Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Saint-Géréon - L’Ecole du Gotha sur la piste aux étoiles

Un grand moment pour les enfants, les parents d'élèves et l'équipe enseignante.

Dans le cadre de son projet pédagogique, l’Ecole du Gotha à Saint-Géréon organisait, en cette première semaine de classe de l’année 2015, une initiation exceptionnelle aux arts du cirque , en association avec le cirque Alexandro klising et l’APEL de l’école du Gotha.

Pour AM MAG, Yannis Bidon et frédéric Beuget ont suivi les séances d'entraînement et le grand spectacle de vendredi - En piste !


Saint Géréon - L'école du Gotha fait son cirque!
Saint Géréon - L'école du Gotha fait son cirque!

Le cirque Klising à l'école ou l'histoire d'une rencontre avec des artistes au grand coeur...

Ce cirque voyage tout au long de l’année scolaire d’école en école, en Loire Atlantique et en Bretagne.


Pour ses qualités pédagogiques... et humaines ; faire connaissance avec cette équipe de nomades au grand cœur demeure toujours un souvenir inoubliable! l


Programme - Les enfants des écoles organisatrices côtoient les artistes le temps d’ateliers pratiques d’initiation aux arts du cirque, avec un objectif: assurer le show lors d’une représentation de 2 heures en fin de semaine.


Depuis 30 ans déjà cette famille d’artistes circule sur nos routes du Grand-Ouest. Alexandro a tout d’abord travaillé avec son papa Gervais, initiateur du modèle, puis il a créé en 2005 sa propre équipe et s’attelle à présent à enseigner aux enfants des écoles, ce que son père lui a appris, les arts du cirque.


Saint-Géréon - L'école du Gotha fait son cirque!
Saint-Géréon - L'école du Gotha fait son cirque!

Plus d'un an d'attente pour une semaine inédite dans nos écoles !

Tous les ans, Alexandro et ses artistes se rendent dans 20 à 25 écoles. Le temps d'une année scolaire puis sur nos lieux de vacances, ils font ensuite la joie des petits et des grands dans des représentations originales. Le Cirque affiche un programme complet jusqu’en septembre 2016 - programme qui se remplit très très vite!!!



Avis donc aux écoles intéressées : prévoyez au minimum un an à un an et demi d’attente avant de pouvoir accueillir ces artistes !



Depuis 6 générations les "Klising" nous font rêver dans leur chapiteau , et ce , en toute simplicité, avec quelques animaux et leur dompteur, un clown, des trapézistes.


Le succès est tel que le bouche à oreille suffit à boucler l’agenda annuel du cirque.


Ce que nous aimons par-dessus tout : leur générosité, leur simplicité , leur humanité.


Nous avions rencontré et partagé deux semaines d'apprentissage avec le Cirque Gervais Klising , au Cellier. Relire nos archives.

http://www.ancenis-mauges.fr/Cirque-Klising-Saint-Jean-Bosco-Le-Cellier-Un-succes_a73.html


http://www.ancenis-mauges.fr/L-univers-du-cirque-raconte-dans-les-ecoles_a58.html



Saint Géréon - Le Gotha fait son cirque!
Saint Géréon - Le Gotha fait son cirque!

Un cirque à l'école - Quelle drôle d'idée !

Pourquoi un cirque dans une école ?

La prestation de ce cirque pédagogique entre dans le cadre d’un programme pluriannuel et artistique.

Les élèves du Gotha ont été successivement initiés à 4 thématiques artistiques, la musique, la photographie, la peinture et enfin, le cirque.


Madame Soizic Kerbrat , directrice de l’Ecole du Gotha explique « donner du sens aux apprentissages par les arts » ; quoi de plus efficace pour donner le goût d’apprendre que d'encourager des initiations ludiques !




Le cirque Alexandro Klising est déjà bien connu des Géréonnais. Il avit fait escale à l'école du Gotha, durant une semaine en 2009.


Seulement, voilà, le souvenir laissé par nos saltimbanques était tel que l’idée de réitérer la semaine "Cirque à l'école" est très vite devenue plébiscite.



Soizic Kerbrat que nous avons rencontré entre deux ateliers et une furtive évasion de lama... nous évoque d’anciens élèves qui , revenant en stage de 3ème dans l’Ecole, lui confient encore et sans hésitation : « j’ai adoré cette école et la semaine de Cirque ! » .

Le souvenir est donc très fort et l’annonce de sa venue crée bien évidemment un vif intérêt des familles.


Saint-Géréon - L'école du Gotha fait son cirque!
Saint-Géréon - L'école du Gotha fait son cirque!

Comment l'école finance t-elle la venue d'un cirque pédagogique?

L’organisation de cette semaine cirque revient à l’APEL de l’école, soit l'association des parents d'élèves.


Au global, cette prestation revient à 48 Euros par enfant , mais elle a été financée sans même faire appel aux familles.



Le financement se fait par trois axes :


- Les actions de l’APEL (recettes des photos scolaires, de la Kermesse, …) et la suppression cette année des voyages scolaires;


- Des subventions municipales;


- Les entrées du spectacle de vendredi soir ( environ 500 personnes attendues ).


Informations pratiques sur le fonctionnement du cirque : http://www.cirque-klising.com/


Quand les artistes entrent en piste !

Place au spectacle ...


Vendredi 9 janvier 2015, 20H30 ! c’est l’heure de rentrer en piste.


Sous le regard de plus de 500 spectateurs attendus et bien présents, les familles, les amis, les Géréonnais et autres amateurs de cirque, Soizic Kerbrat , vêtue en Monsieur Loyal donne le top départ.


Une semaine que nos enfants s'entraîne avec ténacité et courage. Le show peut commencer.


Admiration, peur et joie des familles et des artistes en herbe; autant d'émotions et de sensations qui cadenceront cette soirée cirque.

Les enfants donnent tout ce qu’ils ont sous le regard très très admiratif de leurs parents.



Saint-Géréon vit un de ces grands moments que les regards suffisent à comprendre.




Pendant près de 2H30, se sont exprimés sur la piste aux étoiles, tous les élèves de l’Ecole du Gothaà Saint-Géréon , encadrés par l’équipe du cirque au petit soin pour ses artistes en herbe.


Quel que soit leur niveau ou leurs craintes, tous les élèves ont pu se faire plaisir sur la piste !




Saint-Géréon - L'école du Gotha fait son cirque !
Saint-Géréon - L'école du Gotha fait son cirque !
23 heures , déjà l’heure de démonter le chapiteau…

Le spectacle à peine terminé ; il est temps pour l’équipe du cirque Alexandro Klising de se projeter vers sa prochaine destination, Jans.


Afin d’être prêt à accueillir des élèves d’une nouvelle école dès lundi matin à quelques dizaines de kilomètres du Pays D’Ancenis, l’équipe démonte le chapiteau rouge et blanc dans la nuit de vendredi à samedi pour rapidement prendre la route.



Notre conseil - Qu'il soit Alexandro ou Gervais , après Saint Géréon en 2009, Le Cellier en 2010, Varades en 2014, à nouveau Saint-Géréon en 2015, pensez à surveiller la présence d’un cirque Klising en Pays d’Ancenis et réservez vos places…




Notez




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Novembre 2017 - 10:42 Les Flaneries de Noel à Saint-Mars-La-Jaille

Lundi 27 Novembre 2017 - 08:31 Marché de Noel au Bois Macé

Vendredi 10 Novembre 2017 - 10:24 Théatre Forum dans vos résidences Habitat Jeunes

Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!