Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Rénovation du logis renaissance - notre visite en images

Publireportage - Ville d'Ancenis.


Un Logis Renaissance - Kézaco?

Logis Renaissance Ancenis - photo AM MAG.
Logis Renaissance Ancenis - photo AM MAG.
Au coeur du Château des Marches de Bretagne.

Le logis Renaissance est d'abord un programme résidentiel initié par le couple Claude 1er de Rieux et son épouse Suzanne de Bourbon.

Il est édifié vers 1529 dans l'enceinte même du château.


A noter - une ambivalence intéressante puisque sa façade, côté cour, offre un décor digne de la première Renaissance, tandis que la structure du logis reste tout à fait gothique.




Le saviez-vous ? Un premier château, est établi vers 984, sur un site qui demeure encore méconnu des historiens aujourd'hui.

Logis Renaissance - Quel projet ?

Logis Renaissance - Visite de chantier aux côté de Martine Charles, adjointe au Maire d'Ancenis. AM MAG.
Logis Renaissance - Visite de chantier aux côté de Martine Charles, adjointe au Maire d'Ancenis. AM MAG.
Martine Charles, adjointe à la culture , répond : "Un projet de mise en valeur touristique et culturelle de l’ensemble du site du château est amorcé, depuis quelques années. La Ville a, d’ailleurs, adhéré à l’association « Les Marches : Terres de Rencontres » chargée de porter le projet de classement des Marches de Bretagne au patrimoine mondial de l’unesco".



Souvenons-nous : la restauration du couvent des Ursulines puis de l'ensemble du quartier Rohan.


La restauration du logis Renaissance constitue une nouvelle étape d’un vaste plan de sauvegarde, de valorisation et d’animation de l’ensemble du site du château d’Ancenis.



Toute une concertation organisée autour du projet " Logis Renaissance"

Logis Renaissance - Chantier de rénovation à Ancenis. Photo AM MAG.
Logis Renaissance - Chantier de rénovation à Ancenis. Photo AM MAG.
Et Martine Charles d'ajouter : "La ville d’Ancenis a établi, en concertation avec la Commission extra municipale, un plan global de réhabilitation en prenant en compte les urgences, notamment l’état alarmant du logis Renaissance.

La démarche proposée est soutenue par trois partenaires institutionnels : la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Conseil régional et le Conseil général. Elle a permis de lancer le projet de restauration, la priorité étant donnée au logis Renaissance.

Après le choix des architectes, le montage du plan de restauration, la consultation des entreprises et les fouilles archéologiques, les travaux de restauration sont actuellement en cours.


Un comité de pilotage associant les acteurs locaux et les partenaires est constitué pour construire et affiner le projet.



La fin des travaux de rénovation du logis Renaissance est prévue à l'automne 2015.



Trois années de chantier ...

Logis Renaissance - Chantier Ancenis. Photo AM MAG.
Logis Renaissance - Chantier Ancenis. Photo AM MAG.
Après le choix des architectes, le montage du plan de restauration et la consultation des entreprises en 2012, puis les fouilles archéologiques effectuées sur l'emplacement du logis ; les travaux de restauration ont débuté en mars 2013.


Durée du chantier de rénovation = 3 années.


Parallèlement , un comité de pilotage associant les acteurs locaux et les partenaires va être constitué pour construire et affiner le projet.


Un premier étage qui prendrait office de salle des mariages - l'idée est évoquée mais demande accord auprès de la préfecture.


Les deux étages supérieurs accueilleraient une muséographie - à voir...



A suivre ...

Logis Renaissance - Ancenis Mauges MAG.
Logis Renaissance - Ancenis Mauges MAG.
Rénovation &réhabiltation - Les phases suivantes concerneront la fin de la restauration et l’ouverture au public du châtelet d’entrée avec l’évocation du passé militaire du château d’Ancenis, puis la courtine, les murs d’enceinte et les abords extérieurs.


Une réflexion sur les jardins est lancée pour permettre une intervention concertée au fur et à mesure de l’avancement des travaux de restauration.



Après les Ursulines, la ville d’Ancenis a donc entamé une seconde étape dans la réhabilitation et la valorisation de son patrimoine, afin de permettre une réouverture du château au public.

20 octobre 2014 : Visite de chantier

Logis Renaissance Ancenis - Photo AM MAG.
Logis Renaissance Ancenis - Photo AM MAG.
Quel travail remarquable ! Nous avons observé les ouvriers qui oeuvrent avec précision et savoir-faire.


Le chantier de restauration du Logis Renaissance est dirigé par Pascal Prunet, architecte en chef des monuments historiques.


C'est l'ensemble du bâtiment dit Logis Renaissance qui est concerné par les travaux, dont "La Maison des Rosiers" , qui fera office d'accueil et sanitaires.


Pour les bâtiments destinés à recevoir du public - les règles sont strictes et d'autant plus contraignantes qu'il s'agisse de les adapter à un logis datant du XVIème siècle !!





"Et la moindre lucarne devient un formidable chef-d'oeuvre! "

LOgis Renaissance Ancenis . Photo AM MAG.
LOgis Renaissance Ancenis . Photo AM MAG.
Gros chantier - rénovation du logis renaissance :

Avant la restauration des parties visibles (consolidation des murs et mise à nu du système d'évacuation des eaux), imaginez bien quelles furent les réalisations de consolidation de l'édifice.


Charpentes remarquables consolidées par armature métallique, récupération et réhabilitation des tomettes d'origine sur nouveaux planchers dallés, toitures entièrement rénovée, façades restaurées avec précision, planchers remplacés, huisseries totalement retravaillées et ajustées, puis aménagements intérieurs repensés. Un travail impressionnant que nous avons souhaité , avec la Ville d'Ancenis, vous rapporter en images ...



Au total, une quinzaine d'entreprises est présente et à pied d'oeuvre sur site.



Vidéo très "amateur" et totalement libre de publicité afin de vus présenter le chantier plus en détail :



Notez



Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Loire - Atlantique


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!