Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Traversée de la Manche en Ballon - 3 pilotes de Ciel de Loire sur le départ cet automne !

Info Ancenis Mauges MAG - Une première pour nos pilotes de l'association Ciel de Loire et un événement tout à fait exceptionnel .

A l'automne 2014, pour la commémoration de la Guerre 14-18, 138 équipages traverseront la Manche de Leyden aux côtes Boulonnaises.

Une action sportive, commémorative, symbolique et totalement gratuite.


Pour le devoir de Mémoire.

Parmi les pilotes en lice, 3 visages locaux et bien connus ... Jean-Michel Breton, Nicolas Le Franc et Guillaume Le Franc * - le fiston - se tiennent prêts pour le départ annoncé prochainement.

Cette traversée : un record mondial. 50 km séparent les côtes britanniques de côtes françaises.

Un vent d'ouest entre 20 et 30 km / heure les mènerait idéalement de Lydden en Pas-de-Calais.

Une brise peu puissante afin de pouvoir gonfler le ballon. Mais suffisante pour voler !!

Quand partiront-ils ? A partir du début de ce mois de novembre ... dès qu'une fenêtre météo sera envisageable ...


Une aventure hors norme - A suivre sur les réseaux !




* Trois figures de l'association Ciel de Loire qui propose notamment ses vols au départ d'Ancenis, Oudon ou Liré.


Questions à Jean-Michel Breton , pilote Ciel de Loire :

100 Ballons - Trois Ballons Ciel de De Loire quitteront les côtes anglaises courant novembre 2014.
100 Ballons - Trois Ballons Ciel de De Loire quitteront les côtes anglaises courant novembre 2014.
AM MAG - Jean-Michel, bonjour, quel sera précisément votre défi ?


Aucun défi, si ce n'est traverser un "bras de mer" assez large. Nous serons bien entourés d'amis , d'ici ou d'ailleurs , qui tous se souviennent de nos anciens pilotes !!!

Des pilotes du monde entier se sont inscrits à l'événement.


Surtout nous sommes 137pilotes à faire ce voyage extraordinaire : une envolée en masse, comme le disent nos amis canadiens.

L' aventure est organisée dans le cadre des commémorations de la Guerre 1914.




AM MAG - Pourquoi traverser la Manche en montgolfière ?


Pourquoi pas !? Ce sera un hommage aux aérostiers de la première guerre.


Pendant la Première Guerre , les ballons ne se déplaçaient pas contrairement aux aéronautes de la guerre de 1870 qui ont servi lors du siège de Paris.

Ils s'agissait de vol captif pour l'observation.



http://www.carnetdevol.org/ballons-captifs/construction.html


Donc un hommage à ces gens là. Un peu de mémoire : cela donne du sens à la vie....






AM MAG - D'où partirez-vous et ... jusqu'où irez-vous ?


Départ depuis le fameux Circuit automobile de Lydden.

Arrivée.....France ou Belgique, selon les vents ... sains et saufs.


Naturellement , la sécurité est au maximum sur cette opération.




AM MAG - A qui s'adresse cet événement ?


Ce vol , il est pour ceux qui nous regarderons, ceux qui nous accueillerons à l'atterrissage...


Un peu pour nous aussi, quand même.


En espérant qu'on leur allume la flamme qui sommeille en eux...



100 Ballons - Trois montgolfières Ciel de Loire sur le départ.
100 Ballons - Trois montgolfières Ciel de Loire sur le départ.
AM MAG - Comment sera organisée votre équipe ?

on arrive en Angleterre avec notre véhicule , dit "notre récup" ou "notre retrouving".

On décolle, on va prendre un vent en hauteur et on essaie de rallier le continent.


Pendant ce temps, notre "récup" reprend le ferry pour nous récupérer.....quelque part.





AM MAG - Qu'est-ce qui vous motive dans cette aventure ?


Le plaisir et le souvenir.

Le souvenir, j'en ai parlé.


Le plaisir pas encore. Combien d'actes sont réalisés sans mesures financières importantes aujourd'hui, sans retour sur investissement ?


