Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sylvie joue les airs d'antan

Archives 2011 - Fête de la musique oblige : Notre portrait de la semaine sera celui d'une musicienne. Sylvie Robequin, habitante de Riaillé, joue les airs d'antan... Avec son orgue de barbarie, elle fait chanter nos parents, grands-parents, nos enfants et même les tout-petits.

Rencontre .


Sylvie joue les airs d'antan
Nous avons rencontré Sylvie Robequin dans les rues de Couffé , lors de la Fête de la musique. Un peu étouffé par le son des batteries et guitares électriques, son orgue de barbarie nous a rappelé bien des souvenirs...


Sylvie tourne la manivelle de cet instrument magique, et soudain, le temps s'arrête. Le public chante irrésistiblement. Les enfants écarquillent les yeux.



"C'est la troisième fois que je joue devant un public", avoue Sylvie, la voix serrée par le trac. "j'ai exercé plusieurs métiers dans l'animation. J'aime être au contact des autres. Je fais aussi des expositions : Je peins sur des oeufs. Oui, j'ai fait plein de choses..."


Sylvie joue les airs d'antan
"Toute petite l'orgue de barbarie me faisait rêver. J'ai profiter d'une rentrée d'argent pour m'en acheter un (peut-être aurait-il été plus raisonnable que je rénove ma maison?!). Jusque là, je grattais un peu de harpe celtique".


"L'orgue de barbarie à cette fabuleuse capacité de faire chanter les gens. Je ne suis pas sur scène avec un micro. Je suis tout près des gens. Je leur donne les paroles et ils chantent".



"Ce que j'aime : Partager et faire chanter les gens".



"J'ai acheté cet instrument à la manufacture traditionnelle de limonaires et orgues de barbarie Le Ludion à Toulouse. J'ai également acheté les partitions. A terme , je souhaiterais les confectionner moi-même".



Sylvie joue les airs d'antan
"L'orgue de barbarie : C'est un peu le karaoké des temps passés. Tout le monde connaît les amants de Saint-Jean, Le Petit Vin Blanc... Lors de la Fête de la musique de Couffé, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec le public. Certains éclairaient mes partitions à la lueur des lampes électriques. Puis la fanfare F-KonPeuh s'est approchée pour jouer avec nous. C'était formidable!"



"Quel sont mes projets ? Poursuivre et peut-être jouer dans les maisons de retraite... Jouer dans les fêtes de familles et les kermesses ..."




Sylvie joue les airs d'antan
Nous remercions Sylvie pour son témoignage. Et nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle aventure.





Sylvie sera présente à Riaillé - Fête de la Musique vendredi 24 juin.
Puis à Trans-sur-Erdre lors de la Fête de l'école le 25 juin. Enfin nous la retrouverons au Championnat de tir à la Corde de Casson , le dimanche 26 juin.


Notez




1.Posté par Christelle le 29/06/2011 20:48
Après cet article , Sylvie a reçu une autre proposition : Elle sera à Teillé pour les journée du Patrimoine, le 18 septembre .
Extra !

Nouveau commentaire :
Twitter

Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!