Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sortie à Nantes - Le Jardin des Plantes...

Sensations visuelles et olfactives garanties - Une belle idées de promenade, découverte et détente dans un cadre exceptionnel.
Jeux pour enfants , animaux, manège, pataugeoire en saison estivale, terrasse, expositions / événements fréquents.

Entrée libre et gratuite.


Où se situe le Jardin des Plantes à Nantes ?

Le jardin des plantes se situe dans le quartier Richebourg, au nord de la Gare SNCF. Il couvre une superficie de 7,328 hectares. Le parc est accessible par quatre entrées:


- au sud, place Charles-Leroux (entrée principale).
- au nord-ouest, dans l'axe de la rue Georges-Clemenceau (entrée monumentale).
- au nord, rue Gambetta.
- au sud-est, dans l'axe de la rue d' Allonville.


Le saviez-vous ? Il s'agit du seul espace vert du département de la Loire-Atlantique classé Jardin remarquable.





Le jardin des plantes - Photo CB.
Le jardin des plantes - Photo CB.

Le jardin des Plantes à Nantes - Qu'allons-nous y trouver ?

Jardin des Plantes - Kézaco? Un jardin botanique de centre-ville élaboré à l'anglaise et faisant entre autres fonction d'arboretum.


On y trouve des plans d'eau, des fontaines, une cascade, des ponts, des statues, des sculptures et des pavillons. Les éléments végétaux sont représentés par des plantes vivaces, des arbustes et des arbres. L'un des plus âgés est un Magnolia à grandes fleurs (Magnolia grandiflora), surnommé Magnolia d'Hectot.


Parmi les autres arbres et arbustes remarquables, un groupe de platanes (Platanus acerifolia) de 140 ans, un Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) de 150 ans dont le tronc dépasse trois mètres de circonférence, un marronnier (Aesculus hippocastanum) de 140 ans, un Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) de 150 ans, un Séquoia à feuilles d'if (Sequoia sempervirens) de 150 ans, un Arbousier (arbutus unedo), un Charme pyramidal (Carpinus betulus 'fastigiata'), un groupe de Ginkgo biloba, un groupe de Copalmes d'Amérique (Liquidambar styraciflua), un Metasequoia glyptostroboides, un ptérocaryer du Caucase (Pterocarya caucasica), un chêne des Canaries (Quercus canariensis), un Nyssa, et un Plaqueminier (diospyros kaki).


Le Jardin des Plantes - A quoi ça sert ?


Le Jardin des Plantes a quatre grandes missions :


- la conservation des collections et des espèces protégées dans la nature.


- L’expérimentation scientifique notamment l'écophysiologie de la germination, l'étude sur l'épiphytisme dans les serres, les expérimentations sur des espèces sauvages protégées présentes à Nantes, des travaux expérimentaux sur la germination des espèces sauvages dans l'ouest de la France, la recherche et l'étude de nouvelles espèces prostrées sur le littoral.



- la pédagogie au moyen de cours municipaux de botanique et de visites d'initiation à l'écologie tropicale dans les serres.



- l'horticulture mise en œuvre dans les collections, la décoration florale, la mosaïculture, les soins aux plantes.




Le saviez-vous ?

Chaque année 75 000 plantes sont plantées dans la période du 15 mai au 20 juin pour la décoration florale d'été.


Elles sont issues de cent variétés, et réparties dans cinq mosaïques florales. Elles sont arrachées entre mi-octobre et mi-novembre.


La décoration florale d'automne-hiver-printemps est réalisée à partir de bulbes de plantes à fleur (giroflées, pensées, etc.).


Ce sont 65 000 plantes qui sont disposées pour cette période de l'année.




Photo CB. Souvenez-vous: été 2013 - Claude Ponti avait carte blanche aux jardin des plantes. Que vous réserve votre prochaine visite?
Photo CB. Souvenez-vous: été 2013 - Claude Ponti avait carte blanche aux jardin des plantes. Que vous réserve votre prochaine visite?

Quelles incroyables collections renferme notre Jardin des Plantes ?



- La collection de 600 cultivars de Camellias, plante symbole pour Nantes.



- La collection de cactées et succulentes abritée par la serre à cactées.


- Le Palmarium, construit en 1898, qui abrite une collection d’épiphytes.


- L’école de botanique qui expose la flore du Massif armoricain.

Visiter le Jardin des Plantes :


Horaires d’ouverture du Parc en libre accès : Le Jardin est ouvert en accès libre de 8 H 30 à 20 H 00.



Visites de la serre :

La serre est ouverte au public en accès libre - A découvrir sur place, ambiance semi-naturelle et plantes tropicales issues des collections des serres du Jardin des plantes ainsi que du Grand Blottereau.


Code d'accès à retirer à l'accueil du jardin. La serre est accessible aux fauteuils roulants.

Du lundi au vendredi 12 H 30 à 18 H, les samedis et dimanches 9 H 30 à 18 H.



Animations ponctuelles , programme des visites du moment ... Tant à découvrir encore et encore sur www.nantes-tourisme.com





Notez



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Mai 2014 - 19:46 Les Floralies 2014 à Nantes la Beaujoire

 

Piscines et lieux de baignaide | Sorties sportives | Sorties loisirs et Culture | Marchés locaux | Parcs et jardins | Aires de pique-nique | Les Parcs et Attractions (Activités payantes) | Expositions et visites | Spectacles et concerts







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!