Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Nantes, Retour en images - Nous avons visité le Salon des Entrepreneurs de Nantes

La Cité des Congrès , Nantes. C’est l’événement n°1 des créateurs et dirigeants d’entreprises en Pays de la Loire :


Nantes , Salon des Entrepreneurs ( photo FB)
Nantes , Salon des Entrepreneurs ( photo FB)

Un événement incontournable pour les entrepreneurs et candidats à l'entreprise !

Créé il y a 21 ans à Paris, puis décliné à Nantes pendant 7 années, le Salon des Entrepreneurs a été conçu comme un lieu de formation, d’informations et d’échanges couvrant chaque année de nombreuses thématiques : création, reprise, franchise, développement, financement, innovation, transmission d’entreprise…


Le Salon des Entrepreneurs est ainsi le seul événement en France qui réunit autant de compétences et d’acteurs - privés & publics - pour accompagner la création et le développement des jeunes entreprises. A la fois révélateur de nouvelles tendances entrepreneuriales et véritable outil pratique pour ses visiteurs.


Le Salon des Entrepreneurs est aussi et surtout le plus grand rassemblement annuel de créateurs et dirigeants d’entreprises en Europe.



Nantes, Salon des Entrepreneurs ( Photo FB)
Nantes, Salon des Entrepreneurs ( Photo FB)
Depuis sa création il y a 7 ans, le Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest a ainsi accueilli et accompagné plus de 60 000 Français, principalement issus des Pays de la Loire et du Grand Ouest, dans toutes les étapes clés de leurs projets d’entreprises. Durant cette période, il a également exploré plusieurs grandes « success stories » à travers les témoignages de près de 250 entrepreneurs emblématiques.



Dans un contexte de virage politique et d’incertitude économique, les entrepreneurs doivent fournir des efforts considérables pour concrétiser, développer et pérenniser leurs projets d’entreprises. Pour sa 7ème édition, le Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest prend toute la mesure des besoins des créateurs : « les idées et les projets sont pour autant nombreux et le désir de créer et développer son activité reste toujours présent » rappelle Xavier Kergall, Directeur général du Salon des Entrepreneurs.




L’édition 2014 de la manifestation proposait donc un programme exceptionnel, avec notamment :



• 10 000 visiteurs attendus
• 120 partenaires & exposants répartis en 5 villages thématiques
• 80 conférences techniques & ateliers pratiques
• 10 animations & espaces conseils thématiques
• 3 temps forts et débats d’actualité
• 30 entrepreneurs modèles & personnalités économiques emblématiques




Nantes, Salon de l'entrepreneur (Photo FB)
Nantes, Salon de l'entrepreneur (Photo FB)
Les chiffres clés de la création d’entreprise


S’il est aujourd’hui difficile de comparer le nombre de créations d’entreprises en France entre 2003 et 2013, principalement pour des raisons de définition et de mode de calcul, une chose reste sûre : la France a connu de profondes mutations sur le plan entrepreneurial au cours de ces 10 dernières années :



La région Pays de la Loire est un vivier d’entrepreneurs


En effet, en Région Pays de la Loire, le nombre de créations d’entreprises à presque doublé (*1.8) de 2003 à 2013 dont 50% par la création du statut autoentrepreneur. La tendance 2014 est aussi porteuse puisque l’on note +4% de créations en 2014 par rapport à la même période 2013. Il suffit également de voir l’afflux massif de visiteurs très motivés.



En 2011, 800 000 Ligériens disaient avoir envie d’entreprendre soit près de 30% de la population dont la moitié avait déjà une idée précise et un quart voulaient le faire sous 2 ans.



Source : sondage Ifop pour le Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest 2011.




Nantes dans le top 5 des villes où il fait bon entreprendre !


Parmi les 30 plus grandes villes de France, les Français placent Nantes dans le TOP 5 des villes où il fait bon entreprendre pour créer son entreprise (avec Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse).


A noter : le gouvernement français vient également de reconnaître la ville de Nantes comme Métropole « French Tech » parmi les 9 premières villes françaises distinguées le 12/11/14.


Source : sondage Institut Think pour le Salon des Entrepreneurs de Paris 2014.




Nantes, Salon de l'Entrepeneur (Photo FB)
Nantes, Salon de l'Entrepeneur (Photo FB)
Les grands thèmes de la 7ème édition



Outre la vocation première du Salon des Entrepreneurs, qui est d’accompagner les futurs créateurs et les dirigeants confirmés vers la concrétisation et le développement de leurs projets d’entreprises, le salon mettait à l’honneur plusieurs grands thèmes d’actualité.


Focus Numérique : un salon pour tous les entrepreneurs connectés E-commerce, site internet, cloud, CRM, référencement, campagnes web... le Salon des Entrepreneurs Nantes Grand-Ouest 2014 s’attache à faire un focus particulier sur toutes les solutions numériques disponibles pour développer son business, booster la notoriété de son entreprise, innover et conquérir de nouvelles parts de marchés.


A noter plusieurs temps forts & animations mises en place à cette occasion :



Un Grand Débat dédié à la révolution numérique entrepreneuriale et aux nouveaux usages de consommation
Des témoignages de success-stories numériques (KissKissBankBank, Lendopolis, Matemonsac.com, Lengow, Speach.me….



La toute première Université Facebook dans le Grand Ouest, avec des diagnostics et conseils prodigués par les meilleurs experts du célèbre réseau social.



