Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Pourquoi viennent-ils vivre à Ancenis ?

La ville d'Ancenis accueillait ses nouveaux habitants : rencontre avec les nouveaux anceniens.


Pourquoi viennent-ils vivre à Ancenis ?

Rencontrons-nous autour d'un petit déjeuner

Novembre est le mois des nouveaux arrivants. La ville d'Ancenis accueillait ses nouveaux habitants ce samedi 26 novembre.
Au programme : diaporama présentant notamment les équipements de la cité, petit déjeuner, tombola, puis visite du Théâtre Quartier Libre.


165 invitations étaient lancées. C'était même un peu Noël avant l'heure, puisque chaque nouvelle famille est repartie avec deux places pour le spectacle de Jacques Weber, une inscription de trois mois à la médiathèque, une entrée à l'Espace Aquatique Jean Blanchet et le fameux guide pratique de la ville , fraîchement sorti des rotatives.

Pourquoi viennent-ils vivre à Ancenis ?

Michel Vinçonneau, adjoint à la Démocratie et la communication, était maître de cérémonie

C'est en juin dernier, que Michel Vinçonneau a pris ses fonctions d'adjoint à la Démocratie et la Communication. Il remplace Valérie Monprofit, partie pour d'autres contrées.



Michel Vinçonneau s'est installé à Ancenis en 1986 , d'abord pour raisons professionnelles. Il avait vécu en région parisienne puis à Angers.


Michel a présidé l'association de tennis ancenienne pendant 20 ans. Conseiller municipal depuis 2001, délégué à la proximité et aux services aux habitants, son désir est " d'améliorer le quotidien des anceniens". Sa fonction d'adjoint lui apporte alors bien des satisfactions sur le terrain : l'homme aime le contact avec les gens ainsi que le travail d'équipe.



Ce samedi , Michel Vinçonneau présentait aux nouveaux habitants d'Ancenis la ville, ses équipements, ses atouts et ses projets.



Monique Sécher (AVF) accompagnait Joseph et Marie-Jo Lebot. Mais Marie-Jo connaissait déjà pas mal de monde ...
Monique Sécher (AVF) accompagnait Joseph et Marie-Jo Lebot. Mais Marie-Jo connaissait déjà pas mal de monde ...

Parmi les nouveaux habitants d'Ancenis : Joseph et Marie-Jo Lebot ( 81 et 79 ans )

Joseph et Marie-Jo Lebot connaissaient bien la ville d'Ancenis avant de s'y installer, il y a quelques mois. Le couple vivait encore à Saint-Mars du Désert. Adhérents à l'association AVF (Accueil des villes françaises), ils avaient néanmoins sympathisé avec bien des anceniens !


Chaque semaine en effet, Marie-Jo et Joseph se rendent au local des AVF , situé à l'Espace Corail. Leurs activités favorites : les jeux de société et les cartes. La broderie pour Madame.


Marie-Jo : "A Saint Mars du désert, nous étions biens. Mais nos amis vivent tous à Ancenis. Et puis la maison devenait grande, bien trop grande pour Joseph et moi".


Joseph : "A Ancenis, nous avons trouvé un plain-pied. Donc, plus d'escaliers à monter ! Plus de pelouse à tondre, non plus !


Le train est tour près. Nous l'utilisons de temps en temps car nos enfants vivent à Lyon, Paris et en Italie. Nos petits-enfants habitent Bayonne et Nantes. Le train nous est donc indispensable si nous souhaitons leur rendre visite".




Pourquoi aimez-vous Ancenis ? Marie-Jo : " C'est une ville où il y a tout ce dont on a besoin. Et puis, vraiment nous n'y sommes pas perdus.


C'est aéré. Les gens sont simples. L'hôpital est tout près. Les anceniens nous accueillent avec sympathie. J'aime les balades en bords de Loire.


Et finalement ce sont nos enfants qui nous disent : Maman, Papa, pourquoi n'avez-vous pas déménagé plus tôt ?"





Pourquoi viennent-ils vivre à Ancenis ?

Valère et Déborah : "ici on peut tout faire à pied"

Valère et Déborah participent également à cette matinée de présentation. Tous les deux ont respectivement 16 et 13 ans. La famille arrivent de Marseille (après un détachement professionnel pour la maman).


" Le déménagement s'est fait sans stress", décrit Valère. " Même si parfois nous regrettons un peu notre vie d'avant".



Valère pratique le tennis de table à l'Espace Corail. Déborah aime particulièrement la natation. Elle fréquente l'Espace aquatique Jean Blanchet avec plaisir.



Valère : " A Ancenis , nous apprécions la qualité de vie. Nous y avons trouvé une maison avec jardin et le tout à prix abordable dit Maman. Ici nous faisons tout à pied : le lycée, le centre commercial, le sport. La ville est à taille humaine. J'aime bien le quartier du Bois Jauni. Mais ma soeur et moi, nous regrettons quand même l'absence de navettes afin d'être plus autonomes".



Pourquoi viennent-ils vivre à Ancenis ?

David et Emilie entament une nouvelle vie

David et Emilie sont anceniens depuis seulement ... 2 jours !


David a été muté . Le couple a alors recherché un logement via le site leboncoin.fr, et les voici!


"C'est véritablement une autre page qui se tourne", dit Emilie. "Tous les deux, nous sommes originaires du Pas-de-Calais, mais nous vivions à Paris. Nous n'avons pas encore eu le temps de visiter les alentours. Ancenis est une petite ville qui paraît calme. Nantes est proximité, la mer aussi.
Ici nous allons être biens... pour fonder une famille"
. A suivre.


Pourquoi viennent-ils vivre à Ancenis ?

Ce matin, les AVF reçoivent un label

Michèle Chorin, secrétaire régionale des AVF, a fait le déplacement à Ancenis - Espace Edouard Landrain.


Elle remet aux membres du bureau des AVF le label 2011 - 2013.


Les AVF contribuent en effet au bien être des nouveaux habitants de la ville.

Michèle Chorin : "Sachez que les AVF oeuvre afin que vous soyez bien dans votre ville (de nombreuses animations et activités sont proposées à Ancenis). Les AVF participent au lien social tissé entre les habitants".




AVF du Pays d'Ancenis
Accueil des nouveaux arrivants
Président : Gérard Ferrand
Espace Corail, 30 pl Francis Robert à Ancenis
Tél. 02 40 83 14 34.


Pourquoi viennent-ils vivre à Ancenis ?
La matinée s'est achevée par un tirage au sort. A gagner : les compositions florales qui décoraient les tables.
Puis quelques curieux ont poursuivi ce temps d'échange par la visite du Théâtre Quartier Libre.




Notez



MAG #10 ELLES (Le 8 mars & les 364 jours suivants) | Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Le P'tit Mag Saint-Géréon (TAP - Ateliers P'tits Reporters) | Erdre & Gesvres | Angers Actualités | Le Blog des écoles | Le Blog des Sports | Blog pour Tous | Loire - Atlantique







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!