avril 2015 - Nantes, près de Machines de l'Île.

Inauguration en grande pompe et baptême du Loire Princesse dans la plus pure tradition.


Discours des principaux acteurs de l'opération.


Bénédiction - particulièrement médiatisée - menée par le Père Bolle , aumônier national catholique de la Mission de la mer. Bénédiction du navire , mais également des membres de l'équipage.


C'est Johanna Rolland, maire de Nantes, et Charlotte Britz , maire de Sarrebruck ( ville jumelée) qui avaient la charge de baptiser le navire.



Un exercice périlleux - à deux pas du bord de Loire et sous crachin breton - qui méritait bien trois essais !



Fanfare burlesque et petits fours .


Visites et conférences de presse ( en plusieurs langues - svp).



Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
Le Loire Princesse - Premier navire d'un nouveau genre. Bateau de l'armateur CroiEurope , construit par Neopolia ( groupement industriel des Pays de la Loire) dans les cales de STX.


Un produit 100 % français.


Une sorte de retour au source.


L'aventure d'entrepreneurs audacieux et innovants.


Le Loire Princesse : 14 mois de gestation & de construction.




Pas peu fiers, les élus et entrepreneurs , de concert, ont parlé de reconquête de la Loire.


Pour la valorisation touristique de la Loire - Un esprit ligérien qui ferait ainsi écho au projet Loire Pour Tous.


Une stratégie et des choix politiques : un navire innovant et moderne qui rendra plus attractif la Loire et ses cités.



Sur place, Jacques Birgand, président du Comité pour la Loire de Demain, était attentif.


Répondant à nos questions , il s'est dit favorable à cette re-dynamisation de l'espace Loire et souligne ses intentions : " Attractivité oui, mais attention et vigilance".





L'info en plus : naturellement un baptême est un instant privilégié et même émouvant.

Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
D'ailleurs nous remercions CroisiEurope pour son invitation et son accueil chaleureux.

Le moment est d'autant plus symbolique, lorsque le petit-fils de Jules Verne, lui-même, intervient ...




Depuis nos villes & villages, nos maisons et nos pontons, nous regarderons avec intérêt le Loire Princesse naviguer.

Compte-rendu technique / Le Loire Princesse = une conception hors-norme pour un navire fluvial ultra-performant

Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
Photo Christelle Beuget - Loire Princesse.
Croisière tout confort à bord d'un condensé de technologie.


" Rendre possible l'impossible ..."



Conçus et dessinés par l’’agence de design et d’architecture navale Nantaise Stirling Design International (SDI) et les bureaux d’étude spécialisés Ship ST et Arco Marine, le Loire-Princesse est un condensé d’innovations, un superbe navire de 90 mètres alliant technologie et confort.

Chaque détail est conçu et pensé pour apporter fiabilité, technicité et confort.


La construction a débutée en avril 2014 aux chantiers Mécasoud de Saint Nazaire, qui livra le navire en avril 2015.


Cette construction a bénéficié du soutien du réseau d’entreprises ligériennes NEOPOLIA Marine, experts de la conception et réalisation de navires à passagers.



Une propulsion par roues à Aubes :


En raison des faibles profondeurs d’eau sur la Loire, un des derniers fleuves sauvage d’Europe, le navire a été conçu avec une propulsion par roues à aube, ce qui en fera le plus grand navire français de ce type depuis la fermeture des lignes transatlantiques à la fin du XIXème siècle.


Faire naviguer un bateau de cette taille sur un fleuve si envasé que la Loire avec des mouvements permanents du sable dans le lit du fleuve tout en assurant la préservation des espèces relève de l’exploit.



Naviguer sur ce fleuve est un exercice nécessitant une grande expertise et ne peut se faire que par des embarcations ayant un très faible tirant d’eau, c’est-à-dire une partie immergée maximum très faible.


Les roues à Aube se sont avérées très efficaces dans ce type de milieu mais ont été progressivement abandonnées au cours du XXème siècle au profit de moyens à hélices plus performants mais nécessitant un fort tirant d’eau.



Pour se faire, les dernières études scientifiques faites au sujet des roues au Aube à la fin des années 50,seront reprises et optimisées en bassin des carènes numérique à Nantes par la société Hydrocéan.


Roues à Aube et simulation numérique à Nantes :


Concevoir de telles roues à Aube, les adapter au milieu d’utilisation et assurer un optimum dans la conception, nécessite une technologie de spécialistes ainsi que des méthodes innovantes.


La société HydrOcean basée à Nantes propose des services d’aide à la conception dans le domaine maritime, à l’aide d’outils de simulation numérique innovants, permettant de simuler avec précision et rapidité les phénomènes hydrodynamiques des plus simples aux plus complexes.


Ces solutions apportent des gains de temps dans les phases de conception, une réduction des coûts d’études, une amélioration des performances de leurs produits et une réduction des risques de conception.

Concevoir rapidement, optimiser les process et assurer une fiabilité à toute épreuve, sont les challenges relevés par cette société Nantaise.



Explications sur son mode de propulsion :

L’entrainement des roues à aube latérales est assuré par deux moteurs Diesel optimisés afin de respecter au mieux l’environnement, garantissant un faible niveau de bruit, et démarquant ce projet des navires traditionnels à propulsion par moteur hydraulique ou machine à vapeur.


Propulser un navire de 90 mètres sur un fleuve n’assurant pas un tirant d’eau supérieur à 1 mètre est un challenge réussi grâce à la technologie des roues à Aube, seules capables d’assurer la flottaison à ce type d'embarcation en Loire.


Un confort également optimisé :


Parmi les 48 cabines doubles de 14 mètres carrés destinées aux passagers, les 30 cabines du pont supérieur sont munies de larges balcons, offrant aux passagers, en complément d’un vaste salon panoramique arrière, une expérience unique de la navigation et de la découverte de la Loire entre Saint Nazaire et Angers.




Données techniques du Loire Princesse pour les spécialistes :

Longueur hors tout : 88,80 m

Longueur à la flottaison : 83,60 m

Largeur hors tout : 15,30 m

Largeur hors membres : 10,80 m

Tirant d’eau design : 0,80 m

Tirant d’air maximal : 7,75 m

Tirant d’air au point fixe : 5,30 m


Vitesse : 15 km/h

Puissance propulsive : 2 X 500 Ch

Capacité passagers : 96



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