Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sainte-Luce-sur-Loire - J'ai testé pour vous... le cours d'art floral japonais ou Ikebana

Les dossiers de Florence - Rencontre à Sainte Luce sur Loire, dans l'atelier d'art floral japonais de Christine Gouy. Une élève joue les reporters pour AM MAG. Expérience.


L'Ikebana - Qu'est -ce que c'est ?

Ikebana où art floral japonais.
Ikebana où art floral japonais.
Ikebana, traduisez «l’art de faire vivre les fleurs », est un art traditionnel floral originaire de Chine. Il connaît ses origines dans les offrandes de fleurs faites par les moines bouddhistes au VIème siècle.


Outre son aspect décoratif, l’ikebana porte une dimension symbolique. Il s’agit de transposer la poésie de la nature en saisissant l’harmonie des lignes, des rythmes et des couleurs.



Les compositions comprennent toutes sortes de végétaux (fleurs, graminées, branches, parfois même des fruits) à différents stades de maturité, y compris fanés…comme dans la nature.



L’Ikebana s’est perpétué au Japon et ce sont des millions de Japonais, aussi bien hommes que femmes, qui le pratiquent aujourd’hui.




A Sainte Luce, Nantes et Angers, les cours de Christine Gouy...

Christine en compagnie de Wakako OHARA
Christine en compagnie de Wakako OHARA


Le professeur, c’est Christine GOUY, maître officiel de l’école Ohara, une des 3 plus prestigieuses écoles d’Ikebana au Japon.


Et Christine, ce n’est pas n’importe qui ! Personnalité énergique et spontanée, ce ne sont pas moins de 26 années de pratique, sans compter de très nombreux stages au Japon.


Christine en compagnie de Wakako OHARA.


D’ailleurs, ses talents lui ont valu d’être nommé en 2011, par Wakako OHARA, responsable d’un groupe d’étude pour l’Ouest de la France. Pour l’anedocte, il n’existe que 9 groupes en France homologués par le Japon…



Et oui, comme vous l’avez compris, Christine c’est du sérieux et du solide !


Sainte-Luce-sur-Loire - J'ai testé pour vous... le cours d'art floral japonais ou Ikebana
Dîtes-nous , Christine pourquoi craquez-vous pour l’Ikebana ?



« Pour moi, l’Ikebana est le moyen d’expression qui nous rapproche le plus de la nature. Il permet une créativité à l’infini avec les éléments dont la nature est si riche. Cela amène à regarder la nature différemment. Qui aime la nature aime l’ikebana »



J'ai testé un cours d'art floral japonais...

Cours d'art floral japonais à Sainte Luce sur Loire.
Cours d'art floral japonais à Sainte Luce sur Loire.


Un cours d'Ikebana : ça se passe comment?


Christine a l’habitude de commencer ses cours par la lecture d’un petit livre sur les us et coutumes des japonais … histoire de se plonger un peu dans l’ambiance.




Saviez-vous que le mot « non » n’existe pas dans la langue japonaise ? Tout refus passe donc par des tournures de phrase assez compliquées… et d’une extrême politesse !



Puis, c’est la démonstration ! Tous à vos notes et à la fiche technique du jour !
Aujourd’hui, euphorbe rouge, iris blanche, graminée et fougère pour un Nageiré cascade !



Prononcez naguéré et traduisez « jetez dedans ou jaillissement spontanée ». En effet, la légende veut qu’un grand maître, après avoir cueilli des plantes dans la nature, les ait jetées en une seule brassée dans un vase, donnant naissance naturellement à ce bouquet.



Ikebana - La fiche technique : une première étape.
Ikebana - La fiche technique : une première étape.
Christine attrape une grande branche d’euphorbe rouge et commence à expliquer dans quelle position la branche sera la plus mise en valeur.


Je l’entends parler de « Shu ». C’est quoi le « shu » ? je demande à ma voisine. « C’est la branche qui représente le ciel dans la composition, mais ne t’inquiète pas, on apprend tout ça au fur et à mesure ».


Bon me voilà rassurée !



Et maintenant, on fait comment pour la faire tenir à moitié penchée l’euphorbe ? Réponse : on béquille ! C'est-à-dire qu’on rajoute une sorte de tuteur en bois. Christine fait ça en trois coups de sécateur ! Cela a l’air facile.


Cours d'art floral japonais à Sainte Luce sur Loire.
Cours d'art floral japonais à Sainte Luce sur Loire.
Oh, là ! Toutes les élèves se lèvent pour regarder de plus près la technique de la béquille. C’est peut-être un peu plus difficile que cela en a l’air



Après cette petite pause technique, Christine continue de positionner fleur après fleur dans le vase, en expliquant à chaque fois la dimension, l’orientation et l’inclinaison voulues.




Et oui, c’est un art précis l’ikebana ! Mais quoi de surprenant ? Cela fait plus de 1000 ans que les asiatiques réfléchissent à comment transcender la nature dans une composition florale, alors évidemment qu’ils nous ont laissé un mode d’emploi !




Christine retaille la graminée pour la mettre plus en valeur et l’harmoniser avec les autres végétaux.


Et voilà, le bouquet est fini ! Superbe, non ?
Et voilà, le bouquet est fini ! Superbe, non ?


L'heure est désormais aux travaux pratiques...

Sainte Luce sur Loire: cours d'art floral japonais.
Sainte Luce sur Loire: cours d'art floral japonais.



Bon, maintenant, il n’y a plus qu’à… Je pars m’installer à ma table où mes végétaux m’attendent.






Chaque élève a sa propre table.



Et voilà, que je tourne et retourne ma branche d’euphorbe rouge dans tous les sens. C’est bien la première fois que je prends le temps de regarder une plante d’aussi près. Et je découvre la forme des petites fleurs rouges, le vert foncé de ses feuilles, la courbure de la branche.




C’est vrai qu’avec l’ikebana, on regarde la nature différemment.





Bon, je me lance ! Je respire un grand coup et je donne mon 1er coup de sécateur. Et maintenant à la béquille… Oh, là, là. Ça ne tient pas du tout ! Au secours Christine !



Heureusement, Christine ne ménage pas ses conseils auprès de ses élèves et arrivent dès qu’on a besoin d’elle.



Une bonne demi-heure après, les bouquets sont finis. Christine prodigue ses derniers petits conseils et c’est vrai que parfois en changeant peu de choses, c’est tout l’aspect général du bouquet qui en est embelli.



Et choses incroyables, avec les mêmes végétaux, les bouquets sont tous différents !




Derrière la technique, je découvre la créativité à l’infini dont parlait Christine.



Les coordonnées de l'association IOLO

Ikebana - Art Floral Japonais.
Ikebana - Art Floral Japonais.
IOLO (Ikebana Ohara Loire Océan)




Mme Christine GOUY – Maître en Ikebana


7 rue d’Amboise, 44 470 Thouaré-sur-Loire


Tél : 02 40 68 07 33/ 06 17 41 74 02



Cours à Nantes, St Luce S/ Loire et Angers, en journée et soirée.



Possibilité de faire une séance découverte.





Ancenis Mauges MAG
Ancenis Mauges MAG

Et si , comme Florence, vous souhaitez nous faire partager votre passion, décrire un savoir-faire, rédiger un article ... N'hésitez pas!



Adressez-nous vos articles et photos par courriel ou directement sur le site www.ancenis-mauges.fr


Sur AM MAG , ce sont les lecteurs qui font l'actu!!












Notez



Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Loire - Atlantique


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!