Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Pont d'Ancenis - Visite de chantier

Visite de chantier , inédite.



Un défi technique

Depuis 2012, le Département de Loire-Atlantique, en cofinancement avec le Département de Maine-et-Loire, mène un chantier de restauration important de ce pont suspendu. Le remplacement du système de suspension est un défi technique incontestable composé de différentes phases :

- Construire des appuis provisoires
- Faire reposer la totalité du poids et des charges de l’ouvrage sur les appuis provisoires
- Démonter la suspension existante et mettre en œuvre la nouvelle suspension
- Mettre en tension la nouvelle suspension puis démonter les appuis provisoires
- Réaliser les travaux de protection anticorrosion

Un pont provisoire pour maintenir la circulation.


Info - Circulation sur inforoute.loire-atlantique.fr via les webcams



Les Départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire ont engagé un important
chantier de restauration du pont d’Ancenis à l’été 2012.


Les travaux de remplacement du système de suspension de l’ouvrage ont ainsi été achevés en juin 2014 et la fin du chantier est
programmée pour l’été 2015.

Dans les semaines à venir, certaines opérations vont nécessiter des mesures de restriction de la circulation.

Des travaux ne peuvent effectivement être réalisés qu’en l’absence totale de circulation sur le pont suspendu, soit pour des raisons
techniques, soit pour des raisons de sécurité.


Il s’agit principalement :


- Du remplacement des joints de dilatation du pont.


- Du démontage des « passerelles à câbles », qui permettent de cheminer et d’intervenir le long des deux gros câbles de la suspension de l’ouvrage.



Des déviations ont donc été mises en place pour les 10, 20 février et 6 mars


Le saviez-vous : la circulation sur le pont d'Ancenis en temps réél ?


Photo - reportage sous le vent et le crachin ... bretons !

My Ligeri Mag @Ancenis Mauges
My Ligeri Mag @Ancenis Mauges
Mercredi 28 janvier 2015 - Au pied du Pont d'Ancenis , côté Liréen ; nous avons rendez-vous pour une visite guidée dans les entrailles du colosse en réfection.




Le Chantier de restauration du Pont d'Ancenis achève sa partie la plus délicate :

Le remplacement de son système de suspension - sur un pont construit en 1953 !


Un défi technique qui a nécessité de "poser" le pont suspendu avant de poser de nouveaux câbles.

Lancés à l'été 2012 par les départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, les travaux entrent dans leur dernière ligne droite : le pont d'Ancenis rouvrira normalement à la circulation dès la fin du mois d'avril.

La fin de ce chantier de 22 M € est programmée pour l'été 2015.

Elus des départements du Maine-et-Loire et de Loire-atlantique affichent un intérêt certain pour la technicité mise en oeuvre sur ce chantier.



Août 2012 - Mise en place d'une piste en Loire sur rive sud, enlevée à la fin du mois d'octobre.

La remontée du niveau de la Loire, en novembre 2012, a ensuite permis la venue , depuis Saint Nazaire de moyens fluviaux importants.

Ces ateliers de travail flottants ont permis la mise en place des 4 appuis provisoires, ainsi que des Ducs d'Albe (pilotis) de part et d'autre du chenal navigable.

La réalisation du pont provisoire s'est étalée entre janvier et avril 2013 - date marquant le début des travaux de remplacement de la suspension du pont principal.

Les travaux de remplacement de la suspension se sont déroulés en plusieurs étapes, entre mai 2013 et et juin 2014.

Le point en Janvier 2015 - Protection anti-corrosion pour préserver les câbles neufs ...

My Ligeri Mag @Ancenis Mauges
My Ligeri Mag @Ancenis Mauges
Les travaux en cours : les travaux relatifs à la protection anticorrosion de la charpente métallique et de la suspension neuve sont actuellement en cours.

Protection optimale contre l'amiante et le plomb - Le renouvellement de la peinture est réalisé à partir de deux nacelles confinées et autoportées qui enveloppent la charpente ( sur une longueur de 10 mètres chacune) . La partie basse évolue entre la sous-face du tablier et la partie supérieure de piles.

Les câbles ont été enveloppés d'un gainage extérieur pour leur protection anti-corrosion.

Ce gainage sera ventilé par un air asséché.

Un ouvrage porté par un système de suspension

S'agissant d'un pont suspendu, le système de suspension - câbles et suspentes - est un organe majeur de la structure de l'ouvrage.

Ce dispositif mécanique assure à lui seul la tenue du tablier sur toute la portée.


Le saviez-vous ?


Les suspensions sont formées de deux câbles latéraux constitués chacun de 19 torons de 61 mm de diamètre et assemblés sur 3 couches.

Chaque toron est lui-même composé de 127 fils de 4,7 mm de diamètre répartis sur 7 couches.



Chaque câble est dévié en tête de pylône par une selle fixe et, aux extrémités, le câble est infléchi par une béquille métallique permettant l'épanouissement des torons en faisceau dans les chambres d'ancrage.

Chaque toron est alors ancré sur des culots boulonnés sur 4 barres de 52 mm de diamètre, noyées dans un massif en béton.


My Ligeri Mag @Ancenis Mauges
My Ligeri Mag @Ancenis Mauges
Les charges du tabliers sont transmises aux câbles suspenseurs par l'intermédiaire de suspentes verticales constituées de câbles toronnés de 61 mm de diamètre : pour chaque nappe , amont et aval , on compte 17 suspentes sur la travée en rive gauche, 52 suspentes sur la travée centrale, 17 suspentes sur la travée en rive droite.



Notez



Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Loire - Atlantique





Partager ce site



Inscription à la newsletter

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!