Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Pourquoi "Jeux en Fête" est un succès ?


Edition 2013 à Mouzeil / samedi 16 novembre dès 15 heures - Ouvert à tous ...

Archives 2011 - Simple, conviviale et familiale, l'animation Jeux en Fête organisé par le SIVOM du canton de Ligné a , une fois, de plus remporté tous les suffrages ce samedi 19 novembre 2011.
De Mouzeil, de Couffé, du Cellier et de Ligné , en famille, entre amis, entre voisins, tout le monde jouait au Préambule de Ligné.


Pourquoi "Jeux en Fête" est un succès ?
Pourquoi l'animation "Jeux en Fête" plaît tant ?

Cette une animation simple et gratuite. On y découvre des jeux pour tous les goûts et pour tous les âges. On y fait également de belles rencontres.
Alors l'idée d'un deuxième rendez-vous annuel ne serait incongrue !

Comment se passe l'animation ? Notre reportage en Images.

14 heures : ouverture des portes et , de suite, les premières familles affluent. Passage obligatoire devant Astérix. Le thème, cette année, est la BD!
Chacun colle sa gommette , de la bonne couleur (une tranche d'âge= une couleur), sur la carte du canton.


Pourquoi "Jeux en Fête" est un succès ?
Les tout-petits découvrent un parcours sensationnel - une animation chapeautée par les membres de la Halte-garderie Les Lucioles à Le Cellier.

Pourquoi "Jeux en Fête" est un succès ?
Le bac à semoule remporte les faveurs d'Iris. Attention, ça patouille !!

Pourquoi "Jeux en Fête" est un succès ?
Les plus grands - entre 6 et 10 ans - passent l'après-midi dans la peau des indiens au temps de Lucky Luke.

Filles et garçons débutent la partie en définissant eux-mêmes leur propre cadre : un village d'indiens , des cow-boys à attaquer (un peu?) , un début d'histoire ... Et c'est parti pour une bonne heure de jeux de rôle et d'aventure !!

Pourquoi "Jeux en Fête" est un succès ?
Assurément le jeu fédère. Les enfants passent un extraordinaire moment au pays des Indiens !

Pourquoi "Jeux en Fête" est un succès ?
Quid des plus grands ? Tintin, Marsu et Pilami. Visiblement, les adultes ne s'ennuient pas non plus.

L'association Graine de Sel anime son propre stand : Créer du lien est la spécialité de ce petit groupe.

Pourquoi "Jeux en Fête" est un succès ?
A raison d'une pièce par personne, les joueurs viendront bientôt à bout du puzzle aux 400 pièces.

Pourquoi "Jeux en Fête" est un succès ?
Dans la potion magique : 8 ingrédients à deviner.

Et toujours, beaucoup d'échanges et de bonne humeur !

Pourquoi "Jeux en Fête" est un succès ?
La coordinatrice Enfance-Jeunesse du SIVOM de Ligné , la voici : Pauline Durand, alias OUI OUI pour l'occasion.

Pourquoi "Jeux en Fête" est un succès ?
Tout l'après-midi , des jeux en veux-tu et en-voilà ...
Ne manquez pas la prochaine animation Jeux en Fête du SIVOM. A suivre sur votre web magazine Ancenis-Mauges.fr

Pourquoi "Jeux en Fête" est un succès ?

www.ancenis-mauges.fr encourage , soutient et valorise les animations pour tous sur votre territoire.

Pour vos partenariats , contactez-nous.


Notez




1.Posté par Pauline Durand le 24/11/2011 18:02
JEUX EN FETE

Un rendez-vous annuel, inter-générationnel, très ludique qui a conquis, une fois de plus, son public venu en nombre !
Depuis 8 ans, le SIVOM du canton de Ligné organise une grande fête du jeu au mois de novembre pour la population du canton et des ses alentours.
Les 4 communes du canton reçoivent l’événement à tour de rôle. Le 19 novembre dernier, c’est au Préambule, à Ligné, que s’est tenu JEUX EN FETE sur le thème de la Bande Dessinée.


