Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Liré, Le Château de La Turmelière - Visite

"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !"


Visite sur les Terres de Joachim Du Bellay ... Nous avons succombé aux charmes du parc et de ses couleurs chatoyantes ...


Sur les coteaux de la Loire, à 5 km d'Ancenis, 40 km de Nantes, et 50 km d'Angers, à proximité des ruines de la demeure ancestrale de Joachim du Bellay (poète du 16ème siècle), le Château de la Turmelière domine un parc de 50 hectares.

Affiliée à la Fédération des Amicales Laïques de Loire Atlantique, l'association La Turmelière, créée en 1988, accueille les classes de découverte, les centres de vacances, les séminaires, les stages sportifs et culturels, les fêtes de famille. Elle organise aussi des résidences d'écrivain.

Au travers de ses actions, elle défend des objectifs axés sur l'éducation, l'engagement civique et le citoyenneté tout en étant acteur du développement local.


Château et parc - véritable joyaux dans son écrin de verdure ...


Rendez-vous des balades dominicales....


Les vestiges d'un vieux château


Le lieu-dit de la Turmelière rassemble plusieurs éléments bâtis chargés d'Histoire.



Peu de choses subsistent de l' antique manoir qui fut, pendant des siècles, la demeure des seigneurs de Liré et la maison d’enfance de Joachim du Bellay.


Les soubassements du château découverts lors de fouilles restent enfouis sous un mètre de remblais. Par contre, murailles crénelées, mâchicoulis de l’enceinte et ours démantelés dressent encore leurs ruines.

La cheminée, au sommet de la plus haute tour, domine le bâtiment.



La chapelle de la Turmelière - date du XVIIe siècle. L’édifice a été restauré à plusieurs reprises.


Le pigeonnier de la Turmelière - Il s'agit pendant longtemps d'un symbole de pouvoir, en France.


Pourquoi un nouveau Château de la Turmelière ? - Le manoir primitif de la Turmelière ayant été brûlé à la Révolution, un nouveau château a été construit avec les matériaux récupérés de l’ancien bâtiment (1887). Edifié dans un style baroque, il est constitué de trois corps de bâtiment.




Après avoir admiré, du haut de la maison natale de du Bellay, la Coulée des Robinets (autre entaille dans le plateau) qui nous sépare de la commune de Drain, nous pourrons, par un chemin pédestre, gagner le fond de la coulée pour découvrir le moulin à eau.


Source : www.commune-lire.fr


Aux portes d'Ancenis, la douceur angevine tant décrite par le poète ...

Nul ici ne l'ignore - le château de La Turmelière a notamment accueilli la naissance du célèbre poète de la Renaissance : Joachim Du Bellay (environ 1522-1560)


Né à la Turmelière vers 1522, le poète y passera les vingt premières années de sa courte vie avant de mourir à trente-huit ans, à Paris, où il sera enterré, loin de la Loire.



Etudiant à Poitiers, puis à Paris, Joachim du Bellay fait la connaissance de Pierre de Ronsard et découvre les auteurs de l'Antiquité et de la poésie italienne. Ils seront sept à former le groupe de poètes "La Pléiade" (initialement nommé "La Brigade").


En 1549, sous l'inspiration de ce groupe, Du Bellay signe "Défense et illustration de la langue française" qui promeut l'usage du français à défaut du latin prédominant et travaille à enrichir la langue française.



En est témoin "L'Olive" écrit par Joachim du Bellay (1549) : premier recueil français de sonnets amoureux.




Entre 1533 et 1557, il accompagne à Rome le cousin de son père, le cardinal Jean du Bellay en tant que secrétaire.


Avide de découvrir la ville mythique, il va finalement de déception en déception.



De retour en France, il publie notamment "Les Regrets" (1558), recueil d'alexandrins dont émane le célèbre sonnet "Heureux qui comme Ulysse", ode à son Anjou natal.



Source : www.laturmeliere.org


Château de la Turmelière à Liré.
Château de la Turmelière à Liré.
Parc en accès libre.


Une promenade vivement conseillée ...


Et si vous êtes chanceux ... Le parc est souvent utilisé comme aire de décollage pour les montgolfières - par vent de sud.


Les photographies de ce site ne sont pas libres de droit.
Toute reproduction est donc interdite.


Notez



Piscines et lieux de baignaide | Sorties sportives | Sorties loisirs et Culture | Marchés locaux | Parcs et jardins | Aires de pique-nique | Les Parcs et Attractions (Activités payantes) | Expositions et visites | Spectacles et concerts







Partager ce site



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Renseignez les informations que vous voulez transmettre en n'oubliant pas les éléments essentiels que sont la date et le lieu, un contact, une photo. Ecrivez toujours en lettres minuscules. Attention - Flyers et publicités seront facturés.



Savoir-faire & Diffusion - Ancenis Mauges MAG est le média local d'une agence en communication- Conseil en stratégie. Notre objectif: communiquons autrement, communiquons mieux!