Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Théatre Forum dans vos résidences Habitat Jeunes

Le projet "Dis Vers Cité" met en scène les jeunes résidents de nos territoires Ligériens dans des scenettes théatralisées encadrées par deux compagnies professionnelles résident localement.
Comprendre les questions que se posent nos jeunes adultes, les orienter, en débattre, construire ensemble, mieux se comprendre, ... tels sont les thèmes qui seront mis en scène lors des représentations.


« Dis Vers Cité ! » - Détails du projet :

Théatre Forum
Théatre Forum
Genèse du projet :

Dans les missions d’accompagnement des jeunes hébergés des résidences Habitat Jeunes, les encadrants constatent au quotidien leurs difficultés de construction personnelle et de choix à réaliser.

Etre jeune citoyen loin du foyer familial, très souvent pour la première fois est difficile au quotidien ce qui nécessite un accompagnement adapté par l’expression, l’échange, le partage des doutes, l’ouverture, afin d’assurer nos jeunes adultes dans leurs positionnements personnels face au regard des autres …

Le projet « Dis Vers Cité » a pour finalité de promouvoir les valeurs citoyennes et républicaines dans les parcours d’insertion socio-professionnels des jeunes adultes de cinq territoires Ligériens différents.

Il repose sur des actions de théâtres forum construites à partir des témoignages des jeunes hébergés en résidence Habitat Jeunes (ex Foyers de Jeunes Travailleurs) et interprétées à la fois pas des jeunes et des comédiens professionnels dont le rôle sera d’orienter et de cadrer les débats.
Des représentations publiques sont prévues dans chaque territoire ligérien concerné. Une représentation finale agrégeant l’ensemble des saynètes produites, la dernière, se déroulera à Saint-Sébastien-Sur-Loire.

L’idée de ce projet émerge d’une expérience réussie de représentation théâtre-forum impliquant les jeunes d’une Association Habitat Jeunes, celle du Pays d’Ancenis et de la volonté de développer la mutualisation au sein du réseau Habitat Jeunes en Loire-Atlantique.

La construction d’un théâtre forum met en avant les expériences, les témoignages ainsi que les questionnements des jeunes; cet accompagnement à l’expression citoyenne fais partie intégrante des missions et orientations des Associations Habitat Jeunes qui accompagnent les jeunes hébergés vers l’autonomie. Fort de ce constat, les cinq associations Ligériennes décident de mutualiser leurs ressources afin de conduire un projet ambitieux qui réunira pour la dernière les territoires impliqués.

Présentation du projet et « raisons d’être » :

Le projet « Dis Vers Cité ! » a pour finalité d’associer et de développer la citoyenneté dans les parcours d’autonomisation des jeunes adultes résidents ainsi que la promotion des valeurs citoyennes et républicaines dans les parcours d’insertion socio-professionnelles de ces jeunes de cinq territoires ruraux et urbains Ligériens très différents.

Cette action vise cinq objectifs clés :

• L’éducation à la citoyenneté : donner à ces jeunes adultes la possibilité de devenir des citoyens informés et responsables, conscients de leurs droits et de leurs devoirs et les inciter à participer à la vie de la cité.
• L’égalité des droits et la lutte contre les discriminations : réduire et prévenir les processus discriminatoires en apprenant à les identifier et à les exprimer.
• L’apport d’une expérience de conduite de projet auprès d’un public en insertion professionnel (apprentis, première embauche, formation professionnelle….) ; les jeunes participent au projet et y prennent part en choisissant le rôle qu’ils souhaitent occuper, que ce rôle soit public (acteurs…), ou derrière la scène (organisation, communication….).
• La création du lien entre des jeunes d’une même résidence et entre des jeunes de territoire différents.
• La Production d’une image positive des jeunes adultes en insertion socio professionnel.

L’atteinte de ces objectifs repose sur la conjugaison d’actions spécifiques qui prend en compte les réalités et les expériences des jeunes. Il s’agit de changer les représentations et de favoriser l’égalité des droits. Cinq actions de théâtre forum construites à partir des témoignages des jeunes et de leurs expériences vécues sur le thème de la discrimination sont prévues ainsi qu’une action sur chaque territoire impliqué.
Des témoignages de résidents sont accompagnés par des professionnels du théâtre forum, les compagnies Gaia et La Fabrique des Gestes ; de ces temps d’expression sont construits des saynètes qui donnent lieu à une représentation territoriale et une représentation finale à Nantes.

Le Public : Jeunes en mobilité sociale et professionnelle hébergés dans les structures Habitat Jeunes des territoires Ligériens, Administrateurs des associations impliquées ainsi que toute personne qui se sent concernée par le sujet.

Le nombre de bénéficiaires : environ 400 personnes au total.

Les lieux de réalisation :

Communauté de communes du Castelbriantais, Communauté d'Agglomération de la Presqu'île de Guérandais, Communauté de communes de Grand Lieu, Communauté de communes du Pays d’Ancenis et Communauté de communes de la Région de Nozay et celle Nantes-Métropole.