Cette organisation, coordonnée par Pauline DURAND, la nouvelle coordinatrice enfance jeunesse du canton, a reposé sur la motivation, la bonne volonté, les idées et l’esprit joueur de nombreux acteurs cantonaux individuels ou associatifs :


- les bénévoles et salariés du Multi-accueil Les Petits Pas de Jules Verne et les salariées du Relais Assistantes Maternelles et de la halte garderie Les Lucioles qui ont accueilli les enfants au Pôle Petite Enfance. Le sensoriel était au cœur des animations de ce pôle, sous l’œil canaille de Mimi Cracra représentée sur des fresques réalisées par des élèves de la Maison Familiale Rurale.


- les bénévoles et salariés de l’accueil périscolaire et de loisirs Le Coin des Enfants et les parents d’élèves de l’APEL Notre Dame qui ont présenté plusieurs jeux, aux côtés de la Maison des jeux au Pôle Enfance.


- les salariés des animations jeunesse de Ligné, Mouzeil et le Cellier qui ont animé le Pôle Jeunesse. Les jeunes ont créé un cluedo à l’échelle humaine où chaque joueur revêtait le costume d’un personnage de BD.


- les bénévoles lignéens de Graine de Sel et de Jouer sur les Mots ainsi que les clubs de Poker et de palet de Mouzeil qui étaient responsables du Pôle Associations. Jeux coopératifs, jeux d’habileté ou jeux plus cérébraux, chaque visiteur y trouvait satisfaction.


- Les bénévoles et salariées de la bibliothèque de Ligné qui accueillaient le public sur un stand de livres et d’animations adaptées à la BD. Bravo à la couturière qui a habillé les animateurs du Pôle Bibliothèque !


- Astérix et son équipe, des élus déguisés, jetaient un œil sur les Jeux Surdimensionnés du SIVOM.



Toutes ces animations étaient complétées d’un pôle Grand Jeu ouvert aux enfants de plus de 6 ans, mis en place par un prestataire, la Maison des jeux de Nantes. Là, de nombreux enfants se sont retrouvés déguisés en cow-boy ou en indien, se substituant à Lucky Luke ou tout autre personnage de BD illustrant la vie du far-West, oubliant soudain qu’ils vivaient au 21ème siècle.


On n’oublie pas non plus tous ceux qui ont agrémenté la journée autour de ces jeux :

- l’accueil du public par les élus du canton, notamment Olivier Grillet, cheville ouvrière de cette journée,

- les élèves de la Maison Familiale Rurale qui ont tenu le bar toute la journée (les recettes leur sont versées pour financer leur voyage humanitaire au Maroc) et apporté leur mikado géant fait maison


- les élus de Couffé qui ont proposé à la dégustation leur potion magique, soumise à un concours, un cocktail contenant 8 ingrédients. On vous dévoile le contenu de ce breuvage : 3 doses de jus d'oranges pressées avec pulpe, 1 dose de jus de pomme, 1 dose de jus de fruits de la passion, 1 dose de jus d'ananas, 1 dose de jus de mangue, 1 dose de jus de framboise, 1/2 dose de sirop d'orgeat, 2 doses de limonade.


Une personne, sur 250 réponses, a retrouvé 6 ingrédients sur les 8. Malheureusement, son bulletin (non nominatif) n'a pu être pris en compte. 4 concurrents (avec 5 bonnes réponses) ont gagné chacun une boîte de jeux en les départageant sur la question subsidiaire. Bravo à eux !


- l’Atelier photo de Ligné qui avait confectionné un puzzle géant à reconstituer.



En tout, 600 personnes sont venues jouer dans une ambiance détendue et calme où l’on pouvait croiser Astérix jamais très loin de Falbala ou de l’Empereur Jules César, Oui-Oui, les Dupont et Dupond, des Marsupilami, Titeuf ou Marge Simpson...


Le jeu c’est habileté, stratégie, sensations, concentration, hasard, bluff...individuel ou collectif... familial ou amical.

Chaque visiteur a trouvé au moins un jeu correspondant à ses aspirations dans l’ambiance de son choix !

Merci aux presque 80 bénévoles et au public qui ont contribué à la réussite de ce bel événement ! Rendez-vous en novembre 2012 dans une autre commune du canton.


Pauline Durand.


Nouveau commentaire :
Twitter

Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux





Partager ce site



Inscription à la newsletter

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!