Quand j'ai voulu devenir pilote, c'était pour vivre des moments de PLAISIR, des moments d'échanges, de partage, de découverte...un pilote de montgolfière ne sait pas où il atterrit...


PS : à ce titre il nous faut des gilets de sauvetage qui seront prêtés par le patron du restaurant les Fonderies à Nantes.





AM MAG - Zoom sur les pilote Ciel de Loire sur le départ - Qui êtes-vous dans la vie de tous les jours ?



Bien oui, les dames pilotes de ciel de loire n'ont pas voulu y aller....



- Jean-Michel BRETON : 50 ans, Couëron, Consultant chez CAP Formation (Nantes).

Un petit mot car mon DG qui accepte que je parte aussi rapidement que subitement...... on ne sait pas quand on part, seules les conditions météo le détermineront.

- Nicolas LE FRANC : 52 ans, Nantes, Responsable d'équipe chez DECAUX (affichage urbain).


- Guillaume LE FRANC : 21 ans, Clermont Ferrand, Etudiant. Fils de Nicolas, qui déjà se distingue par un beau palmarès.






AM MAG - En quelques mots - 100 Ballons : qu'attendez-vous de cette expérience ? s'agit-il d'un défi sportif ? symbolique ?



Nous n'attendons rien, si ce n'est le plaisir de partager avec tous ceux qui n'ont pas pu faire cette traversée.

Moment UNIQUE dans une vie de pilote.


J'ai eu la chance d'aller à la Mecque du ballon : Albuquerque, Nouveau Mexique, USA, mais là, on allie l'événement à l'Histoire. Et ça c'est le pied !


A ce titre je transporterai "des plis ballons montés" qui sont sortis de Paris en 1870...

Un autre voyage en ballon pour "ces plis ballons montés", 144 ans après leur premier envol de PARIS !!!





AM MAG - Justement , quel fut le rôle des ballons pendant la / les Guerre(s) ?


Ballon captif , puis ballon d'observation ou ballon barrage ... En effet, pendant l'occupation allemande , en 1870 , le courrier était acheminé hors de paris ... par ballon ...


Entre le 23 septembre 1870 au 28 janvier 1871, 67 ballons auraient quitté la capitale. On estime le nombre de plis, de lettres, de dépêches qui ont été transportés entre 2.500.000 et 3.000.000.


On les désigne souvent par le terme "correspondances transportées par ballons montés" ou plus simplement par "ballons montés".


Dés 1914 et avant même que les deux ennemis s’enterrent au fond de tranchées, les deux camps français et allemands utilisaient également les ballons d'observation. Ceux-ci, permettaient d'évaluer les positions de l'ennemi.

A bord des ballons - en vol captif haut - les officiers sondaient le terrain sur lequel ils allaient ensuite lancer les attaques.




Si le sujet vous intéresse - Plusieurs sites web retracent l'évolution et l'utilisation des ballons pendant les guerres :

http://www.maquetland.com/article-895-aerostiers-militaires-francais-1914-1918-1partie--version-francaise

http://www.carnetdevol.org/ballons-captifs/avant-guerre.html

Passionnant !





Ciel de Loire participe à l'événement 100 ballons...
Ciel de Loire participe à l'événement 100 ballons...
Reste plus qu'à souhaiter une merveilleuse aventure à nos pilotes , Jean-Michel, Nicolas et Guillaume !!!

Tenez-nous informés ...



Site web de la manifestation - http://www.ams62.fr/100ballons2014/

Page Facebook - 100 Ballons




Ciel de Loire participe à l'événement 100 Ballons !
Ciel de Loire participe à l'événement 100 Ballons !


Notez



MAG #10 ELLES (Le 8 mars & les 364 jours suivants) | Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Le P'tit Mag Saint-Géréon (TAP - Ateliers P'tits Reporters) | Erdre & Gesvres | Angers Actualités | Le Blog des écoles | Le Blog des Sports | Blog pour Tous | Loire - Atlantique







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!