Les moyens mobilisés :

Le projet est porté par du personnel socio-éducatif qualifié en capacité de mobiliser les résidents autour du projet, les encadrants des résidences Habitat Jeunes.
Les ateliers théâtre sont animés par des professionnels spécialisés du théâtre forum, les compagnies GAIA et La Fabrique des Gestes. Une des deux troupes est déjà intervenue au sein de l’association Habitat Jeunes du Pays d’Ancenis Participant et conduisant le projet.

Toutes les résidences disposent d’une salle polyvalente pouvant accueillir les représentations publiques territoriales ; pour la représentation finale Nantaise, la FCMB (Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment ) de Saint-Sébastien-Sur-Loire met une salle adaptée à disposition du projet.
La communication est mise en œuvre par l’Agence MLM Communication d’Ancenis en lien direct avec les jeunes résidents (Dossier de presse, affiches, flyers…..) ; pour propoger l’information au-delà des médias, une page de réseau social (Facebook) dédié à l’évènement sera mise en ligne (@Theatreforum44).

Les intervenants lors des représentations :

Deux compagnies professionnelles de théâtre Forum :

 La compagnie GAIA résidant à Angers
 La Fabrique des Gestes résidant à Nantes

Les jeunes des quatre résidences partenaires :

 La Résidence Habitat Jeunes de Nozay – Chateaubriant
 La Résidence Habitat Jeunes de Guérande
 La Résidence Habitat jeunes de Saint-Philibert de Grand-Lieu
 La Résidence Habitat Jeunes d’Ancenis

Les personnels encadrant des Résidences :

 Les Directions de résidences pour l’organisation des ateliers
 Les animateurs pour l’accompagnement des jeunes résidents

Le public des représentations :

Lors des représentations locales et de la dernière à Nantes, le public sera amené à participer aux débats par des jeux d’interactions entre la scène et son public.
Image habitat-jeunes
Image habitat-jeunes

II. Présentation des compagnies de Théâtre Forum :

La première compagnie de théâtre professionnelle - La compagnie GAIA :

Leur vision du théâtre Forum :

Le théâtre forum est une méthode d'éducation populaire permettant la mise en jeu de situations quotidiennes problématiques, il permet à des groupes de produire de la connaissance, des savoirs et de l'expérience sur des situations conflictuelles qu'ils vivent, mais aussi de fabriquer des alternatives, de construire du changement et d'agir sur leurs conditions de vie.
Le travail proposé n’a pas pour ambition de répondre à toutes les questions qui seront soulevées, ni de chercher des solutions aux problèmes qui surgiront ; l’intervention consiste à créer et faire vivre des espaces où chacune et chacun peut décider de prendre la parole pour exprimer son point de vue, le défendre, l'argumenter, l'expérimenter concrètement, et le mettre à l'épreuve de celui des autres au travers du conflit, dans un cadre protecteur et clair, espaces dans lesquels les personnes peuvent dire leurs points de vue le plus librement possible, les argumenter et les confronter avec ceux des autres, puis décider ensemble de ce qu'ils vont en faire.
Aucune réponse n’est apportée, c’est le groupe qui se fait son chemin et chacun y puise sa réponse.
Lors d'ateliers de productions, les participants s'emparent de la méthode pour donner vie à leurs questions et commencer la recherche d'alternatives ; lors du débat public, accompagné par une comédienne de la compagnie, le groupe soumet ses questions à une audience plus large, et ensemble, ils avancent.

Leurs réalisations du moment en théâtre Forum :
- Les Douces Violences: Rentrée très riche avec 3 temps d'échange à l'aide du théâtre forum auprès des professionnels de la nouvelle commune Sèvres Moine qui travaillent auprès d'enfants notamment lors du temps de cantine et d'animation des T.A.P
- Théâtre forum: à Trélazé au centre Jean Gueguen, le Jeudi 19 octobre sur la communication entre Adultes et Adolescents! Sur le langage, les codes vestimentaires et les réseaux sociaux. On vous attend nombreux !

Trois comédiens forment la compagnie :
 Boutillier de St André Nicolas
 Groleau Aurélie
 Constantin Samuel

La seconde compagnie de théâtre professionnelle - La Fabrique des Gestes :

Présentation :
La Fabrique des Gestes est une Compagnie de Théâtre créée en juillet 2012 et située à Nantes.
Association loi 1901 menant des actions d'éducation populaire, elle intervient en région des Pays de Loire, et dans d'autres régions dans le cadre de ses coopérations avec Arc en Ciel Théâtre, dont elle est membre.

Elle utilise principalement deux méthodes: Le Théâtre Forum et la Conférence Populaire pour:
 Ouvrir des espaces où nous pouvons éprouver les risques encourus quand nous essayons de changer une situation insupportable.
 Organiser des lieux où la conflictualité sociale peut se rendre visible et être assumée par les acteurs sociaux que nous sommes tou(te)s.
 Ouvrir des débats qui contribuent à l'invention de nouvelles formes d'organisation permettant de vivre dans une société basée prioritairement sur la fraternité, la solidarité et la coopération.
 Garantir la convivialité, la confiance et la sincérité de ces espaces de débat.

