Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sport adapté - Ancenis : "Plein jeux, j'y vais!"

Archives 2011 - Le sport à la portée de tous : "Plein jeux, j'y vais" se déroulait ce mercredi au complexe sportif du Bois Jauni.
La manifestation qui s'adresse aux adultes déficients intellectuels rassemblait 150 participants et près de 100 encadrants.
Une belle journée de rencontres et d'échanges.



Belle journée , de belles rencontres aussi !!
Belle journée , de belles rencontres aussi !!
Elodie (à gauche) et Mégane sont ravies de leur journée passée au Bois jauni.
Elèves en seconde bac professionnel "sanitaire et social", elle accompagnaient les participants, toute la journée sur le site. Nous sommes pourtant en pleine période de vacances scolaires, mais de nombreux jeunes du lycée Saint Thomas d'Aquin et Jean-Baptiste Eriau ont répondu présents.




Quelles impressions?

"C'est une super journée
", dit Elodie (17 ans). "On avait un peu d'appréhension au départ. Ce matin, en arrivant, j'avais un peu peur même. Peur d'être rejetée par les gens que nous devions accompagner. Peur de ne pas être acceptée. Au final, tout s'est très bien passé. Expérience à revivre l'année prochaine sans aucune hésitation".


Pour Mégane (17 ans aussi) : Même constat. "Je pensais que la relation serait plus difficile. En fait , le courant passe très très bien entre les participants et nous. Je recommence l'année prochaine".



Sport adapté - Ancenis : "Plein jeux, j'y vais!"
Quelle est la recette d'un tel succès ? Les organisateurs répondent : " C'est une journée festive et conviviale qui permet à tout le monde de s'essayer à différentes disciplines : Tir à l'arc, Kin Ball , Football,, jeux d'opposition, sarbacane, handball etc. En tout, 16 activités sont proposées".

"Ce type de rendez-vous est assez rarement organisé. Raison de plus donc, pour en souligner tout l'intérêt !! Les éducateurs du services des sports municipal et des bénévoles dans les associations assurent l'encadrement".





Sport adapté - Ancenis : "Plein jeux, j'y vais!"
Parmi les organisateurs : Trois entités présentes. Le services des sports propose 7 à 8 heures de prise en charge hebdomadaire - dont les séances de multisport adapté. Il est représenté notamment par Anthony Rousseau, éducateur sportif. Philippe Voisine est le chef de service des SAHA ADAPEI ( Services d'accompagnement et d'hébergement des adultes au sein de l'ADAPEI d'Ancenis). Enfin, la mairie d'Ancenis est représentée notamment par Nathalie Poirier, adjointe au maire.


Nathalie Poirier avoue sa surprise : "Je suis très étonnée car les réactions et attitudes de ce matin, notamment chez les jeunes encadrants, sont très vite oubliées. Les jeunes étaient un peu timides. Il y avait une certaine appréhension. Finalement ils se sont vite mis à l'aise. tous passent une bonne journée et pourraient même revenir l'année prochaine !"




Philippe Voisine : "Nous réunissons ici la technique des professionnels et leur savoir-faire. L'encadrement est assuré sur 16 ateliers : cela demande beaucoup de professionnalisme de la part des éducateurs. Mais aussi, c'est un lieu d'échanges, de rencontres. Un endroit où il se crée du lien. C'est riche. Une vraie collaboration : De la connaissance technique et du lien créé. C'est VRAI tout simplement".

Sport adapté - Ancenis : "Plein jeux, j'y vais!"
La troisième édition "Plein jeux, j'y vais" remporte un franc succès. "Nous avons même refusé du monde", avoue Philippe Voisine.
Les participants viennent de Vertou, la Chapelle-Basse-Mer, St Julien-de-Concelles, Nort-sur-Erdre, Châteaubriant, Guenrouet, Blain, Bouaye, Les Touches et Beaupréau.





15 h 30 : Dernière épreuve.
LE FIL ROUGE
coordonné par Franck Pinçon.



Tous les participants (150) et les encadrants (100 ) sont à pied d'oeuvre. Monsieur le Maire lance le KIN BALL pour un fil rouge à remporter TOUS ENSEMBLE.
OBJECTIF : NE PAS FAIRE TOMBER LE BALLON A TERRE PENDANT 2 MINUTES 34 SEC. (Record de l'année dernière...)


Y sont-ils parvenus ?????


La réponse en images, ci-après.



Notez




1.Posté par C. le 27/04/2011 19:42


GENIAL!! Cette rencontre est non seulement une idée fantastique : C'est aussi La journée pendant laquelle il se passe des CHOSES VRAIES.

Que de beaux sourires au Bois Jauni, aujourd'hui.
Des jeunes satisfaits de leur action, heureux d'avoir accompli leur mission avec simplicité et humilité. Des échanges, des rencontres et des rires.

Pendant cette journée mais également toute l'année, à Ancenis, acteurs locaux, responsables de structures et éducateurs organisent plein d'événements à plus petite échelle, mais tout aussi merveilleux.

Que de bons moments passés ensemble.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!