Un espace « Nantes Tech » et une « Démozone Numérique », regroupant 10 start-ups et tout l’écostystème numérique permettant d’accompagner les champions de demain ; un Showroom « Entreprise connectée », permettant de découvrir et tester les outils numériques de demain pour son entreprise (Google Glass, imprimante 3D, terminal de paiement mobile, table interactive, essayage virtuel, objets connectés...).



Nantes, Salon de l'Entrepreneur (Photo FB)
Nantes, Salon de l'Entrepreneur (Photo FB)
Le financement des entreprises à l’heure du crowdfunding :

Financer durablement son entreprise représente toujours un enjeu majeur pour un jeune entrepreneur, notamment dans le contexte économique actuel. Prêts bancaires, prêts participatifs, financements publics, business angels... Pour rappeler les différentes étapes d’un financement réussi, dresser le panorama des aides disponibles et éclairer les visiteurs sur les dernières tendances en matières de financement, de nombreuses conférences et animations étaient mises en place sur le salon, avec notamment :

Une conférence plénière dédiée au Financement à l’heure du crowdfunding.

6 conférences dédiées au financement : prêt bancaire, aide publique, capital-risque….

5 ateliers pratiques pour découvrir tous les acteurs du financement d’entreprise.

6 plateformes de crowdfunding mobilisées : KissKissBankBank, Lendopolis, HelloMerci, NotrePetiteEntreprise.com, Apoyogo et MyNewStartup.





Le cas Lendopolis : La devise de la plateforme est : « L’économie dont vous êtes de héro » ; héro nous n’en sommes pas sûrs mais innovante, cela est avéré…



La plateforme de financement participatif kisskissbankbank vient de lancer hier son nouveau concept de financement désormais organisée sous forme d’investissement puisqu’il rapporte de 4% à 10% d’intérêts selon le degré « risque » établi par les responsables de la plateforme qui ont obtenu l’appui de l’Ordre des experts-comptables afin de créer leur modèle.



Nicolas Pesquidoux, Responsable Technique de la plateforme était en première ligne au salon afin de faire découvrir sa nouveauté aux porteurs de projets et les assurer du sérieux du modèle.



Pour ce responsable de Lendopolis : « la justesse de notre paramétrage du taux d’intérêt sera rapidement confirmé par les commentaires laissés libres tout au long du processus par des novices mais aussi par des experts du financement. Nous apportons également un suivi chiffré des résultats des projets durant la période financée afin d’assurer une transparence totale, rassurer les hésitants à investir et permettre aux investisseurs de mesurer l’efficacité de leur placement ».



Il sera possible d’investir dès 20 Euros et le modèle assure un placement toujours plus intéressant que le livret A …




De multiples conférences thématiques :


Tous les acteurs mondiaux et locaux de la communication étaient présents afin de présenter leur capacité à être des acteurs majeurs de la communication d’entreprise. Des présentations de 20 à 40 minutes étaient organisées tout au long de ces deux jours de salon.





L’expert Google® présentait l’outil totalement gratuit Hangouts qui est une application de communication permettant d'envoyer et de recevoir des messages, des photos, etc.

Vous pouvez même démarrer des appels vidéo et vocaux gratuits en face à face ou en groupe.




L’une des responsables du département PME de Facebook nous a montrer l’intérêt de communiquer sur Facebook , de créer une page bien identifiée « Entreprise » et d’y valoriser ses produits parmi d’autres messages et inviter les lecteurs à nos liker. Elle conclue en confirmant ses propos par une étude interne assurant que 69% des utilisateurs Facebook suivent au moins une entreprise sur leur fil d’actualités. Il est même possible de communiquer ses produits sur Facebook sans disposer de compte propre via internet.




Preuve de sa force de communication, impossible à tout visiteur de ne pas voir le mur Facebook invitant les visiteurs à laisser un message !!





Nantes, Salon des Entrepreneurs (Photo FB)
Nantes, Salon des Entrepreneurs (Photo FB)
Les autres exposants :

Dès l’entrée, les collectivités dynamiques accueillait les visiteurs et en première ligne, la Communauté de Communes du Castelbriantais avec à disposition des passants un écran tactile permettant de trouver toutes les informations concernant ce territoire classées par thèmes (le lieu, l’activité, l’entreprise, le domaine d’activité,…) ainsi que deux responsables communication très accessibles.



Pour toute information , le magazine Inter’Mag mensuel , très économique est téléchargeable sur le site de l’intercommunalité www.cc-castelbriantais.fr






Les Départements de Loire Atlantique et de la Vendée leur succédaient ainsi que les services de la Région Pays de la Loire.



La Cci de Nantes Saint-Nazaire et la Chambre des métiers et de l’Artisanat
organisaient de nombreux ateliers thématiques avec des témoignages de créateurs.



Poursuite du salon par les banques locales et bon nombre de prestataires de services aux entrepreneurs (Assurances perte d’emploi, Retraite,…).
A l’étage, l’espace « Jeunes » dédié aux Start-up et aux géants du numérique Google et Facebook.




Conclusion, si vous avez raté cette édition 2014, notez dans vos agendas qu’en Novembre 2015, les acteurs du secteur seront à nouveau présents à Nantes pour vous aiguiller !!




Notez




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Novembre 2017 - 10:42 Les Flaneries de Noel à Saint-Mars-La-Jaille

Lundi 27 Novembre 2017 - 08:31 Marché de Noel au Bois Macé

Vendredi 10 Novembre 2017 - 10:24 Théatre Forum dans vos résidences Habitat Jeunes

Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!