La Fabrique des Gestes est convaincue que la coopération est plus émancipatrice que la compétition.
Elle cherche à créer avec les participants et ses partenaires les conditions d’une véritable négociation des points de vue sur le monde, les relations hommes-femmes, l’éducation, la culture, la santé, le travail…
Ses activités sont donc motivées par la conviction en l'égalité des intelligences en dignité.

Leurs réalisations du moment en théâtre Forum :
- « Mon quartier et moi ! » Tout le mois d’octobre 2017. Animation du groupe d'habitants du quartier Kercado (Vannes) et sa création-forum ; thématiques abordées: quartier, famille, école, parentalité et réseaux sociaux.
- « Refuser la misère » - Le samedi 21 Octobre - Place Bouffay – Nantes. La Fabrique des Gestes mènera un ouvreur de paroles et une conférence populaire lors de la semaine du Refus de la Misère.

Six comédiens forment la compagnie :
 FLORENCE MERLIN GOUNO - Présidente de La Fabrique des Gestes
 TIPHAINE FUSELLIER - Administratrice de La Fabrique des Gestes
 ESTHER SUEL- Comédienne intervenante - Comédienne danseuse
 ARNAUD FRENEL - Comédien intervenant
 JULIEN MACÉ - Comédien – Intervenant
 ELISE VERCHERE - Comédienne – Intervenante

Les étapes du projet :

Une soirée de sensibilisation :

Vise la mobilisation des résidents via une intervention qui les interpelle sur le thème et leurs permet de s’exprimer et d’aller plus loin. En fonction des structures et des conclusions des rencontres entre Habitat Jeunes et les deux Compagnies, la forme de cette sensibilisation pourra être différente : théâtre invisible, porteur de parole… Ce travail sert de support pour créer un spectacle qui interagit avec le public.

Un atelier théâtre :

Dans chaque résidence, un groupe porteur est mobilisé. Ce groupe est composé de jeunes accueillis en résidence et des professionnels socioéducatifs. A partir des éléments recueillis au cours des actions de sensibilisation, les thèmes sont décidés et travaillés pour être mise en scène

Une représentation publique :

Chacune des quatre structures réalise une séance publique de Théâtre Forum, au sein de son territoire, puis une séance publique rassemblant les cinq territoires est organisée à Nantes.
Théatre Forum dans vos résidences Habitat Jeunes

Informations pratiques :

Représentations publiques :

• Résidence Habitat Jeunes de Nozay : Lundi 27 Novembre 2017 à 19h30
Résidence L’Odyssée Habitat jeunes 16 route de Nort Sur Erdre – 44170 Nozay

• Résidence Habitat Jeunes de Guérande : Mardi 28 Novembre à 20h30
Résidence La Maisonneuve à GUERANDE. 2, rue Louis Eon - 44350 Guérande

• Résidence Habitat Jeunes d’Ancenis – Mercredi 29 Novembre 2017 à 20h30
Résidence Habitat Jeunes d’Ancenis, 85 Boulevard Huchon -44150 Ancenis

• Résidence Habitat Jeunes de saint Philibert de Grand Lieu – Jeudi 30 Novembre 2017 à 19h30
Résidence Habitat Jeunes, 141 Rue de l’ile verte – 44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Et la représentation de clôture reprenant l'ensemble du travail réalisé en résidences locales:

• Centre FCMB Nantes – Jeudi 07 Décembre 2017 à 20h30
La Formation Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Saint-Sébastien sur Loire accueille la dernière Centre FCMB - 238 Rue de la pyramide - 44230 St Sébastien sur Loire


Autres informations pratiques :

• Tarifs : Gratuit
• Public : Tout public
• Accessibilité : Accès PMR

Pour en savoir plus …

• Suivez-nous sur Facebook : www.theatreforum2017

• Contact presse : MLM Communication: Agence en charge du dossier Théâtre
Tel. : 06-42-08-19-47 – Mail. : myligerimag@gmail.com

• Contact organisation : Xavier COURTONNE, Directeur Habitat Jeunes du Pays d'Ancenis
Tél : 02 40 83 23 48 – Mail. : direction@fjt-ancenis.com

• Contact Compagnie GAIA - Tél: 09.81.90.31.65
https://www.cie-gaia.com/

• Contact Compagnie La Fabrique des Gestes
https://www.lafabriquedesgestes.fr/


Notez



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Novembre 2017 - 10:42 Les Flaneries de Noel à Saint-Mars-La-Jaille

Lundi 27 Novembre 2017 - 08:31 Marché de Noel au Bois Macé

Les Infos près d'ici... | Soumettre un article | Mentions Légales | Contact | Coups de coeur de la rédaction | Informations | L'info des réseaux


Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!