Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Un curé de campagne aujourd'hui

Le Père de Cacqueray a débuté ses fonctions dans la paroisse saint Pierre sur Loire (environ 15 500 habitants), il y a tout juste 4 ans.
Son départ est maintenant confirmé : Il s'en ira direction Saint-Brévin et Saint-Père en Retz, en septembre prochain.
Nous l'avons rencontré à l'occasion de la Fête d'Eveil à la Foi pour les 3 - 6 ans ce mercredi.
L'occasion de faire avec lui le bilan sur ses actions , mais aussi de comprendre ce qu'est, aujourd'hui, la vie d'un curé à la campagne.


Un curé de campagne aujourd'hui

Faire ensemble : l'ojectif premier du Père Christophe

C'est un homme souriant et sympathique qui nous accueille , comme toujours, ce mercredi 22 juin.

Père Christophe de Cacqueray, curé de campagne a débuté sa mission dans la paroisse Saint Pierre Sur Loire en septembre 2007. Le 4 septembre prochain, il dira sa messe d'Au-Revoir à Saint-Mars-du-Désert (à 10 h 30 - Une seule messe au lieu de trois ce weekend - ci).
L'homme , qui fêtera ses quarante ans en août, a la responsabilité, auprès du Père Belorde, de l'ensemble de la paroisse Saint Pierre Sur Loire , soit les communes de Ligné, Le Cellier, Saint Mars du désert, Couffé et Mouzeil.




Père Christophe, quelles ont été vos actions pendant 4 années dans votre paroisse saint Pierre sur Loire ?


"J'ai remarqué de beaux progrès dans l'entente et la convivialité entre les différentes communautés. Mon rôle est de fédérer et de réunir les gens sur une même paroisse. Mais je pensais rester un peu pus de 4 années pour ce travail. Deux personnes compétentes ont été mises en place - des Laïques en Mission Ecclésiale (LEME). Catherine Bodier s'occupe de la petite enfance et Virginie Delaunay, des jeunes. Cette nouvelle organisation a contribué au nouveau dynamisme de notre paroisse".



"Un parcours Alpha a été instauré afin d'aider au retour à la Foi des adultes qui le désirent. Enfin les préparations au baptême ont évolué avec l'aide des équipes bénévoles , qui désormais accompagnent les familles".



"Mon objectif était d'accueillir toute la famille . Que la Famille entière , les adultes comme les enfants , fassent leur chemin de foi ENSEMBLE. On ne met plus les enfants d'un côté et les parents de l'autre. Telle est ma vision!".





Un curé de campagne aujourd'hui

La journée d'un curé à la campagne

Quelle est la vie et la journée - type d'un curé de campagne aujourd'hui ?



Le Père Christophe réside à Saint-Mars-du- Désert.

Saint-Mars-du-Désert , 8 h et 9 h : Prière puis messe. Entre 10 et 25 personnes participent à cette messe de semaine tous les matins.

10 h : Arrivée au presbytère de Ligné. Un long travail de préparation commence ... Préparation des réunions, des messes mais aussi accueil et rencontre avec les fidèles de la paroisse.



Le curé est-il toujours perçu tel un confident ?

Père Christophe : "Un peu. C'est vrai. Nous véhiculons pour beaucoup l'idée de l'expérience et de la sagesse de l'Eglise. On appelle cela le discernement. En effet beaucoup nous demande conseils, au niveau spirituel.
D'autres ont parfois bien d'autres soucis auxquels je ne peux répondre. J'essaie cependant de les orienter alors vers la meilleure personne.
Ma porte est souvent la première à laquelle on frappe pour obtenir un conseil. cela demeure"
.





Mais reprenons le fil de la journée...

12 h : Déjeuner à Ligné.

De 14 h à 17 h : Préparation de réunions toujours, suivi des équipes de bénévoles, suivi des personnels de la paroisse, organisations diverses et variées. Accueil.

"La paroisse est grande et la population augmente et augmentera encore très prochainement. Voyez Ligné ..."


De 17 h à 19 h : "C'est la période forte! Je rencontre alors les familles pour les baptêmes , les professions de foi, les sépultures etc".


"le mercredi est un jour très particulier : Je passe dans les différents groupe de jeunes. Il en existe plusieurs dans chaque communes. Je réponds aussi à des demandes plus particulières de la part des enfants".



Un curé de campagne aujourd'hui

"Samedi : C'est le plus beau jour de la semaine ! je rencontre les fiancés que je vais suivre sur une année de préparation au mariage ... Ils ont tout un projet à construire"




"Après dîner, des réunions ont lieu chaque soirs. On organise les équipes de liturgie, celles qui visitent les malades, les équipes de cathé, les rencontres avec les écoles..."



"Le dimanche matin : C'est la messe . L'après-midi , je le passe en famille".






Justement , est-ce qu'un curé s'aménage un peu de temps pour lui ?

Père Christophe :"Oui. Un peu . Le Lundi , j'évite les réunions. Je vois ma famille sur Vertou le dimanche. Je ne pratique pas de sport. je n'ai pas de hobby particulier. Après , il y a souvent des priorités qui ne peuvent attendre ... Mais en règle générale, j'essaie de me détendre le lundi".








Un curé de campagne aujourd'hui
En guise de conclusion , quels sont vos besoins et ceux de l' Eglise dans nos paroisses ?




DES BENEVOLES POUR LES CELEBRATIONS
"Nous recherchons toujours des bénévoles pour aider. Au coeur de la paroisse saint Pierre Sur Loire , nous avons la chance de compter deux personnes qui se chargent de la célébration des obsèques lorsque je ne suis pas disponible.
Nous avons un peu plus de personnes qui aident à la préparation des cérémonies.

Il y a de moins en moins de prêtres . Par conséquent, nous sollicitons de plus en plus les gens pou un peu "Faire à la place des prêtres"... Ces missions peuvent être difficiles sur le plan émotif et affectif".







NE PLUS LAISSER QUELQU'UN SEUL
"Si j'avais un second voeu : je souhaiterais que les familles qui connaissent un parent seul et isolé le signalent tout simplement. Les anciens ou personnes malades sont trop souvent coupées du monde. Les familles ne pensent pas à faire appel à la paroisse et c'est vraiment dommage. Combien de fois, j'entends, lorsqu'il est trop tard : "Personne ne lui rendait visite et pourtant , il aurait bien aimé...". Je demande donc aux familles de se manifester lorsqu'elle connaissent un proche isolé".






Un curé de campagne aujourd'hui
Dans l'agenda de notre curé de campagne , les JMJ (Journées Mondiales Jeunesse) à Madrid du 16 au 21 août 2011.
Le Père Christophe accompagne 20 jeunes de la paroisse , pour en rejoindre 800 du diocèse et retrouver ... près d'un million cinq jeunes à Madrid ...





Contacter la paroisse saint Pierre sur Loire : www.saintpierresurloire.fr


Notez



Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!