Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Georges Grard, auteur de BD : Mes héros sont différents

Le service "Prévention" de la ville d'Ancenis organise une campagne de citoyenneté sur le handicap dans les écoles primaires d'Ancenis.
Une exposition est installée dans le hall de la mairie jusqu'au 1er avril. Surtout Georges Grard, éditeur indépendant et auteur de la bande dessinée "La Bande à Ed" , partageait un moment d'échange avec 130 élèves de CM2 (Ecole Sévigné, Saint Anne, Saint Louis de Gonzague et Albert-Camus). "La Bande à Ed" est la première BD à mettre en scène un handicapé physique. Georges Grard a reçu le prix Handi-livre 2007.

Rencontre avec cet auteur d'exception et Ed, son petit personnage en fauteuil roulant.


Georges Grard, auteur de BD : Mes héros sont différents
Ed est le chef d'une bande de copains : Ed le "chaisard", Sam "l'obèse", Gad "de petite taille", Chang "le malvoyant", Tommy "le décalé"... Au fil des gags on découvre les handicaps réels ou ressentis (l'obésité, la myopie, le look, la taille...). Les auteurs pointent toujours avec justesse et ironie les difficultés du quotidien (magasins, escaliers, fêtes, flirt, toilettes de restaurants, plage, baignade et regard du public). On suit les tribulations de cette bande d'enfants qui dénonce et détourne sur un ton humoristique des situations pourtant sensibles : Incivilités, discriminations, racisme...


La Bande à Ed, Georges Grard. Prix 10 €.

Georges Grard, auteur de BD : Mes héros sont différents


C'est Anita Bourgoin, responsable de mission Handicap chez Synergie, qui d'abord découvert le travail de Georges Grard. Elle a rencontré Nicolas Mémain-Macé, chargé de mission prévention à la Mairie d'Ancenis. Et le projet s'est monté avec 4 écoles de la ville.
Georges Grard est donc intervenu auprès de 130 enfants de Cm2 ce mardi.
L'agence Synergie offrait une Bande dessinée à chaque enfant.



Georges Grard, auteur de BD : Mes héros sont différents
Georges Grard, qui êtes - vous?

"Editeur indépendant, j'ai commencé ma carrière au football : Je jouais pour l'AJ Auxerre de 75 à 79. Puis j'ai intégré le club de Fontainebleau. J'ai passé une licence de droit, sans vraiment anticiper ce que je voulais faire... Je suis sorti major de l'Ecole Normale.

Le premier jour de classe, avec les gamins : Je les ai fait rire !


Me voici Instituteur - Auteur pour les enfants. J'ai écrit un premier roman "Merci Jean Ferrat" puis une quarantaine de livres.



Un jour dans ma classe, est arrivé un enfant en fauteuil roulant. Problème : Ma classe était au premier étage. Je l'ai pris sur l'épaule et je les amené. Il n'a pas pu rester dans mon école mais il m'a dit : "Tu sais , Georges, on parle beaucoup de nous, mais on ne nous montre jamais".
Dans les BD : Pas de héros handicapé.

Un ami éditeur a d'abord refusé mon projet de BD . "Trop tabou ", a t-il dit. Je lui est répondu : C'est ta connerie qui est tabou!

Gad le petit, Sam le gros, Chang le malvoyant, Ed en fauteuil roulant et la belle Katy, valide et amoureuse de Ed.

Mes BD (trois tomes au total) parlent de la différence et du handicap. Ed : C'est le copain que l'on pourrait avoir à l'école. La bande à Ed fait partie de l'univers des gamins.



Que disent les enfants handicapés en découvrant vos bandes dessinées?


"Oouah. Un héros qui nous ressemble !"

Je montre la réalité et le quotidien de ces enfants. des trucs auxquels nous les "debout", on ne pense pas . Par exemple Ed sort avec des gants en caoutchouc. Pourquoi ? les trottoirs sont crasseux et ses mains sont en contact avec les roues souillées de son fauteuil. La faute à ceux qui laissent leur chien faire leur besoins sur les trottoirs...


Un jour Ed répond à des personnes valides ; "Vous me trouvez différents. Moi , je vous trouve tous pareils".

J'aborde toutes les problématiques : Le regards des autres aussi. La peur, la défiance, la pitié.

Il y a beaucoup de Ed en moi et beaucoup de moi dans ce personnage.

Georges Grard, auteur de BD : Mes héros sont différents
L'avis de www.ancenis-mauges.fr :


Georges Grard est un personnage extraordinaire. Il est généreux, passionnant. Il est aussi courageux d'aborder cette problématique du handicap et de la différence, contre les lois traditionnelles du marketing.

Georges est intervenu dans chaque classe avec la même fougue et la même passion. Une bien belle rencontre pour les enfants mais aussi pour chacun d'entre nous.

Nous sommes donc heureux d'avoir fait la connaissance de Ed et de sa bande. Ce petit personnage tel un nouveau copain, restera quelque part dans le coeur des enfants.
S'il y a une bande dessinée à avoir dans sa bibliothèque : C'est celle-là!


(Message libre de publicité)


Notez




Dans la même rubrique :
< >

MAG #10 ELLES (Le 8 mars & les 364 jours suivants) | Pays d'Ancenis | Mauges Communauté | Ancenis à la Une | Saint-Mars-La-Jaille Actualités | Ligné Info | Le P'tit Mag Saint-Géréon (TAP - Ateliers P'tits Reporters) | Erdre & Gesvres | Angers Actualités | Le Blog des écoles | Le Blog des Sports | Blog pour Tous | Loire - Atlantique







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!